4
« le: 19 février 2010 à 10:37:55 »
Bonjour,
Nous sommes tout à fait d'accord Gérard.
Le drain est utile si c'est de l'eau de ruissellement.
Dans le "cas particulier" de remontée capillaire non. La preuve c'est qu'il existe des maisons pas du tout enterrées et qui ont les murs humides.
Pour faire le distingo des deux il faut bien sûr faire un diagnostic sur le terrain, déjà ce n'est pas toujours facile, et par mail c'est impossible.
Les deux phénomènes engendrent de l'humidité dans les murs.
Si l'eau provient de l'écoulement (eau de pluie), on peut dire que c'est de l'eau distillé donc pas chargée en sels. Contrairement à l'eau provenant de nappes phréatiques qui seront chargées de sels et si le phénomène durent depuis des années il y aura présence de salpêtre.
Si les murs périphériques et le mur de refend ont le même taux d'humidité cela indiquera qu'il s'agit plus de remontée capillaire.
En conclusion se sont plusieurs observations qui permettent de trouver la cause du phénomène et ensuite d'appliquer la solution.
1-Suivant ce que dit bgoret ce serai de l'eau de ruissellement, mais les deux phénomènes peuvent.
exister.
2-La dalle béton sur le vide sanitaire est un moindre mal si il est ventilé.
3- Puit: donc une source.
1817 on est sûr qu'il n'y a pas d'arase étanche.
Comme je pensais le test a été fait avec un appareil pour peintre. Cet appareil permet au peintre de savoir si le support qu'il va recouvrir est acceptable, sinon il doit refuser le support. Cette mesure est suffisante pour un peintre mais par pour une vrai expertise. Pour info un mur qui présente un taux de 15% est déjà très humide, en effet un mètre cube de ce mur contiendrai 150 litres d'eau.
Le diagnostic fait par l'agence se limite aux matériaux nocifs, mais ils se doivent de donner des infos sur l'état générale de la maison. Il font leur rôle et tu ne peux pas leur en demander plus légalement, commercialement pourquoi pas. Il ne veulent pas non plus exposé tous les problèmes de la maison car ils savent que cela rend la vente de la maison plus difficile. C'est pas leur intérêt.
Electro-osmose ou principe similaire règle les problèmes de remontées capillaires, si tu n'as que des infiltration du à l'eau de pluie cela ne sert à rien.
poza