Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jean-Noël

Pages: 1 [2] 3 4 ... 24
16
Isolation écologique / Re : Laine de bois et humidité ambiante
« le: 12 avril 2012 à 17:34:18 »
Un frein-vapeur en effet.

Je ne sais pas à quoi c'est dû ce "ramollissement" de la laine de bois, je vais me renseigner auprès de mon revendeur.

JN

17
Isolation écologique / Re : Laine de bois et humidité ambiante
« le: 06 avril 2012 à 10:52:01 »
Merci pour cette réponse.

Là il s'agit de laine de bois Steico, qui semble avoir bonne réputation également outre-Rhin.

La maison où ils sont stockés est encore inhabitée, et ils sont dans un endroit non chauffé. La pose du pare-vapeur sera aussi soignée que possible, et le pare-pluie est HPV.

D'un autre côté, j'imagine que l'absorption d'une partie de l'humidité ambiante est inévitable pour un isolant à base de fibres de bois. C'est peut-être aussi cela qui fait sa bonne réputation pour ce qui est du confort estival (j'espère constater cela cet été !).

JN

18
Isolation écologique / Laine de bois et humidité ambiante
« le: 05 avril 2012 à 21:44:36 »
Bonsoir,

J'ai quelques panneaux de laine de bois qui ont été stocké hors de leur emballage, à sec, mais dans une pièce néanmoins soumise à l'humidité ambiante, comme partout. Ces panneaux ont perdu une partie de leur rigidité, et semblent avoir "aspiré" une partie de l'humidité de l'air.

Du coup je me demandais ce qu'il allait en devenir sous la toiture, même dûment protégés par un pare-vapeur (ils sont de toute façon soumis à l'humidité ambiante de l'autre côté du pare-pluie). Ceci n'a-t-il pas tendance à diminuer l'efficacité de l'isolation ?

Avez-vous déjà eu des informations à ce sujet ?

Merci d'avance,

JN

19
Bonjour,

je ne suis pas du tout sûr que ce produit métallique convienne pour nos enduits à base de chaux. Par rapport à un enduit terre, peut-être, mais de toutes façons, on s'éloigne de l'esprit de restauration, qui nous est quand même précieux ! cela vaut quand même d'y réfléchir...


Pour ce qui est de la compatibilité avec la chaux, c'est à voir en effet, mais je pense que pour un enduit à la terre ça ne pose pas de problème.

Sinon, je suis bien d'accord qu'on s'éloigne un peu de l'esprit dans lequel on s'efforce de restaurer nos bâtisses. Mais notre "combat" n'est déjà pas toujours facile à mener, je pense qu'on peut bien se permettre quelques entorses. Au fond, les Anciens utilisaient bien peu le chanvre, la chaux et les billes d'argiles, mais essentiellement la terre, les poils et les bouses !!!

Bien sûr j'admet que je ne suis pas un puriste et que d'autres envisagent des solutions encore plus traditionnelles, et je les en félicite !

JN

20
Concernant l'isolation phonique, je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. J'envisage moi aussi d'utiliser de la laine de bois entre les solives, mais ça n'isolera que des bruits d'ambiance, et pas des bruits d'impacts (bruits de pas à l'étage)  ; pour ce dernier point, l'isolation est beaucoup plus technique et difficile à réaliser.

Pour ce qui est des treillis, je me suis pas mal documenté là-dessus récemment. J'ai d'abord envisagé de faire raboter des lattes de charpente auprès de ma scierie, afin de faire un lattis avec. J'ai ensuite pensé aux canisses en roseau, de prix équivalent, mais qui me paraissent bien souples (c'est juste un a priori, et comme je n'ai pas testé, ce n'est peut-être pas justifié).

Finalement, une fois n'est pas coutume, je crois que je vais opter pour une solution contemporaine : treillis métallique galvanisé de la gamme "nergalto", commercialisé par la société Métal déployé, qui a l'avantage d'être nervuré, donc d'assurer une bonne rigidité. La mise en oeuvre est aussi facilitée (agrafage ou fixation par vis à placo). Un produit du même genre (stucanet), mais quand même assez différent, est proposé par Knauf,  mais semble cependant plus répandu en Belgique qu'en France.

JN

21

Enfin question supplémentaire : quelqu'un aurait-il déjà pratiqué ou aurait un retour d’expérience sur un enduit terre chanvre fortement fibré? (dans le même proportions que le chaux chanvre)

Merci

Julien



Pour ma part, j'en ai réalisé avec 50 litres de chanvre, 30 de terre, 10 de NHL. Le résultat me satisfait pleinement : suffisamment collant pour une application facile, et c'est très fibré (pas facile d'ailleurs quand je veux taper au burin pour y faire une saignée).

JN

22
Isolation écologique / Re : Pare-vapeur : en fait-on trop ?
« le: 19 février 2012 à 12:05:39 »
Avec une charpente traditionnelle, c'est sûr que l'étanchéité parfaite doit être difficile à obtenir, peut-être même impossible. Mais le pare-vapeur est aussi un moyen d'éviter certaines poussières, absolument.

J'ai remarqué le sisalex. Il y a plusieurs modèles si je me souviens bien, certains avec une couche de paraffine (ce que j'exclus), et certains avec un treillis pour le renforcer. Mais il me semble que c'est assez cher pour ce que c'est, en comparaison avec les bobines de papier kraft de 250m qui ne coûtent pas bien cher.

JN

23
Isolation écologique / Re : Enduit chaux-chanvre, quelques questions
« le: 18 février 2012 à 13:37:38 »
Bonjour,

Je prend un peu la discussion en cours de route.

Je voudrais rebondir sur le message de glenain ci-dessus. Un fabricant de chaux m'a tenu le discours suivant : "si vous n'utilisez pas ma chaux préformulée (et donc sans doute adjuvantée, ndr), et que vous utilisez une chaux hydraulique, votre enduit va fariner, car le chanvre va absorber l'eau du mortier et l'empêchera de faire sa prise".

J'ai pris la précaution de faire tremper le chanvre dans une grande poubelle avant de l'utiliser, et je n'ai rencontré aucun problème, même avec une chaux hydraulique.

JN

24
Isolation écologique / Re : Re : Pare-vapeur : en fait-on trop ?
« le: 16 février 2012 à 18:27:08 »
En effet l'étanchéité à l'air doit jouer un rôle non négligeable, pour ne pas dire majeur dans l'isolation. Ceci dit, si l'isolant est bien posé, en comblant tous les interstices ou l'air pourrait s'infiltrer, ça réduit déjà les risques.

C'est pour cette raison que je compte malgré tout utiliser un frein-vapeur (car j'ai renoncé, au moins dans l'immédiat, à faire des enduits sous rampants, pour des raisons de basse fainéantise... :) Même si je trouve toujours que l'idée est bonne...).

J'ai longuement hésité, en particulier pour des raisons de charge, mais l'ensemble ne doit pas être beaucoup plus lourd que du BA13 ou du fermacell. Donc je vais sans doute me lancer là-dedans, en espérant surtout un bon confort d'été. Par contre je pense que je vais utiliser des matériaux modernes (rails à placo et treillis métallique nergalto) au lieu du traditionnel lattis en peuplier.

Jean-Noël

25
Isolation écologique / Re : Pare-vapeur : en fait-on trop ?
« le: 15 février 2012 à 13:01:59 »
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réflexions à ce sujet. Il s'agit ici en effet plus de frein-vapeur que de pare-vapeur.

Les freins-vapeur en polypropylène ont un coefficient de perméabilité variable allant d'une valeur inférieure à 1, à plus de 100 si je me souviens bien. Si bien qu'en cas d'hygrométrie élevée, ils sont quasiment complètement fermés à la diffusion, ce qui va plutôt à l'encontre de la démarche que nous avons dans nos vieilles bâtisses.

Je pense que les fabricants jouent un peu sur la peur des dégâts liés à la condensation, et sur des arguments techniques probablement abusifs pour essayer de favoriser leurs produits les plus chers.

Tout cela confirme bien le choix d'un pare-vapeur en papier (dûment posé), ce qui m'a l'air bien plus cohérent écologiquement parlant. D'autant plus que je vais sûrement faire un enduit à base de terre, qui jouera aussi un rôle de frein-vapeur.

Jean-Noël




26
Isolation écologique / Pare-vapeur : en fait-on trop ?
« le: 14 février 2012 à 21:05:05 »
Bonsoir,

Je m'interroge sur la mise en place d'un pare-vapeur. J'ai prévu un
pare-vapeur indépendant au dessus de ma laine de bois (ép 28 cm). Mais
les nouvelles gammes de pare-vapeur "intelligents", à perméabilité
variable, me laissent assez sceptique, et me font un peu penser à ce qu'on rencontre avec les
radiateurs électriques, une course à la "sophistication", qui est
surtout une course au gain maximal.

Du coup j'envisage de poser du simple papier kraft. Ca a quand même
fait ses preuves depuis pas mal d'années. Et puis ça m'inspire
davantage confiance que d'emballer ma maison dans du plastique...


Quant à l'étanchéité absolue du pare-vapeur, en rénovation, je crains
que ça soit délicat à réussir...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réflexions à ce sujet,

JN

27
Bonsoir à tous,

J'envisage depuis un moment de réaliser un plafond en terre dressé sur lattis sous ma charpente. Je ne sais pas encore si je vais faire un lattis en bois, ou si je vais utiliser un lattis préfabriqué en galvanisé.

Pour l'instant, je suis en train de réaliser l'isolation en laine de bois. Les panneaux qui sont insérés entre les pannes sont maintenus (provisoirement) avec des lattes 20x40. Celles-ci sont espacées d'1m80 au maximum.

Je pense que ces lattes sont de section trop faibles pour supporter le lattis une fois enduit. Des 25x40 posées sur chant ? à plat ?) conviendraient-elles (quitte à e réduire l'entraxe) ?

Au pire, j'ai pensé de rajouter une "panne" intermédiaire formé d'un demi-chevron, qui réduirait la portée des lattes ) 90 cm.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance aux spécialistes !

JN

28
Réhabilitation / Re : protection du bois (mélèze)
« le: 31 décembre 2011 à 12:09:01 »
Bonjour,

Je suis loin d'être un spécialiste, mais je doute qu'un mélange d'huile de lin et d'essence de thérébenthine suffise pour protéger efficacement le bois. Du ruissellement sans doute, mais pas des UV, qui sont aussi en grande partie responsables du vieillissement et du grisaillement du bois. Et seuls les pigments peuvent empêcher cela à mon avis.

Bonne fin d'année !

JN

29
Réhabilitation / Re : Réalisation d'un hérisson
« le: 05 décembre 2011 à 21:18:36 »
Pour ma part après avoir décaissé, j'ai bêché le sol avec de la chaux vive, puis j'ai tout damé (avec une dame à main en ce qui me concerne). Ca  évite l'effet élastique qu'on rencontre parfois avec l'argile, et donne un sol très dur.

Pour mon hérisson, j'ai utilisé du 20-40, damé à la main là-aussi. Mais après-coup, je me suis dit que j'aurais pu mettre un géotextile sous le hérisson, car il m'est arrivé de retrouvé quelques racines en fond de fouille. Ce film évite qu'elles ne remontent dans le hérisson.

JN

30
Réhabilitation / Re : enduit chaux sable défectueux
« le: 05 décembre 2011 à 20:02:03 »
Je suis assez sceptique au sujet de la version proposée par Maître es pri. Un enduit au mortier de chaux présente certes une certaine porosité, mais de là à le présenter comme une éponge qui s'imbibe et qui finit par laisser rejaillir l'eau à l'intérieur, je n'y crois pas, surtout que  Gwenole nous précise qu'il s'agit bien d'eau liquide et non pas d'auréoles.

J'ai pour ma part une façade en briques anciennes, très poreuses, largement plus que du mortier de chaux, et l'eau de ressort pas par l'intérieur.

Je pencherais plutôt pour un problème d'étanchéité.

JN

Pages: 1 [2] 3 4 ... 24