Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jerome_s

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Traitement de l'humidité et isolation
« le: 03 juin 2009 à 08:09:26 »
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Il est vrai que je me suis vraiment mal exprimer. Mon terme "moderne" semble vous avoir choquer! par moderne je voulais plutôt dire classique en fait, c'est à dire le bon vieux placo/peinture, mais j'ai bien compris ce n'était pas une solution durable, sinon je ne serais pas sur ce forum à poser des questions.

Mon raisonnement était mauvais et nous allons mettre une enduit chaux/chanvre sur le mur en contact avec le sol, quelle type de peinture peut-on appliquer sur un enduit comme ça ?

Concernant les autres murs, un simple enduit chaux/chanvre nécessiterai une grosse épaisseur pour obtenir de bons résultats du point de vue thermique et nous aimerions limiter les déperditions. La solution isolation par l'extérieur est impossible dans notre cas, nous sommes donc obliger d'isoler par l'intérieur, et je pensais à de la laine de chanvre (6cm d'épaisseur). Pour une resistance égal il faudrait 27cm d'enduit chanvre/chaux.

Pour ce qui est du liège, il supporte très bien l'humidité et garde tout son pouvoir isolant, d'un point de vue thermique il serait parfait, mais c'est vrai qu'il ne laisserai peut être pas respirer assez la pierre.

Meilleures salutations

2
Réhabilitation / Traitement de l'humidité et isolation
« le: 02 juin 2009 à 09:37:33 »
Bonjour,

J'espère ne pas faire de doublon, je n'ai pas tout à fait trouver le même problème que moi, chaque projet est si différent.

L'état des lieux est le suivant: il s'agit d'une maison individuelle avec le soubassement en pierre, le niveau de dessus est à colombage par conséquent des remonté d'humidité seraient très embêtante (présence de la poutre sablière)
Le problème est le suivant, une face du mur en pierre (exposé nord) est en contact avec le sol et il y a une grosse présence d'humidité, tous les autres mur n'ont presque pas d'humidité. Je ne pense donc pas à une remonté par capillarité.

Un drainage va être fait sur le mur humide (delta MS, drain etc.), je pense que le mur va déjà bien s'assécher. Est ce qu'on pourrait par exemple faire migrer les pression de vapeur vers la partie extérieure (delta MS) en laissant la pierre apparente et mettre un enduit type ciment à l'intérieur puis mettre une faible épaisseur d'isolant classique type polystyrène ? Je sais que ce n'est pas la meilleure solution cependant nous ne voulons pas de finition à l'enduit chaux-chanvre mais quelque chose de moderne.

Si toute fois ce n'est pas possible j'ai pensé laisser la pierre apparente, et mettre une faible épaisseur d'isolant laissant migrer les pressions de vapeur (type liège), le problème est la finition ? Fermacell ?

Merci

Meilleures salutations

Pages: [1]