Bonjour à tous !
Nous poursuivons toujours la rénovation de notre petite maison dans la Loire (cf les autres sujets que nous avons ouverts et où vos réponses ont toujours été très instructives) et nous nous posions la question, dans le cadre de l'isolation de notre toit, de la gestion de nos chers amis les rongeurs qui pulluent dans notre secteur.
La situation :
> Isolation du toit sous rampants d'une pièce annexe de notre maison.
> Murs en pierre bien abîmés et constellés de galerie de rongeurs. On a tout rebouché et nous avons appliqué un enduit chaux-chanvre en intérieur, jusqu'à 90% de la hauteur (car isolant au-dessus)
> Le toit : tuiles / voliges / charpentes / lame d'air / film HPV (du mieux qu'on peut) / isolant / pare-vapeur / placo : ce sont les conseils que l'on a appliqué suite à notre sujet précédent sur le forum.
Notre objectif : empêcher que notre isolant soit squatté / mangé / détruit par les rongeurs, comme cela est le cas de la laine de verre que nous avons posé "en urgence" dans nos combles sur une autre partie de notre maison.
On va tenter une solution sur un isolant qu'ils n'aiment pas trop (chanvre ou biofib'trio, nous ne sommes pas encore calés), mais nous nous posions la question de limiter également au maximum les intrusions... Comment faire ? Boucher au chaux-chanvre les dessus de murs ? Mais dans cas, les rongeurs pourraient passer par les interstices entre les tuiles et les voliges ? Poser un grillage sur toute la volige ? Est-ce vraiment efficace ? Surtout qu'il suffit d'un petit trou de 2 mm pour qu'ils se faufilent, et avec les entrecroisements de voliges / charpente ce ne sera pas de la tarte à installer... Nous résigner et nous dire que les rongeurs vont faire partie de notre vie ;-) ? Ou si vous avez une autre solution, nous sommes preneurs !
Merci beaucoup de votre aide !