Bonjour,
là encore une surprise supplémentaire nous attendait à la dépose de l'ancienne isolation sous toiture (complexe laine de verre non jointive ep. 100+ dalle (BA13+40 mm de Polystyren) : un certain nombre d'éléments sont, ou ont été, attaqués par les p'tites bêtes. Pour la plus part c'est en surface (aubier) pour quelques éléments un peu plus en profondeur (dont l'extrémité de la panne faîtière est diminuée de moitié de section).
Nous comptons donc procéder en deux étapes :
- traiter le bois : mais quel produit non toxique (ou faiblement) peut-on employer et où se le procurer dans le Morbihan (proche La Roche Bernard)?
- renforcer la charpente par le dessous et sans démontage de la couverture (sur la partie affaiblie), nous envisageons l'ajout à mi-distance entre le pignon Nord et la première ferme : d'un faux entrait (en partie haute), d'un demi poinçon vertical et d'une demie panne faîtière de renfort. ... Mais est-ce bien raisonnable ? est-ce la bonne solution ?
merci de vos éventuelles réponses.
NB : je crois sincèrement que maintenant il nous faut adhérer à l'association et peut-être même s'inscrire au prochain stage chaux/chanvre ! Je suis convaincu du sérieux, de la motivation, et de la passion de ses membres actifs... merci à Gérard pour sa patience (difficile de nier son addoration aux enduits chaux/chanvre au vu de ses multiples réponses sur les différents fils de discussion). Bravo pour son pouvoir de conviction...même si d'autres préoccupations ou configuration nous empêchent quelques fois de ne pas suivre tous ses conseils avisés.
L'Homme de Marlotte.