Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Mykérinos

Pages: [1]
1
Isolation écologique / enduits intérieur chaux en ITI
« le: 18 octobre 2021 à 20:23:29 »
Bonjour,

Je rénove une longère en pierre de schiste, maçonné à la terre, dont je refais actuellement les enduits chaux extérieurs.
Je vais isoler par l'intérieur, avec environ 160mm d'isolant encore à définir (laine de bois, biofib...), sur une structure probablement bois, après avoir refait un enduit terre chaux sable à l'intérieur pour l'étanchéité des murs à l'air.

En finition, les enduits chaux me plaisent bien, je voudrai savoir si quelqu'un a une solution pour réaliser de tels enduits par dessus une couche d'isolant souple.
Je connais un mode opératoire qui fonctionne: isolation, placo classique enduit de colle à carrelage, puis enduit finition à la chaux. Ca fonctionne, à condition de soigner les bandes pour ne pas se retrouver avec des fissures entre les plaques. Et puis c'est une solution peu onéreuse.

Mais peut-être y a-t-il plus judicieux?
J'exclu l'isolation chaux chanvre, il faudrait une épaisseur de ouf pour arriver au même résultat thermiquement.
Et puis le doublage a l'avantage pour le passage des gaines...


 

2
Isolation écologique / isolation dalle de chaux avec billes d'argile
« le: 10 octobre 2021 à 09:18:09 »
Bonjour à tous!

Je rénove actuellement une longère en pierre dans le nord 44. Les murs sont sujets à des remontées humides, je dois donc prendre certaines précautions (drainage périphérique, enduits extérieurs chaux etc...). Bon on partait de loin, dalle intérieur béton, béton aussi à l'extérieur sur 2m de large, enduit batard recouvert d'une peinture plastique bien imperméable, bref l'inverse de ce qu'il faut. 

Je vais bientôt arriver à la dalle, et là je sèche un peu. J'ai retiré l'ancienne dalle béton, l'ancien hérisson et décaissé jusqu'à la base des murs, soit environ 30cm en dessous le niveau fini. J'était partit sur la méthode classique radier de gravier-polystyrène extrudé-polyane-béton, mais ça m'embête pour le polystyrène pas très écolo, et pour le risque de rediriger l'humidité vers les murs...

Je me pose donc la question d'utiliser d'autres matériaux. J'exclu le liège et le chanvre, je ne mettrai pas de matériaux organique au contact du sol (certains me diront que ce n'est pas justifié, mais bon, on a tous nos à priori...) Maintenant je pencherai plutôt pour un radier gravier de 5cm, 20cm de billes d'argile, puis dalle de chaux et finition tomette pour une partie et plancher massif pour une autre.
Seul problème, le prix des billes d'argile, ça coûte un bras!

Ma question est donc la suivante:
N'y aurait-il pas la possibilité de n'isoler la dalle qu'en périphérie pour éviter le froid de l'extérieur, et de faire seulement un radier gravier au centre?
Selon vous qu'est-ce que je perd l'hiver, en sachant que ce sera un peu mieux l'été, et sur quelle largeur devrais-je isoler à partir du mur, 1m? 2m? 3m?

Merci pour vos avis!

Pages: [1]