Bonjour,
je prends la discussion en cours et je remarque que le sujet sur la composition des sols revient souvent.
si je me permets d'apporter des précisions sur quelques points. si vous parlez de dalle, il s'agit d'un ouvrage qui sert de répartition de charge. donc dans ce cas; il faut un support stable mais pas forcément rigoureusement damé . Je ne passe pas systématiquement un engin sur hérisson de cailloux type 40/70 mais sur un gravier oui, par contre sur un hérisson je mets toujours une dalle de répartition dosée en dalle à 3 ou 4 brouettes au sac pour un béton de chaux. Pour un béton de bille d'argile ou chanvre ça fait aussi dalle de répartition de charge. Une chape sert à poser un revêtement, terre cuite ou autre, donc peut être en chape maigre et chape grasse, plus dosée, si on veut la lisser et la laisser en revêtement final.
Concernant la protection des champs électriques et magnétiques, c'est vrai pour le béton de chanvre, j'ai eu l'occasion de le tester, par contre dans du chanvre en vrac, sans chaux, aucune protection. Donc les gaines dans le béton de chanvre absolument. dans d'autres types de dalle, rien n'est sûr.
Si il y a des sources et que l'eau sort du sol, d'abord il faut détourner la source et pas de chanvre dans ce cas. J'ai démonté des dalles chanvre sur sols vraiment humides, ça fait du vrai compost au bout de quelques années. Si c'est juste de l'humidité, 20 cm de cailloux ventilé par un drain, c'est bon, mais les drains sont bien dans l'épaisseur des cailloux et pas dans des rigoles à mon avis car la priorité est l'assèchement du hérisson plus que de drainer l'eau. Il faudrait plutôt 2 réseaux qu'un à moitié efficace, car il y a 2 choses différentes à traiter.
bon courage et bon chantier.