Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Breuk

Pages: 1 2 [3] 4
31
Réhabilitation / Re : remplacement plancher bois
« le: 09 octobre 2008 à 21:16:54 »
Merci PP, bien reçu!

Voici une photo prise dans une maison malheureusement un peu trop "rénovée" à mon gout, mais qui sont je crois une très belle illustration de lindier maintenu par des corbeaux!

Breuk


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

32
Réhabilitation / Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« le: 24 septembre 2008 à 18:51:20 »
Pour compléter la réponse de Gérard sur la fermeture du herisson avec les résidus du sablage: il ne faut pas trop y compter de toutes façons.

Après avoir sablé murs et plafond d'une pièce de 25m² environ, il ne restera qu'une bonne couche de poussière (très efficace pour conduire l'humidité à travers le hérisson...), mais même pas une vraie couche de sable, alors ce sera très très loin de boucher les interstices du hérisson (et tant mieux, vu le prix du sable spécial qui va dans les sableuses d'ailleurs...)

Breuk

33
Réhabilitation / Re : Dalle chaux et plancher chauffant
« le: 23 septembre 2008 à 18:57:49 »

La dalle de chaux est elle nécéssaire dans mon cas. Ne pourrais je pas poser directement mon isolation en liège sur le herisson que je tasserai.


Je me pose un peu la même question, malgré la réponse de Gérar: N'y a-t-il pas un risque de dégradation de l'isolation en liège par poinçonnage sur les éléments du hérisson? ou alors de mauvais jointoiement entre les panneaux de liège suite aux défauts de planéité du hérisson?

Breuk

34
Réhabilitation / Re : dalle de chaux
« le: 12 septembre 2008 à 20:53:25 »
Bonjour,

une solution assez en vogue concernant l'isolation perspirante des sols est l'utilisation de plaques de liège.

Gros avantage de cette solution: le liège ne craint rien en ce qui concerne l'humidité (ce qui est l'inconvénient du chanvre, donc attention si tu as des sources!)

Inconvénient: cher

Le liège en billes est moins cher, on pourrait imaginer d'en inclure dans un mortier de chaux comme on le fait avec du chanvre, mais je n'ai jamais rien vu ni entendu sur le sujet, à part la page 66 du bouquin de JP Oliva mais ça reste quand même assez vague... je ne sais pas quelle lambda ça donnerait

Breuk

35
Réhabilitation / Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« le: 06 septembre 2008 à 20:57:05 »
Bonsoir,

Une petite question concernant les drainages: Dans tout ce que j'ai pu lire ou entendre sur le sujet, il est toujours question d'une entrée d'air.

Pour une ventilation, je vois bien l'intérêt mais pour assurer un écoulement d'eau qui sera à priori faible par rapport au diamètre du drain, est-ce vraiment nécessaire?

Car si on a uniquement une sortie basse et pas d'entrée d'air haute, le problème thermique est bien moindre, puisque on diminuera fortement la circulation d'air!

Je pose la question aussi bien pour un drainage de mur côté extérieur que pour un drainage de hérisson

Breuk

36
Réhabilitation / Re : enduit chaux/chanvre
« le: 04 septembre 2008 à 20:32:37 »
Bonjour,

Tout cela n'est pas incompatible.

Rien n'empêche de fixer les gaines et boites, soit par scellement, soit par la méthode préconisée par Gérard (qui est également très efficace pour les boites, un morceau de bois encastré entre les pierre tient parfaitement. J'ai essayé d'en retirer de vieux d'un de mes murs: impossible) puis d'enduire par dessus

si on fait un scellement propre, pas de problème pour faire l'enduit chaux/chanvre par dessus. Seule contrainte effectivement: on doit adapter l'épaisseur de l'enduit à celle des boites.

Par contre attention de vraiment bien fixer les gaines contre le mur: si elles bougent, ca sera beaucoup plus difficile de projetter l'enduit

Breuk

37
Réhabilitation / Re : bilan performance energetique
« le: 03 septembre 2008 à 20:13:03 »
Bonjour,

Je n'ai pas la prétention d'être un expert en la matière, mais mon expérience, c'est que les bilans "standard" DPE sont franchement légers.

Les préconisations en particulier sont issues d'une liste "type" assez bateau. Pas très dur, cela dit: améliorez votre isolation, remplacez pourquoi pas votre vieille chaudière au fioul par une chaudière plus moderne, voire par une énergie renouvellable... J'ai le manuel de formation du "diagnostiqueur"!

Donc pour moi, il ne faut pas attendre de ce type de diagnostic qu'elle soit une véritable base pour une réhabilitation intelligente. Mieux vaut prendre le temps de lire quelques ouvrages sur les techniques bioclimatiques ou autres isolations écologiques!

Par contre les "vraies" études thermiques faites par un bureau d'étude digne de ce nom, là, peut-être. Je ne sais pas...

Breuk

38
Réhabilitation / Re : Que faire avec ça ?
« le: 01 septembre 2008 à 20:54:32 »
Bonsoir,

Je vais rencontrer un cas assez similaire, mais mon trou à moi est entre 2 palatres un peu écartés, donnant un espace assez similaire à celui de LCL2000. Du coup il y a bien lieu de le boucher!

Je compte enduire mon mur en chaux et chanvre.
Est-ce que ce mélange a une chance de tenir, quitte à ajouter quelques clous pour l'aider à tenir?
Est-ce que je dois envisager un coffrage? Mais alors comment le remplir?

Un petit vide ne fera probablement pas grand mal, certes, mais j'ai quand même reçu un gros paquet de restes de repas de rongeurs quand j'ai enlevé le lambris qui couvrait tout ça...

Breuk

39
Réhabilitation / Re : remplacement plancher bois
« le: 28 août 2008 à 19:09:59 »
Bonsoir,

Merci pour les infos sur le Douglas

Plancher en chataigner de 40mm d'épaisseur: ça pourrait être bien! Je suis donc preneur de l'adresse du fournisseur et du tarif approximatif si possible.

J'ai essayé de parler de chataigner avec les artisans que j'ai vu, sans aucun succès pour le moment...


Breuk

40
Isolation écologique / Re : choisir son isolation
« le: 16 août 2008 à 20:41:35 »
Je viens juste de créer un fil de discussion pour montrer l'état d'un mur derrière du placo que je viens de démonter.
J'ai mis ça dans le thème "réhabilitation" juste avant de voir ces messages... Allez voir, c'est pas très beau!

41
Juste pour vous montrer les effets d'une cloison en placo non ventilée sur un mur de pierres enduit au ciment...

On le savait, mais ça fait toujours quelque chose de le voir en vrai sur son propre mur!

Quelques détails:

Dans la pièce voisine, le même enduit sans doublage au placo a résisté parfaitement...

Il y a le même niveau de moisissure sur le mur sud (la photo) que sur les murs ouest et nord. Côté Est c'était une cloison intérieure en briques

Breuk

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

42
Réhabilitation / Re : remplacement plancher bois
« le: 16 août 2008 à 19:46:50 »
Bonjour à tous,

Pour répondre à la demande de Gérard, voici la photo qui montre le retrait du mur.

L'écartement des poutres est d'environ 90cm (pas très régulier...). Il semblerait que le remplacement par un plancher d'épaisseur 33mm pourrait permettre de garder cet écartement, moyennant bien entendu un surcout par rapport à du 22mm "standard"

Autre découverte entre temps: plusieurs poutres ont été percées pour faire passer à travers des gaines électriques lors d'une précédente phase de "rénovation"... pas forcément grave vu la section des poutres et la quantité de trous mais vraiment pas beau... Ca conforte l'idée de changer les poutres plutôt que de les conserver en les renforcant par endroits!


Je ne retiens pas la solution des poteaux de soutien car le mur sera simplement enduit... donc pas moyen de cacher les poteaux derrière un vilain placo...

Je connaissais les qualités du Douglas mais je ne savais pas que c'était local. Où est-ce qu'il en pousse?




[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

43
Réhabilitation / Re : remplacement plancher bois
« le: 07 juillet 2008 à 21:31:20 »
Bonsoir,

Quelques infos supplémentaires:

Pas de cheminée ni de conduit sur les murs concernés. Un problème de moins...

En fait il y a un léger retrait d'une quinzaine de centimètres au niveau du plancher car la partie basse du mur est plus épaisse que la partie haute. On pourrait donc s'appuyer dessus.

Ca ne résout pas le problème de l'appui uniquement sur le parement intérieur, mais ça répartit l'effort sur toute la longueur du mur au lieu de l'avoir sur des points ponctuels au niveau des encastrements des solives dans le mur. De ce côté, c'est plutôt bien donc.

D'après ce que j'ai pu en comprendre, le "corbeau" pourrait être une pièce de bois qu'on mettrait dans les trous des anciennes solives et qui viendrait soutenir le lindier? L'effort serait alors comparable à la solution traditionnelle? Dans ce cas, ça ferait certainement remonter un peu le plancher, mais ça pourrait peut être convenir...

C'est vrai que cette solution reste séduisante surtout que ça permettrait de rester sur des épaisseurs raisonnables de plancher sans refaire de trous partout dans les murs pour remettre des solives à un écartement plus faible.

D'ailleurs pour le plancher justement, pouvez-vous me conseiller une essence qui répondrait aux critères "qui vont bien", c'est à dire plutot locale, durable sans qu'elle soit bourrée de traitements, qui conviennent à ce type d'usage, à un prix raisonnable et surtout que l'on puisse trouver sans trop de difficultés... rien que ça...

Bonne soirée,

Breuk

44
Réhabilitation / remplacement plancher bois
« le: 22 juin 2008 à 21:54:03 »
Bonjour,

Pour remplacer mon vieux plancher bois, mon menuisier me propose une solution assez originale:

Mise en place de deux "lindiers" (poutre fixée le long du mur, je ne sais pas comment d'ailleurs, sur laquelle les solives seront ensuite fixées perpendiculairement). Je n'avais jamais entendu ce mot... mais j'ai vérifié, il semble bien que ça existe!

Cette solution me plait assez, elle a l'avantage d'éviter les risques d'entrées d'eau dans les solives puisqu'elles ne sont plus encastrées dans le mur (et plusieurs des anciennes solives on pris pas mal d'eau. Celles qui ont été soigneusement re-scellées derrière l'enduit ciment, on peut comprendre, mais il y en a aussi une qui est sur une partie de mur simplement blanchi à la chaux, et elle est pareil...Extérieur du mur en pierres et joints à la chaux, je précise!)

Autre avantage: je peux choisir l'écartement des futures solives sans avoir à refaire plein de trous dans les murs (les anciennes sont espacées de presque 1m, et je voudrais garder une épaisseur de plancher raisonnable)

Par contre, cette solution ne me parait pas très compatible avec la recommandation de la fiche technique du site Tiez Breiz sur le remplacement des poutres: "les sortir une par une". Là, on sort tout et on remet ensuite une structure complète en place...

Y a-t-il un risque? (mon architecte dit que non, que le plancher ne joue aucun rôle structurel, mais je ne suis pas convaincu...)
Quelqu'un a-t-il déjà mis en oeuvre ou vu une telle solution?

Autre point: y a-t-il des précautions particulières à prendre pour le rebouchage des emplacement des anciennes poutres?

Merci d'avance pour vos lumières!

Breuk

45
Réhabilitation / Re : Moisissures
« le: 20 juin 2008 à 21:57:23 »
Bonsoir,

Dans quelques temps (c'est à dire quand j'aurai drainé mes murs, piqué les 80m² d'enduit ciment et vu ce que ça donne après un peu de temps à l'air libre... pas tout de suite quoi) je serai probablement ammené à "traiter" contre l'humidité mes bas de mur avant de mettre un enduit chaux-chanvre.

Je suis intrigué par le produit cité par Glenain, le Tradical PZ.

Serait-ce là le fâmeux produit cité si souvent dans les stages sans qu'on ne l'ai jamais vu jusque là?
Quelqu'un l'a utilisé?
Est-ce qu'il donne des résultats aussi bons que le MEP SP (véritable ou pas, d'ailleurs)
Est-ce qu'il résout le principal inconvénient du MEP SP à savoir son prix?

PS: j'ai regardé sur le site des chaux Tradical: rien.

Breuk

Pages: 1 2 [3] 4