Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 78 79 [80] 81 82 ... 201
1186
Réhabilitation / Re : Fabricant Brique de terre compresseé ou adobe
« le: 19 juillet 2011 à 11:37:56 »
Super !

une photo serait bienvenue !

Gérard.

1187
Bonjour,

Un enduit plâtre n'est pas ce qu'il y a de mieux, dans notre région en tout cas. Le plâtre aime l'eau et la garde, pour la restituer lorsque l'hygrométrie baisse, c'est un régulateur. Nous ici, on souhaite se évacuer l'humidité, et non pas la stocker ! Dans les régions chaudes et sèches, il en va autrement...

La durée de vie d'un enduit chanvre ne me pose pas de souci, s'il a été bien appliqué, sa durée de vie risque d'être fort longue ! seul l'enduit de finition en surface sera à reprendre, le badigeon...

Les saignées dans le plâtre : le risque est d'avoir des débuts de décollement ? si le plâtre est appliqué sur un enduit à la terre, le risque est réel...

A noter, cela peut avoir une incidence sur vos choix : un enduit chanvre et chaux dispense d'avoir une phase blindée (électricité bio-compatible).

Gérard.

1188
Bonjour Ajonc22 et bienvenue !

comme je le disais dans un post précédent, je ne suis pas très au point sur le sujet, et encore moins sur les variantes !

Pourquoi ne pas marier les 2 types de carreaux ? une bordure en carreaux rectangulaires serait du meilleur effet, tout en restant dans la simplicité ? surtout si leur cuisson diffère...

Gérard.

1189
Bonjour,

et merci pour ce retour !

Je suis étonné de la "découpe" en zones, en particulier celle jour 1 et jour 2. J'ai appris à répartir les carreaux en lots petits, moyens et grands, et à les répartir sur une largeur complète, d'un bord à l'autre, puis repartir dans l'autre sens en inversant les lots pour que 2 rangs à suivre s'équilibrent... C'est du reste ce qui est décrit dans la fiche technique.

Mais je suis pas vraiment au point... et dois m'inscrire au prochain stage !

Gérard.

1190
Bonjour,

les contre-cloisons chez moi ont été faites il y a 20 ans, dans notre cuisine, quand on est arrivés. Si c'était à refaire aujourd'hui, ce serait à coup sûr en chanvre et chaux !

Gérard.

1191
Réhabilitation / Re : realisation dalle
« le: 17 juillet 2011 à 10:43:13 »
Bonjour !

merci pour ces précisions ! quelle belle organisation !
Quelques photos ?...

Gérard.

1192
Bonjour Antonin et bienvenue !

que de bonnes questions !

Pas facile de répondre de façon juste, à distance. Je vois que vous avez déjà réfléchi à différentes solutions...

Vous envisagez de faire faire certains travaux. Mais vous y vivez déjà je suppose ? Si vous envisagez de réaliser par vous-même certains enduits (contre le mur ouest, je suppose) alors pourquoi ne pas faire par vous-même les enduits des pièces au nord ? Notre préférence va aux enduits chanvre et chaux, qui s'ils ne sont pas véritablement isolants, sont néanmoins d'excellents correcteurs thermiques. Les faire soi-même est tout à fait possible, à la condition d'apprendre le bon geste de projection à la truelle, ce qui nécessite d'avoir un mortier qui tienne bien, et donc de maîtriser la cuisine dans la bétonnière... tout ça pour dire qu'un stage est irremplaçable !

Avez-vous déjà fait l'expérience, toute simple, de rentrer dans une maison ou une pièce toute enduite chanvre et chaux ?... ça vaut le coup ! c'est difficile à expliquer, mais c'est une sorte d'apaisement qui arrive... (non non je n'en ai jamais fumé !)

Contre-cloison : bof, j'en ai fait faire dans notre cuisine...

Le placo : il est largement décrié ici sur ce forum ! sollicitez le moteur de recherche interne, en haut à droite !

Gérard.

1193
Réhabilitation / Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« le: 17 juillet 2011 à 10:27:28 »
Bonjour Mraous,

creuser sous le niveau zéro d'un mur et à l'aplomb de celui-ci est dangereux si le sol est meuble ! j'avais compris que c'était le cas partout à l'intérieur, il semble que ça ne soit pas le cas ?

Les fondations dans le bâti ancien, en toute rigueur, n'existent pas, les murs étant posés à même le sol, sans variante particulière, sauf parfois un élargissement de la base. Mais on peut en effet considérer que, pris dans une tranchée de terre bien compactée, cette partie basse peut être appelée "fondation". Mais ça n'est pas parce qu'on va ôter la terre contre le mur que celui-ci sera en péril !

Pour le mur de refend : si le sol est très compact, plutôt que de le creuser à la pioche, je scierais le sol à 5 cm du mur avec une grosse meuleuse, cela constituerait une mini-marche contre le mur, sans risque pour celui-ci. Le problème de la pente, c'est la fragilisation du hérisson, et, partant, de la dalle au dessus, surtout si des gros meubles seront ensuite posés dessus, ou un départ d'escalier...

Oui bien sûr, toutes pierres peuvent être utilisées pour un hérisson, l'important est qu'elles soient propres, si ça n'est pas le cas, il faudra les laver. Et surtout, bien damer ! on peut avoir un mix de granulométries différentes, ça n'en sera que mieux pour la stabilité mécanique.

Si des rongeurs ont creusé sous les murs, oui bien sûr il faudra combler ces vides ! avec la caillasse de hérisson bien compactée... mais les murs ne sont pas en danger pour autant, sauf si c'était un important lieu de rassemblement ?!

Gérard.

1194
Réhabilitation / Re : sol avec reseau chauffage au sol
« le: 15 juillet 2011 à 16:32:17 »
Bonsoir,

il est vrai que je déconseille souvent, ici sur ce forum, le chauffage par le sol. Ce n'est pas du vécu, c'est simplement la re-transmission du message de Hervé Even qui conseillait de ne pas mettre en oeuvre la circulation d'eau sous son sol, pour le chauffage en particulier. Sans aucune preuve, sinon l'observation attentive des désordres dans le bâti ancien, l'emplacement des foyers de cheminées, la "lecture" des failles avec les baguettes. Au début, j'étais parfaitement sceptique ! (de formation technique...) mais la haute considération que je porte à l'homme pour l'avoir longuement cotoyé, sur les stages ou les 2 chantiers en Ariège, fait que je suis devenu sensible à ses paroles, toujours riches du savoir accumulé et pleines de bon sens. Tous ceux qui l'ont connu lors de stages Tiez-Breiz pourront témoigner.

Ce sujet est propice aux polémiques, qui peuvent durer indéfiniment. Ce n'est pas le but de ce forum de traiter de cette question, même si elle peut revêtir une grande importance pour certains, au moment des choix techniques !

Je m'abstiendrai désormais d'évoquer cette problématique question, les nouveaux venus pourront toujours en fouillant les fils de discussion, se faire leur opinion et prendre les bonnes décisions qui les concernent.

Gérard.

1195
Réhabilitation / Re : durete de la chaux
« le: 15 juillet 2011 à 08:41:21 »
Bonjour !

merci pour ces infos !
oui la dureté évolue dans le temps, là aussi c'est une fonction logarithmique (il faut doubler à chaque fois le temps...)

Gérard.

1196
Réhabilitation / Re : sol avec reseau chauffage au sol
« le: 15 juillet 2011 à 08:39:06 »
Bonjour,

merci pour le lien concernant les réseaux de Harmann. C'est bien des notions d'énergie, qui peuvent être bénéfiques, ou nocives, en fonction du moment où on s'y expose.

On s'éloigne un peu de nos sujets favoris ici !

Gérard.

1197
Réhabilitation / Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« le: 15 juillet 2011 à 08:32:29 »
Bonjour Mraous et bienvenue !

Décaisser sur un terrain meuble est effectivement tout à fait déconseillé pour la stabilité du bâti !

L'idée d'une tranchée d'aération a souvent été évoquée ici sur ce forum, en particulier pour ceux qui ne peuvent pas envisager de casser leur dalle de ciment. C'est pertinent dans ce cas précis. Autrement, je ne vois pas vraiment son utilité dans le cas d'une dalle perspirante. Vous pouvez très bien réaliser une dalle en billes d'argile, qui tient parfaitement à l'humidité. Attention cependant au revêtement de sol : terre cuite ou vrai linoléum seulement ! tout le reste va constituer un obstacle à l'évaporation de l'humidité...

Quant au hérisson, il faudrait au moins pouvoir en réaliser un ne serait-ce qu'avec des galets plats, sur 5 cm, c'est le minimum ! et un géotextile par dessus pour éviter tout "court-circuit" pour l'humidité par capillarité. Et surtout, damer la terre, à l'aide d'une dameuse pro que l'on loue.

Gérard.

1198
Réhabilitation / Re : sol avec reseau chauffage au sol
« le: 13 juillet 2011 à 17:56:19 »
@ Angore :

la "réno écologique" on appelle ça la réhabilitation.

bravo pour le programme ! pourquoi le drainage intérieur ? est-ce humide, y a-t-il une source sous la maison ? une dalle schiste supportera très bien l'humidité résiduelle.

Le poêle de masse ne se justifie pas dans l'habitat ancien : il apporte une inertie précieuse pour l'habitat en bois, mais pas vraiment utile pour l'habitat en pierre.

La résistance de la NHL 3.5 est très suffisante, sauf à l'endroit du poêle, où il faudra couler un carré oui en NHL Z. Encore que... 3.5 = 35 à 100 kg au cm2, rapportez ça à une surface de 1 m2, et vous allez voir ce que vous allez pouvoir y poser dessus !!!

Pour la pose des dalles d'ardoise, je ne sais pas répondre, ce doit être une technique spécifique. Néanmoins, je dirais : chape souple. La remontée de laitance de toutes façons aura lieu à cause de la richesse en chaux du mortier.

Gérard.

1199
Réhabilitation / Re : durete de la chaux
« le: 13 juillet 2011 à 15:35:01 »
Re !

rien à redire aux propos de DVD ! la question du dosage de l'eau n'est pas taboue, mais tout simplement complexe et difficile à enfermer définitivement dans une recette.

Juste pour les stages, Tiez-Breiz en propose, l'info est ici : www.tiez-breiz.org/calendrier.php.

Gérard.

1200
Réhabilitation / Re : Drainage extérieur
« le: 13 juillet 2011 à 12:04:28 »
Bonjour !

merci pour ces précisions.

Concernant la question principale posée initialement :

Pour la façade Nord qui va accueillir le garage, celui-ci aura bien besoin de fondations, donc la tranchée devra être comblée par ces fondations, et le drainage reporté après le garage, si besoin est. Enfin, tout dépend de l'échéance de cette extension ? Sinon et en attendant, il faudrait ouvrir cette tranchée pour que l'eau accumulée puisse s'évacuer rapidement, au lieu de stagner.

Un plancher en rdc présente des risques importants, que l'on peut contourner par un luxe de précautions : ventilation forcée du hérisson, isolation en liège... donc nous ne préconisons pas vraiment.

Gérard.

Pages: 1 ... 78 79 [80] 81 82 ... 201