Auteur Sujet: Isolation plafond en bottes de paille sans frein vapeur?  (Lu 2139 fois)

Joss Randall

  • Membre Junior
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Isolation plafond en bottes de paille sans frein vapeur?
« le: 28 octobre 2019 à 20:25:53 »
Bonjour à tous et à toutes,

Après presque un an de pause, on reprend les travaux !  Cette fois on attaque la partie cuisine, salle de bain, cellier. C'est une partie au rez de chaussée de 65m2. Juste au dessus se trouve la grange qui n'est pas isolée.
Pour rappel, on réhabilite une maison du 18ème siècle en zone de moyenne montagne dans le Sud-Isère. La maison a subi deux rénovations bétons à la sortie de la Guerre puis dans les années 1980. Alors comme pour la première phase de travaux, on casse tout (dalles bétons, enduits ciments, dalle d'étage en béton armée, mesuiseries...) à l'exception des murs en pierre, et on reconstruit tout : dalle chaux pouzzolane au sol, doublage chanvre et enduits chaux pour isoler les murs et dalle bois isolée pour le plafond.

C'est pour isoler ce plafond que je m'adresse à vous : je pensais isoler en bottes de paille avec un système tout simple :

Plancher bois supérieur
Bottes de pailles entre solives (ou poutres en I)
Plancher bois inférieur rainuré-bouveté (face rabotée en bas)
Solivettes

Evidemment, toutes les personnes à qui je parle de cette solution m'indique qu'il faut mettre un frein vapeur entre le plancher inférieur et les bottes de paille. Or je n'ai pas du tout envie de mettre ce fameux frein vapeur : c'est galère à poser, je n'ai aucune certitude que les scotch et mastics utilisés pour réaliser l'étanchéité à l'air seront encore fonctionnels dans 50 ans, c'est fabriqué à base de pétrole, on ne sait pas trop ce que ça deviendra le jour où la maison sera à nouveau réhabilitée et qu'il faudra tout envoyer à la déchetterie,  c'est le genre de produits qui nous rend dépendants du système industriel et qui nous éloigne d'un idéal d'autonomie (faire simple avec des matériaux naturels)...

Bref : connaissez-vous un moyen traditionnel / simple / écologique de se passer de ce fameux frein vapeur? Avez-vous des retours d'expérience qui vont dans ce sens?
Pour les murs, je réalise des enduits en terre, qui jouent le rôle de frein vapeur, mais je ne me vois pas enduire tout mon plafond en terre !

Vous remerciant d'avance pour vos réponses,
Joss

Arpèges

  • Invité
Re : Isolation plafond en bottes de paille sans frein vapeur?
« Réponse #1 le: 28 octobre 2019 à 22:35:15 »
Bonsoir, j'ai bien quelques avis...
Mais comme il existe toujours au moins deux forums dédiés à la construction paille : approchepaille.forumactif.fr  & compaillons.1fr1.net voire d'autres (?)
Il serait peut-être judicieux de commencer par là ? (pas d'avis sur leur niveau respectifs).
Cdlt.

rony80

  • Membre Senior
  • Messages: 399
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Isolation plafond en bottes de paille sans frein vapeur?
« Réponse #2 le: 28 octobre 2019 à 22:40:42 »
Bonsoir,
je me suis posé la même question (pour une isolation en laine de bois) mais je n'ai pas de réponse ferme et définitive.

1/Ma réflexion s'est faite à partir de ma maison en terre crue (bauge) où les parois sont particulièrement perspirants.
2/Attendu qu'un frein vapeur doit être parfaitement posé (jamais percer, agrafer...) sans quoi on peut créer de graves désordres.
3/La VMC simple flux qui évacue l'humidité et assainie par la même occasion l'air.

J'ai décidé de ne pas mettre de frein vapeur:
1-> en ayant des parois perspirant l'humidité à beaucoup de surface pour s'évacuer
2-> Trop de risques
3-> Obligatoire et c'est efficace
 de plus comme j'ai mis au plafond de l'OSB qui freine un peut la vapeur je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'humidité.

C'était ma réflexion pour l'isolation de mon toit.

Pour votre cas si j'ai bien compris c'est pour une isolation entre les 2 étages et à moins que l'étage du dessus n'est pas habité et que sa température est de 6°C inférieur* à la température du reste de votre habitation le risque d'avoir un point de rosé dans l'isolation est faible.
Si la différence de température est supérieur vous pouvez mettre du chauffage en mode Hors Gel mais ils vous faudra aussi isoler votre toit (ce qui est de toute façon conseillé).


*ici on voit qu'a 20°C avec un taux d'humidité de 70% le point de rosé se fait avec une chute de température de 6°C (avec 25°C il faut une chute de température de 7°C)

Edit: je ne connais pas les particularités de la paille, comme le Arpèges les pailleux ont peut être un avis plus expert que le notre.
« Modifié: 28 octobre 2019 à 22:52:15 par rony80 »