278
« le: 20 septembre 2014 à 19:38:25 »
Bonsoir !
bon eh bien, pour un novice, la réflexion va bon train !!!
Merci pour ces explications claires, c'est bien de comprendre les tenants et aboutissants...
Je suis d'accord avec Berlo. Les vides d'air sont une fausse bonne idée, l'humidité va s'y condenser et rester prisonnière, il faut effectivement une continuité pour que l'humidité puisse migrer de l'intérieur vers l'extérieur.
Donc 1. il faut drainer les pieds de murs, c'est par ce moyen que l'on va ôter une bonne part de l'humidité présente. Si votre dos est encore en bon état, avec l'aide d'une petite pelle mécanique louée, on doit pouvoir faire le boulot à moindre frais. 2. Virer ces enduits ciments extérieurs, qui maintiennent l'humidité prisonnière. Louer un échafaudage, ou bien en acquérir un d'occasion, c'est possible. Là encore, il faut de l'énergie et si une bande de copains se prête au jeu, ça peut se faire ! 3. Virer tout ce qui est à l'intérieur, mettre le mur à nu et aérer ! Là encore, cela peut se faire à l'économie. Louer une benne pour dégager ces matériaux du XXe siècle...
C'est de l'énergie et du temps plus que des finances. Mais quand on est jeune, ça se fait !
Cela permettra de réfléchir à la suite, de se former, forcément (un stage Tiez Breiz par exemple ;-) pour se préparer à réhabiliter votre maison, qui aura gagné sur tous les tableaux !
Enfin, la solution envisagée, outre son inefficacité et son coût, va consommer des m2... au prix où il est, cela devrait vous faire réfléchir... faites le calcul, cela vous aidera à prendre la bonne décision !
Bon courage en tout cas,
Gérard.