Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 152 153 [154] 155 156 ... 201
2296
Bonsoir,

non je ne connais pas le produit xha12, ça doit être une chaux fortement hydraulique ?

Le bitume : ça rend l'enduit étanche, au ruissellement extérieur comme à l'évaporation, comme le Delta MS ; il ne servira à rien.

Vous pouvez faire un enduit sable et chaux hydraulique naturelle, sans aller chercher des chaux fortement hydrauliques très résistantes mécaniquement, cette caractéristique ne sera pas utilisée. Cela protègera le pied de mur, contre les animaux et autres bestioles... et l'humidité pourra éventuellement transiter... mais il ne faut pas se prendre trop la tête avec ça ! le drain va l'évacuer, et même s'il reste un peu d'humidité dans le sol, et il en restera, et il en faut pour que l'argile du mur garde une bonne cohésion mécanique, cette humidité s'évaporera en remontant dans le mur, au dessus du sol, sur le premier mètre, à condition bien sûr qu'il n'y ait pas de barrière étanche.

Gérard.

2297
Réhabilitation / Re : Mortier ou enduit imitation granit
« le: 15 mai 2009 à 20:17:04 »
Bonsoir,

et pourquoi ne pas les tailler ?...

mais on se rend pas bien compte, une photo aiderait bien !

Gérard.

2298
Réhabilitation / Re : Tomettes en carrelage mural
« le: 14 mai 2009 à 21:13:33 »
Pascal,

je suis bien d'accord avec toi ! sauf que je reste perplexe sur l'apport de la partie hydraulique, pour moi il n'y a pas de raison pour qu'elle ne fasse pas sa prise rapidement, comme pour tout mortier hydraulique !

Et comme toute chaux hydraulique naturelle est essentiellement aérienne...

Mais je suis pas chimiste...

Cela étant, la chaux aérienne en poudre n'est pas complètement éteinte, il y a donc tout intérêt à laisser mijoter une nuit dans la bétonnière avec un peu d'eau par dessus ! le résultat est étonnant en effet !

Gérard.

2299
Bonsoir !


non un pied de mur enterré ne respire pas, c'est certain ! l'enduit chaux que l'on peut appliquer dessus est là pour le protéger des rongeurs... et faire une légère barrière à l'humidité, de toutes façons illusoire puisque ce même mur repose directement sur le sol juste en dessous !...
Une barrière étanche ne servirait qu'à limiter l'introduction directe d'eau qui coulerait dans le drain... à supposer que le niveau monte jusque là ! un drain ne doit drainer que très peu d'eau... celle-ci doit s'évaporer dans le tuyau même, car le conduit doit être ventilé.

Donc il faut faire au plus simple !
Gérard.

2300
Réhabilitation / Re : Hydraulique ou aérienne ?
« le: 13 mai 2009 à 21:22:47 »
Bonsoir,

pour en revenir à l'enduit, vu que ce sera sur un support paille, une chaux aérienne devrait faire l'affaire, enfin cela dépend du sens de la paille, si elle est perpendiculaire au plan du mur, il y aura à priori plus de circulation de gaz donc une chaux aérienne aura toute chance de faire sa prise ; sinon, une chaux légèrement hydraulique, si ça peut rassurer le client !

Ne pas trop se prendre la tête... une chaux préformulée Tradical est un bon produit.

Pour le sable, il faut des fines, c'est indispensable, pour la couleur, et pour optimiser l'apport de liant (la partie la plus chère). Trop de fines et c'est le retrait assuré, pas assez et c'est un mortier rêche, blanc... Cela se mesure, les infos sont sur la même page déjà citée dans ce fil.

Pour le badigeon, on peut le charger en effet avec un matériau inerte, du blanc de Meudon ou d'Espagne, c'est du calcaire broyé, ou autre, selon la couleur qu'on veut apporter. Le badigeon est pour la finition, sur un support qui en nécessite un.

Autre possibilité d'enduit : la terre, c'est réellement fabuleux ! avec du chanvre fin dedans... et éventuellement, un badigeon de finition, que du bonheur !

Gérard.





2301
Bonsoir,

si tu arrives à creuser sur le trottoir suite à accord avec la mairie, alors il faut faire un drain classique, comme expliqué dans la fiche technique.
Nul besoin de faire qqchose de compliqué, le delta MS ne servira pas à grand chose, pour ne pas dire à rien. Un enduit chaux hydraulique naturelle appliqué contre le mur sur la hauteur du drain sera très bien. Et un remplissage avec des cailloux de granulométrie décroissante fera l'affaire. Eventuellement un géotextile pour limiter la pénétration de boues dans la tranchée. Pour moi, même pas besoin de drain perforé, c'est des complications avec les boues argileuses qui viendront colmater tout ça avec le temps... Donc un fond de tranchée argileuse doit faire l'affaire !

Pour les images, voir quelques explications ici :
http://www.tiez-breiz.org/help_forum.htm en bas de page.

Gérard.

2302
Réhabilitation / Re : Tomettes en carrelage mural
« le: 12 mai 2009 à 20:57:38 »
Bonsoir,

non là je ferais avec une hydraulique naturelle, surtout pour la couche d'accroche, et richement dosée.
Quant à préparer le mortier la veille en effet, ça n'est valable que pour une chaux aérienne, car faire cela avec une hydraulique revient à se priver de ses effets, vu que la partie hydraulique aura fait sa prise ! cela étant, cela peut quand même être bénéfique pour ce qui concerne la partie aérienne, qui peut être effectivement incomplètement éteinte ?...

Gérard.

2303
Réhabilitation / Re : Cavités dans les murs ?
« le: 12 mai 2009 à 20:54:15 »
Bonsoir,

comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien...
aussi, vouloir toute force boucher les vides n'est pas forcément une bonne idée, car les vides d'air étroits constituent malgré tout des poches isolantes. Si vous bourrez d'un mortier bien riche et dense, adieu l'isolation !

Je me contenterais de boucher les trous en façade avec des petites pierres longues, avec un mortier d'argile, tout simplement, et de faire des joints en façade sable et chaux.

Tout cela n'est pas bien grave ! et en tout cas, facile à "réparer"...

Gérard.

2304
Réhabilitation / Re : Cavités dans les murs ?
« le: 11 mai 2009 à 21:22:44 »
Bonsoir,

ces vides ils sont en façade ? ou bien vraiment entre les deux parements ? ce qui signifierait que vous avez ouvert le mur ?...

Moi aussi j'ai eu le même souci sur ma maison qui date de la même époque. J'ai rejointoyé en rajoutant des galets aux formes compatibles, c'est sympa... ça change un peu la nature du mur, mais bon... voir ici : http://www.maison-tregor.eu/joints.htm

Gérard.

2305
Bonsoir,

ce cas de figure est un des pires... et vouloir bricoler ne sert pas à grand chose, l'eau doit s'évaporer, d'une façon ou d'une autre, le delta MS pourrait être appliqué en extérieur, mais surtout pas en intérieur !...

Sincèrement, je demanderais bien à la mairie un droit pour un chantier de drainage extérieur, on ne pourra pas vous le refuser ! la seule solution est là...

Gérard.

2306
Bonsoir,

d'une façon générale, le plancher en rdc est déconseillé, sauf à prendre des précautions drastiques, qui vont à l'encontre d'une réalisation simple, la ventilation en particulier, qui contredit la recherche de confort, puisque ce sera froid dessous...

J'en reviens à la dalle en billes d'argile, un des meilleurs compromis !

Gérard.

2307
Réhabilitation / Re : Tomettes en carrelage mural
« le: 11 mai 2009 à 21:00:34 »
Bonsoir !

je ne suis pas spécialiste du plâtre, même si j'ai plaisir à l'utiliser !

Par contre, les carreaux de ma douche sont très lourds, c'est du grès étiré... et ils sont scellés à la XHN, sans aucun souci !

Les carreaux de terre cuite devront être traités, et les joints aussi, c'est à dire, d'une façon ou d'une autre, imperméabilisés, au moins pour le ruissellement de l'eau. Le problème que je vois quand même, c'est que le plâtre, gros ou fin, va accumuler l'humidité qui pourrait passer (et il en passera) au lieu de la laisser migrer dans l'épaisseur du mur, librement, il va donc y avoir une couche proche de la périphérie plus humide qui fera un peu de rétention d'humidité, sans espoir d'évaporation de ce côté-ci.
C'est pourquoi je ne l'utiliserais pas (le plâtre).

Gérard.

2308
Réhabilitation / Re : Tomettes en carrelage mural
« le: 08 mai 2009 à 21:05:38 »
Bonsoir !

euh... je sais pas si j'utiliserais du plâtre, car il est hydrophile : il aime l'eau et l'accumule, ça n'est pas vraiment ce qui est recherché ici ! (même si c'est vrai que par ailleurs, c'est un matériau superbe !)

Gérard.

2309
Réhabilitation / Re : Drainage
« le: 08 mai 2009 à 10:36:48 »
Bonjour !

et bienvenue sur ce forum !

La tranchée drainante à l'aplomb du mur doit être faite avec le plus grand soin pour éviter de desceller des pierres.
Maintenant, le drain lui-même... ça drainera toujours ! j'ai longtemps cogité la question dans tous les sens (pour ne pas dire "fait des noeuds au cerveau" !), pour en arriver à la conclusion qu'un simple fond de tranchée avec de l'argile et des gros cailloux pour combler, avec une granulométrie décroissante, fait l'affaire !
Ou bien un peu plus perfectionné :
http://www.maison-tregor.eu/drains.htm

Gérard.



2310
Réhabilitation / Re : Tomettes en carrelage mural
« le: 08 mai 2009 à 10:32:12 »
Bonjour,
et bienvenue sur ce forum !

non non c'est pas une idée saugrenue ! simplement, ce sera un peu sombre quand même, non ?...
De la colle ?!...
Regardez d'abord plutôt ici : http://www.maison-tregor.eu/sdb.htm

Gérard.

Pages: 1 ... 152 153 [154] 155 156 ... 201