Auteur Sujet: Isolation phonique entre étages  (Lu 4833 fois)

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Isolation phonique entre étages
« le: 07 août 2012 à 15:51:29 »
Bonjour à tous,

Je suis en train de réhabilliter en chambre une pièce au rez-de-chaussée de notre maison, et je me demande comment faire pour l'isolation phonique entre les étages.

Il y avait à l'origine un plafond-plancher en torchis avec tomettes posées dessus, mais j'ai malheureusement été obligé de l'enlever car les solives avaient pris beaucoup de flèche (entre 10 et 20cm de creux environ au centre de la pièce par rapport aux murs!). Une IPN avait été mise transversallement pour soutenir les solives par en-dessous mais ça faisait maladroit, on perdait beaucoup de hauteur au rdc, et le plancher de l'étage restait en creux.

Bref, nous avons viré le torchis, acheté une vieille poutre en chêne de belle section que nous avons longuement poncée puis introduite dans la pièce et scellée dans les murs de part et d'autre. Nous avons scié les solives par leur milieu pour leur enlever un tronçon de la largeur de la vieille poutre, puis nous les avons fixés à celle-ci avec des tasseaux boulonnées dans la grosse poutre. Le résultat n'est pas trop villain.

Enfin, nous avons cloué par-dessus les solives de la volige pour faire office de plafond, et nous en sommes là pour le moment.

La question, c'est comment faire pour faire une isolation phonique entre les étages et éviter les passages d'air entre les planches (c'est de la volige brut de sciage, donc il y a des jours de quelques mm entre les planches), car l'étage ne sera pas chauffé dans l'immédiat.

Ce que je pense faire, c'est poser des lambourdes, puis une deuxième couche de planches, ce qui me permettra de niveller le plancher (car les solives sont de sections différentes et ne sont donc pas de niveau sur le dessus, puisqu'on les a alignées par le dessous). Entre le plafond et le plancher, je remplis de torchis allégé, comme j'ai fait pour l'un de mes murs : on cloue la planche du dessus, puis on bourre horizontalement entre les deux couches avec de la paille mouillée à la barbotine d'argile. En tassant bien, ça devient compact et et au séchage c'est à la fois isolant et étanche à l'air, ce qui me plaît bien dans ce cas de figure.

Le gros problème que j'ai et qui complique tout, c'est que j'ai déjà peint les planches du plafond, et je n'ai pas envie que la barbotine coule par les jours entre les planches. Et même une fois sec, j'ai peur que la poussière puisse traverser.

Je me demande donc comment faire pour éviter ça. Etaler des cartons? Du papier kraft? Un frein-vapeur? Un polyane? D'autres idées?

Merci,
Jonathan.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Isolation phonique entre étages
« Réponse #1 le: 08 août 2012 à 12:40:10 »
Bonjour,

chez moi je pense à une solution comme ceci :
- frein vapeur (ou pas).
- granulat d'égalisation
- laine de bois avec lambourdes intégrées
- parquet cloué