Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Fabrice

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Normes, distance au feu, réhabilitation
« le: 04 mai 2016 à 15:23:43 »
Si ce n'était que ça, ça irait, comme le dit HDLM, la panne faitière est à surveiller, mais souvent les conduits ne sont pas assez large pour pouvoir être tubés, c'est arrivé à nos voisins. On a opté pour condamner les conduits et percer dans un endroit plus central (c'est mieux pour la répartition de la chaleur). Là encore faut jongler un peu mais on y arrive.

2
Je ne dis pas que c'est pas possible, ni qu'une phyto ne s'en accommode pas, et tu as raison, dans mon village une partie de celle-ci sera raccordée à un système de phyto.

Nous avons opté pour la plus simple des phytos, en autoconstruction, pour une question de cout et politique aussi, ne pas rejeter les déjections dans l'eau. C'est un choix comme un autre. Le dimensionnement s'est fait en discutant avec une personne de cette association.

L'idée qu'il faille dimensionner sur un potentiel équivalent-habitant strict a été écartée rapidement car de toute façon entre les enfants qui grandissent et sont là moins souvent, les amis qui viennent, un potentiel gite, etc, on reste toujours sur une moyenne de 8/9. Et au pire nous avons toujours cet espace réservé à 1 bassin ou 2 supplémentaires (ça c'est bien de le prévoir quand même).

3
Bonjour,

Si tu veux passer par un système homologué (il n'y en a qu'un seul au jour d'aujourd'hui à ma connaissance) tu devras de toute façon passer par une étude, c'est eux qui te diront. Tout dépend de si tu mets les eaux vannes dedans ou pas.

De notre côté on a opté pour un système non homologué et ne pas mettre les eaux vannes (toilettes sèches) et on s'est donc basé pour 9 personnes (2 familles) :
6 bassins de 1m3 + 1 mare (environ 5m3). On a laissé aussi un emplacement possible pour ajouter un 7e bassin si l'eau n'était pas assez bonne. On ne le saura que dans 1 ou 2 ans, le temps que les plantes s'installent (on vient à peine de finir le terrassement). On s'est basé sur les expériences d'une asso de Belle-Ile (un livret), tu devrais trouver les infos facilement.

Si tu tiens à mettre les eaux-vannes (on est pourtant pas des poissons) je pense qu'il serait préférable de passer par une fosse, et envoyer le trop plein dans la phyto.

Donc le Spanc, on l'a pas encore vu mais évidemment qu'ils vont nous embêter, mais si tu fais des analyses de ton eau 2X par an par exemple, et que la seule obligation est celle du résultat, bin on verra bien.

En bref mon commentaire est donc assez inutile finalement ;)

Voilà voilà

4
Réhabilitation / Re : drainage maison 1949
« le: 03 avril 2016 à 15:21:41 »
Ok !

Je retiens l'idée de l'enduit sur les fondations, mais on va d'abord commencer par faire la tranchée, car je ne sais pas à combien elles descendent (variable à priori).

Au sud c'est facile il y a une cave.
A l'ouest, le mur le plus problématique, une partie en cave donc 2 m environ mais qui se réduit car il y a la présence d'un gros bloc de roche.
Au nord j'ai un trottoir en béton (avec infiltrations) et donc je ne peux pas sonder. Dans 3 semaines j'en saurai plus.
A l'est je n'ai pas de soucis (à part un bout de trottoir) car j'ai la trémie de l'escalier qui va à la cave.

Merci.

5
Réhabilitation / Re : drainage maison 1949
« le: 02 avril 2016 à 10:24:33 »
Ah, pardon ;)

En fait j'ai peut-être pas été clair, je vais de toute façon commencer par une tranchée drainante avec du caillou contre les fondations, pour justement ne plus avoir de terre collée à celle-ci. Plus PVC d'épandage, stries vers le bas, écoulement aération, etc, même si je ne suis pas certains de récolter de l'eau, on verra bien et qui peut le plus peut le moins.

Le bardage c'est un plus, et le bois ne serait jamais en contact avec le sol (pas enterré, ni reposé dessus).

Mon interrogation de départ c'était plastique entre la tranchée et le mur ou pas ? J'aimerais m'en passer, d'autant que je vois très bien, vue l'épaisseur des sels dans la cave (plusieurs mm), la même chose entre le plastique et les fondations, obstruant le maigre passage d'air du plastique alvéolé.

Autre question, doit-on refermer la tranchée ? Et avec quoi ? A la longue la poussière, sables, feuilles, terre vont descendre dans la tranchée et l'obstruer petit à petit et retenir l'humidité non ?

Désolé d'être têtu… c'est un peu la région qui veut ça ;)

6
Bonjour,

Je ne sais pas si tu as avancé sur ton idée de cloison + mur chaux/chanvre.
J'ai déjà fait en cloison bois. La méthode utilisée est la suivante :
  • Tasseau (40x60 de mémoire) fixé sur le mur en pierre avec des chevilles à frapper + cales en bois pour rectifier (pas évident d'avoir quelque chose de plan)
  • Première passe de chaux/chanvre qui vient sous et à côté de ce tasseau
  • Construction de la cloison bois
  • Seconde passe de chaux/chanvre (finition) qui vient fermer la cloison

Bon ça c'est ce que je devais faire mais contrainte de temps j'ai fait la cloison en dernier en faisant des découpes pil/poil pour suivre les variations de planéité du chaux/chanvre (méthode trusquin à la main), puis fermer avec un joint acrylique (bouuh pas bien).

Je vais avoir moi aussi une jonction fermacell à faire (plafond) + une crédence cuisine. Cette fois je vais faire dans le bon ordre puisque la 1ere passe de chaux/chanvre est faite.

J'ai aussi une cloison sèche en brique + enduit ciment, ça se passe très bien à la jonction si on a en tête que ça tire plus vite à ces endroits là. Du coup on finition faut être réactif et lisser au bon moment (petite taloche, remouiller un peu s'il le faut)

7
Réhabilitation / Re : drainage maison 1949
« le: 30 mars 2016 à 22:43:34 »
Bin oui… héhé, l'escalier qui va vers ma cave  :/
Plus sérieusement il y a en bas de cet escalier un petit puisard pour récolter l'eau qui stagne en bas, je peux peut-être exploiter ça.

Ou bien envoyer ça dans la phyto-épuration (j'ai un regard prévu près de l'escalier) ? Bof hein pas trop fait pour.

8
Réhabilitation / Re : drainage maison 1949
« le: 30 mars 2016 à 22:11:37 »
Bon finalement je crois que je vais me passer du Delta Ms sur le mur. En fait je pensais à un truc, dans ma cave (rappelez-vous, j'ai une cave sur moitié de la surface) le mur est bourré de salpêtre (ou sel je sais pas trop ce que c'est), on différencie à peine les joints de la pierre à certains endroits (et pourtant c'est ventilé, 3 fenêtres et 1 porte toujours ouvertes)? Donc je me dit qu'à la longue le film risque de s'obstruer, que l'air ne passera plus, et je vais me retrouver avec l'effet inverse désiré : un mur qui retiendrait l'humidité.

Je garde qd même l'idée de l'enduit piqué sur 1 mètre + bardage. En gros remplacer l'enduit minéral actuelle par un «enduit bois» ventilé ;)

9
Réhabilitation / Re : drainage maison 1949
« le: 29 mars 2016 à 22:13:13 »
Non j'appelle ça drain mais s'en est sans doute pas un. C'est pour arrêter d'avoir de la terre sablonneuse humide qui finit par s'imbiber dans le mur (dans ma cave j'ai du salpêtre jusqu'à la ceinture béton). Le problème est visible sur le chaux/chanvre côté ouest où il n'y a pas de ceinture béton.

Le bardage bois sur 1m ne serait surtout pas collé au sol pour les raisons que vous évoquez. Je voulais pas garder cet enduit «ciment» (un bâtard on dit ?) mais un maçon m'a fait justement remarquer que cette maison était prévue pour être enduite et que de toute façon la disposition des pierres et la faible épaisseur du mur pouvait poser un pb d'infiltration. Donc l'idée est de supprimer l'enduit sur 1m et de poser un pare-pluie (bois) pour assurer une ventilation naturelle. Mais peut-être ce n'est pas nécessaire.

Ah et évidemment l'enduit extérieur est recouvert d'une vieille peinture hydrophobe que j'aimerais un jour remplacer par autre chose de plus perspirant, mais je n'en suis pas là.

10
Réhabilitation / Vieil enduit terre
« le: 29 mars 2016 à 20:19:16 »
Citer
Pour la projection à la main nue, idem : très pénible, et 3/4 au sol :(

Bon c'est qu'une question de technique et de mélange aussi, évidemment si c'est trop liquide ou trop sec c'est pas facile, mais quand le mélange est parfait je met quasi rien par terre et ça dépote. Un main qui lance et l'autre qui vient en relais pour éviter éventuellement que ça retombe (en gros comme avec une truelle et une taloche mais sans truelle, ni taloche ;) Je fais ça en nhl2 (3 demis sacs + 110l de chanvre gros)

Sinon en banché c'est plus reposant peut-être.

11
Réhabilitation / drainage maison 1949
« le: 29 mars 2016 à 20:07:00 »
Bonjour,

Nous allons réaliser le drainage de notre maison dans 3 semaines et j'ai encore une incertitude quand à la pose ou non d'un delta ms. J'avais pas l'intention d'en mettre mais comme on m'en parle souvent du coup je doute.

La maison est en moellons, murs de 50cm, enduit de façade avec un mélange de ciment et de chaux (ca ressemble pas à du vrai ciment).
Il y a une cave sur la moitié de la maison, le reste en mélange de pierres, sables, terre (remontées humides garanties).
Une petite ceinture de béton entre chaque niveau SAUF au rdc là où il n'y a pas de cave (dommage ça aurait bloqué les remontées humides au moins, enfin je suppose)

Comme on aime bien faire les choses à l'envers on a commencé par l'intérieur (hérisson ventilé, dalle chaux/liège, plaques de liège pre-lambourdées, parquet châtaigner, murs chaux/chanvre). Voilà pour le topo.

Dans mon projet, après le drain périphérique de la maison j'ai dans l'idée de piquer l'enduit de façade sur 1m environ et de mettre un bardage bois (en douglas par exemple) pour laisser le bas des murs respirer. Laisser 5/10cm en bas, installer un petit «caniveau» pour récolter l'eau qui coule sur les façades (entre 9 mètres et 14 mètres quand même) Faut-il en plus y passer un delta ms en fond de fouille au pied du mur jusque sous le futur bardage ? N'est-ce pas «too much», un simple drain agricole pour apporter de l'air ne suffirait-il pas ? Voir pas de drain du tout. Le sol est en arène granitique décomposé, avec de beaux blocs par-ci, par là. Bon j'ai pas sondé ici précisément j'ai un trottoir béton à faire sauter et la cour est bitumée.

Voilà, donc si vous avez des avis afin qui ferait pencher la balance, je suis preneur !
 

12
Réhabilitation / Re : Vieil enduit terre
« le: 29 mars 2016 à 09:50:46 »
Bonjour à tous (c'est mon premier post soyez indulgents ;)

Je suis pas super convaincu par la projection au sablon, à moins d'utiliser les lances spéciales utilisées pour ce type de mélange ou bien liquéfier le mélange ce qui à mon avis réduit le caractère isolant. En primaire d'accroche pour aller partout bien dans les trous pourquoi pas, mais en finition, bof.

Pour la projection rien de mieux qu'une bonne paire de gants et un joli fouetté vers le mur, c'est moins fatiguant que la truelle (ou le sablon), ça va très vite et on peut facilement organiser des chantiers avec les copains ;)

Pour le Fermacell effectivement çà prend l'eau, ça moisit (j'en ai au contact du chaux/chanvre en séchage) mais ça ne semble pas se détériorer comme le plâtre (à voir dans le temps). Pour info le Fermacell peut-être utilisée pour faire des murs de douche mais à enduire d'une bonne colle hydrofuge avant d'être carrelée (par exemple).

Pages: [1]