Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 201
271
Bâti ancien en péril !!! / Re : boutique médiévale à Quimperlé
« le: 30 septembre 2014 à 20:30:06 »
Bonsoir,

une lueur d'espoir : des fous remontent des talus, remontent d'anciens routoirs à lin, non loin d'ici dans le Trégor !

www.talus-bretagne.org

Un boulot de dingue... mais un leg pour les générations futures !

Gérard.

272
Bâti ancien en péril !!! / Re : boutique médiévale à Quimperlé
« le: 29 septembre 2014 à 18:17:04 »
Bonsoir et bienvenue !

pour mettre des images, l'hébergeur actuel du site et forum Tiez Breiz étant trop ric-rac (on envisage d'en changer) il faut trouver un hébergeur d'images, tel celui-ci : http://www.heberger-image.fr





La méthode la plus sûre est de monter une petite asso locale pour retrousser les manches et demander la restauration d'un tel bâti, sensibiliser les gens à ce patrimoine, et les politiques. Ensuite, Tiez Breiz peut intervenir pour effectuer un diagnostic et proposer un chantier à encadrer. Tout ceci demande beaucoup de conviction, de temps et d'énergie !

Gérard.

273
Bonsoir,

un simple mortier sable et chaux aérienne tient bien le feu. La pouzzolane est là pour rendre le mortier hydraulique, je ne sais pas si cela accroît la résistance au feu (j'en doute même) mais cela accroît la résistance mécanique, ce qui n'est pas nécessairement justifié dans ce cas... Pour moi, un bon mortier aérien fait parfaitement l'affaire !

Gérard.

274
Réhabilitation / Re : Vieux murs en pierres, refaire isolation/finition
« le: 24 septembre 2014 à 18:13:44 »
Bonsoir,

ouh-là vous avez besoin d'une bonne dose de remonte-moral... je ne sais pas si on a ça en magasin ! mais en cherchant un peu...

Non rassurez-vous, votre maison n'est pas en carton-pâte, ça c'est certain. Ses murs reposent sur la terre, et sont là depuis... lurette ! Elle aura plus de valeur lorsqu'elle sera débarrassée de toutes ces scories du XXème ! mais vous c'est sûr et en attendant, il faut faire avec et vivre.

Le vendeur, probablement il était de bonne foi ? quoique pour la couverture, c'est difficile de nier un mauvais état. Pour le reste, la maison était dans la "norme" d'avant les matériaux éco-compatibles avec l'ancien... Vis à vis de la couverture, une action est possible, mais prendra du temps, batailles d'experts plus ou moins sérieux ou réellement experts, en vue ! bien que dans ce domaine, il semble difficile de nier la vérité !

La couverture c'est sûr, c'est incontournable. Par ailleurs, cette maison présente-t'elle des fissures ? un enduit ciment est idéal pour les déceler, un des rares avantages de ce matériau...

Bon courage !
Gérard.

275
Réhabilitation / Re : Vieux murs en pierres, refaire isolation/finition
« le: 22 septembre 2014 à 20:39:55 »
Bonsoir,

l'idée de créer un système d'épandage, je ne sais pas si elle est si bonne. Un drain doit fonctionner de façon libre et quasi "aérienne", dans le sens où l'air doit pouvoir circuler aisément, pour l'assécher. Ce qui, il me semble, serait difficile dans cette configuration ?

Et le terrain, il faut en être sûr aussi, il faut qu'il soit drainant lui-même...

Pas simple ! Le creusement d'un puisard serait intéressant ! L'eau affleure actuellement à 3 m, il faut effectivement mesurer cela pendant la saison des pluies...

Gérard.

276
Réhabilitation / Re : Vieux murs en pierres, refaire isolation/finition
« le: 21 septembre 2014 à 09:41:31 »
Bonjour Jesyan,

les priorités, je les ai données par la liste : le drainage extérieur en premier ! mais travailler à ça ne va pas autoriser à échafauder pour ôter le ciment en même temps, c'est évident. Donc on peut en même temps nettoyer l'intérieur. Si déjà les murs respirent par l'intérieur, ce sera toujours ça de gagné, avec moins d'eau aux pieds, c'est une bonne partie de faite. Les enduits extérieurs peuvent attendre.

Autre solution pour l'isolation : par l'extérieur, si vous êtes isolés en campagne (mais je suppose que non vu le métier de votre femme) et si le caractère historique de la maison n'est pas affirmé. Clairement, on n'est pas trop pour à Tiez Breiz, mais j'ai vu ce type de "réhabilitation", en campagne Trégorroise, bon... vu le confort - et la place ! - gagné à l'intérieur, les gens y sont heureux, vu que l'on voit de plus en plus de maisons à ossature bois, l'oeil est tout à fait habitué ! Bref, cela permet de se contenter d'un enduit vite fait à l'intérieur (après naturellement avoir mis les murs à nu) puis de réaliser cette isolation tranquillement, à son rythme...

Gérard.

277
Réhabilitation / Re : Pan en bois dans maison en pierres
« le: 20 septembre 2014 à 19:41:20 »
Bonsoir Menium,

j'avoue que j'ai atteint mon point d'incompétence là... n'étant pas du tout spécialiste du bois. Il travaille lui aussi, mais certainement différemment de la pierre et de la terre ?

D'autres points de vue ?...

Gérard.

278
Réhabilitation / Re : Vieux murs en pierres, refaire isolation/finition
« le: 20 septembre 2014 à 19:38:25 »
Bonsoir !

bon eh bien, pour un novice, la réflexion va bon train !!!

Merci pour ces explications claires, c'est bien de comprendre les tenants et aboutissants...

Je suis d'accord avec Berlo. Les vides d'air sont une fausse bonne idée, l'humidité va s'y condenser et rester prisonnière, il faut effectivement une continuité pour que l'humidité puisse migrer de l'intérieur vers l'extérieur.

Donc 1. il faut drainer les pieds de murs, c'est par ce moyen que l'on va ôter une bonne part de l'humidité présente. Si votre dos est encore en bon état, avec l'aide d'une petite pelle mécanique louée, on doit pouvoir faire le boulot à moindre frais. 2. Virer ces enduits ciments extérieurs, qui maintiennent l'humidité prisonnière. Louer un échafaudage, ou bien en acquérir un d'occasion, c'est possible. Là encore, il faut de l'énergie et si une bande de copains se prête au jeu, ça peut se faire ! 3. Virer tout ce qui est à l'intérieur, mettre le mur à nu et aérer ! Là encore, cela peut se faire à l'économie. Louer une benne pour dégager ces matériaux du XXe siècle...

C'est de l'énergie et du temps plus que des finances. Mais quand on est jeune, ça se fait !

Cela permettra de réfléchir à la suite, de se former, forcément (un stage Tiez Breiz par exemple ;-) pour se préparer à réhabiliter votre maison, qui aura gagné sur tous les tableaux !

Enfin, la solution envisagée, outre son inefficacité et son coût, va consommer des m2... au prix où il est, cela devrait vous faire réfléchir... faites le calcul, cela vous aidera à prendre la bonne décision !

Bon courage en tout cas,
Gérard.

279
Bonsoir Eric,

bon alors... ça va ;-)

Oui on peut obtenir une belle finition, mais cela va prendre du temps... On peut refaire un enduit dur (sable et chaux) sur un enduit chanvre, le gros inconvénient est la réverbération acoustique, déplorable ! alors qu'avec une finition à la terre, on reste dans une acoustique feutrée, confortable... et on peut travailler à la main, ce qui est fort agréable ! on a les mains toutes douces !

Voir ici : http://maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Gérard.

280
Bonsoir Eric,

oui tout ce qui est bois contre un mur, craint. Si plâtre, même sain aujourd'hui, il faut l'ôter, sans hésitation. Le plâtre aime l'eau ! et la garde...

La correction thermique du chanvre : il faut d'abord des murs sains, drainés aux pieds à l'extérieur. Ensuite, il faut... 5 cm, pas moins... mais pas plus.

La finition : je préconise la terre, avec des fibres fines, chanvre ou lin. C'est le top, vraiment ! et dessus, on fait ce que l'on veut !

Laissez tomber tout le reste, rails et placo et autres laines !

Gérard.

281
Réhabilitation / Re : Pan en bois dans maison en pierres
« le: 18 septembre 2014 à 18:18:03 »
Bonsoir,

Ce que l'on voit mal sur la photo, c'est la nature du liant dans les autres murs. On se doute qu'il doit y avoir du ciment, non ? mais peut-être pas partout (ce qui est nettement préférable...)

Un bâti ancien homogène, avec des murs de pierres hourdies à l'argile, est en fait un système relativement souple, qui va suivre les infimes déformations du terrain sans problème. A partir du moment où on substitue un pan de mur souple par un autre bien plus rigide (liant ciment) on s'expose presque à coup sûr à des fissures, et donc des désordres.

Si cette partie s'insère entre deux murs rigides, cela pourrait aller, bien que chacun va avoir sa vie propre, vu la distance, tant qu'il n'y a pas de fondations rigides.

Donc au final, c'est l'homogénéité qui est le maître-mot. Soit on est sur un système complètement rigide, soit on est sur un système souple et dans ce cas, il faut que la structure rapportée le soit aussi !

Gérard.

282
Réhabilitation / Re : Pan en bois dans maison en pierres
« le: 17 septembre 2014 à 18:48:48 »
Bonsoir Menium,

c'est impressionnant !

Du coup, je ne me sens pas autorisé à vous conseiller... J'ai simplement envie de dire que la structure bois devra être en rapport, suffisamment forte pour cohabiter avec le mur, pour que les deux se soutiennent et travaillent effectivement de concert. C'est le travail d'un charpentier rompu de surcroît au bâti ancien...

Gérard.

283
Réhabilitation / Re : Pan en bois dans maison en pierres
« le: 16 septembre 2014 à 18:23:08 »
Bonsoir,

pas de lien vers la photo...
Merci !

Gérard.

284
Bonsoir,

oui il faut décaisser "propre" et surtout très dur, parfaitement damé. Ensuite, le hérisson devra être lui aussi très propre et très bien damé. La poussière favorise les remontées capillaires !

Le béton inclut en principe des agrégats de tailles diverses, gravier et sable donc, et liant en abondance. La pouzzolane peut faire partie des agrégats, elle ne peut qu'aider à la cohésion et favoriser l'hydraulicité du mortier.

Pour les traitements de surface, je ne sais pas. Il me semble que ce sujet a déjà été abordé sur ce forum, il faudrait solliciter le moteur de recherche interne...

Gérard.

285
Réhabilitation / Re : Liaison enduit chaux et plancher bois sur solive
« le: 16 septembre 2014 à 18:16:56 »
Bonsoir,

ou bien bande de liège, verticale !

Gérard.

Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 201