Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - poza

Pages: [1]
1
Bonjour,
Merci pour la réponse.
C'est un peu ce que je pensais pas évident de dire....
Mais je tentais le coup des fois que.
Merci
poza

2
Bonjour,
Sur la photo maison de ville située en Bretagne Sud.
Avez vous une idée de l'utilité de ce montage.
Les pierres de l'arc semblent plus anciennes que les jambages.
Avez vous des suppositions sur cette histoire.
Merci de vos réponses.
poza

3
Bonjour Gérard et Ludo,
C'est un produit que j'utilise ou plutôt que je fais utiliser après asséchement des murs anciens. Il est utilisé en France depuis 20 ans, mais surtout en Allemagne ou suivant notre pub plus de 14 millions de M² ont été fait. Je te rassure je ne gagne pas ma vie avec ce produit. Il faut compter environ 15 € le m² en plus. Maintenant je ne connais pas le prix de la concurrence je crois que Weber et Broutin en fait : c'est peut-être moins cher. L'Hydroment un produit que l'on connait et qui permet de donner une garanti de 10 ans. Il permet de neutraliser les sels et donc d'éviter que des efflorescences apparaissent. 
Je peux te transmettre une procédure d'application et des tests comparatifs avec des enduits à la chaux. Il s'avère qu'il est plus perméable qu'un enduit à la chaux naturelle.
Par contre je ne sais pas comment faire pour joindre un PDF.
Pour info ce n'est pas l'eau de ruissellement qui provoque le salpêtre, en effet l'eau de pluie est par définition distillée, c'est l'eau des nappes phréatiques qui transportent des sels et qui les transmet dans le mur lorsqu'il y a des remontées capillaires.

Si il n'y a pas depossibilités de joindre un document donne moi ton mail.
poza

4
Réhabilitation / Re : URGENT, Renovation Moulin: Humidite murs 100%
« le: 19 février 2010 à 10:37:55 »
Bonjour,
Nous sommes tout à fait d'accord Gérard.
Le drain est utile si c'est de l'eau de ruissellement.
Dans le "cas particulier" de remontée capillaire non. La preuve c'est qu'il existe des maisons pas du tout enterrées et qui ont les murs humides.
Pour faire le distingo des deux il faut bien sûr faire un diagnostic sur le terrain, déjà ce n'est pas toujours facile, et par mail c'est impossible.
Les deux phénomènes engendrent de l'humidité dans les murs.
Si l'eau provient de l'écoulement (eau de pluie), on peut dire que c'est de l'eau distillé donc pas chargée en sels. Contrairement à l'eau provenant de nappes phréatiques qui seront chargées de sels et si le phénomène durent depuis des années il y aura présence de salpêtre.
Si les murs périphériques et le mur de refend ont le même taux d'humidité cela indiquera qu'il s'agit plus de remontée capillaire.
En conclusion se sont plusieurs observations qui permettent de trouver la cause du phénomène et ensuite d'appliquer la solution.
1-Suivant ce que dit bgoret ce serai de l'eau de ruissellement, mais les deux phénomènes peuvent.
exister.
2-La dalle béton sur le vide sanitaire est un moindre mal si il est ventilé.
3- Puit: donc une source.

1817 on est sûr qu'il n'y a pas d'arase étanche.
Comme je pensais le test a été fait avec un appareil pour peintre. Cet appareil permet au peintre de savoir si le support qu'il va recouvrir est acceptable, sinon il doit refuser le support. Cette mesure est suffisante pour un peintre mais par pour une vrai expertise. Pour info un mur qui présente un taux de 15% est déjà très humide, en effet un mètre cube de ce mur contiendrai 150 litres d'eau.

Le diagnostic fait par l'agence se limite aux matériaux nocifs, mais ils se doivent de donner des infos sur l'état générale de la maison. Il font leur rôle et tu ne peux pas leur en demander plus légalement, commercialement  pourquoi pas. Il ne veulent pas non plus exposé tous les problèmes de la maison car ils savent que cela rend la vente de la maison plus difficile. C'est pas leur intérêt.
Electro-osmose ou principe similaire règle les problèmes de remontées capillaires, si tu n'as que des infiltration du à l'eau de pluie cela ne sert à rien.
poza




5
Isolation écologique / Re : isolation avec contrainte d'humidité
« le: 15 février 2010 à 16:53:18 »
Bonjour à Gérard et ben84.

Il s'agit de l'Hydroment, il permet la neutralisation des sels.
Il a un pouvoir absorbant et respirant supérieur à la chaux, et rien ne t'empêche de faire un gobetis de 20mm et ensuite mettre un enduit à la chaux.

Quelques questions à ben84
Est ce la ligne d'humidité que tu vois à 60 cm est rectiligne ou fait des vagues (c'est dire hauteur variant de 40 cm à 80 cm.
Est ce visible sur tous les murs?
Est-ce visible sur le mur de refend?

Es-tu sûr que c'est du salpêtre à l'extérieur? Dans ma région Bretagne le salpêtre est visible à l'intérieur sous forme blanchâtre, à l'extérieur il est lavé par la pluie et donc par vraiment visible, mais il est vrai qu'il est attiré vers l'extérieur du mur.

Le sol intérieur est-il plus haut ou plus bas que le sol extérieur?

Depuis combien de temps l'injection a été faite? Les sels mettent environ de 3 à 9 mois pour ressortir? donc si tu as fait l'injection depuis 2 mois c'est normal, mais l'artisan aurait du te prévenir.
As-tu fait injection sur tous les murs?


La lame d'air je ne suis pas fan. C'est souvent du cache misère. J'ai souvent vu des doublage en bois qui était plus ou moins ventilé et qui présentait à pourrir.



6
Isolation écologique / Re : isolation avec contrainte d'humidité
« le: 12 février 2010 à 16:01:34 »
Bonjour Gérard
Lorsque tu dis "Le salpêtre se forme s'il y a des sels dans le sol ET de l'eau ; supprimez l'eau et vous n'aurez plus de salpêtre. Si c'était une étable, c'est classique... (l'urine des animaux) Donc probablement un drainage par l'extérieur serait utile

Je ne pense pas que cela fonctionne ainsi, car le salpêtre reste dans le mur; Le salpêtre sont des sels nous sommes d'accord, mais si l'on fait l'analogie avec une serviette de bain mouillée avec de l'eau de mer , nous avons tous remarqué que même si la serviette arrive a sécher elle se gorge d'eau dès que la moindre humidité apparaît; Le mur qui a été humidifié par de l'eau provenant des nappes phréatiques contient des sels, l'eau s'évapore du mur, mais le sel reste. De plus lors de l'assèchement les sels minéraux présents dans la maçonnerie se trouvent privés d'humidité et vont migrer en surface pour pomper l'humidité de l'air ambiant.
poza

Si ben 84 voit réapparaître des traces d'humidité il y a une raison possible;
l'injection a été mal faite et ne bloque pas les remontées capillaires; c'est très courant car lors de l'injection il est facile de déterminer combien de produit on a injecté, mais le moins facile c'est de savoir si la barrière est étanche sur toute la périphérie. Le mur est rarement homogène et comme le produit coute cher l'entreprise qui effectue les travaux a tendance à injecté la quantité de produit facturé et non la quantité qu'il aurait fallu injecté: problème récurent.
2La chaux utilisée pour l'enduit n'a pas neutralisée les sels minérausx présents dans le mur, d'où les taches.

Si ben 84 voit le salpêtre ressortir c'est normal mais il faut qu'il utulise à enduit (que je peux conseiller)  qui neutralise les sels minéraux présents dans le mur.

7
Isolation écologique / Re : Humidité - Mur - Artisan Chaux/Chanvre
« le: 12 février 2010 à 12:06:30 »
Bonjour,
j'ai un doute sur votre analyse: remontée capillaire
De quand date la construction?
Le sous sol est-il enterré?
Le salpêtre ne part pas et ne revient pas de temps en temps.

Je pense plus à des infiltrations, mais il ma manque des infos.

Donc avant de faire, la solution doit être une réponse au problème.
D'abord être sûr du problème?
Infiltration ou remontée capillaire?
poza

8
Réhabilitation / Re : URGENT, Renovation Moulin: Humidite murs 100%
« le: 12 février 2010 à 11:31:54 »
Bonjour,
Comment l'expertise a déterminé les 100% d'humidité dans les murs?
Avec un appareil à pointes (pour peintre) ou par mesure d'un échantillon des joints en profondeur.
Seul la 2ème mesure est valable.
En effet l'enduit est un enduit ciment donc étanche ce qui favorise la remontée de l'humidité dans les murs.
Il faut bien déterminé si l'humidité provient du ruissellement donc infiltration ou de remontée capillaire dû à la nappe phréatique.
La solution ne sera pas la même.
Par exemple la solution du drain ne sera d'aucune efficacité s'il s'agit de remontée capillaire; donc travail et coût inutile.
De quand date la construction?
Est ce que tous les murs sont humides?
Taux d'humidité du mur qui est mitoyen à l'autre habitation.
Taux d'humidité des cloisons.
As-tu le rapport d'expertise.
Qui a fait l'expertise? un diagnostiqueur immobilier??? si c'est le cas gros doute.
A plus
poza






Pages: [1]