Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Isolation écologique => Discussion démarrée par: le.quebecois09 le 11 septembre 2011 à 14:54:37
-
Bonjour. je souhaiterai avoir votre avis sur la question .je suis en train de regarder pour isoler mon toit sur une parti de la ferme que je restaure .
je souhaiterai mètre 10 cm de laine de mouton entre les chevrons et la volige puis fermer avec du lambris. On ma dit aussi qu'il fallait mètre de l’huile de cèdre rouge à la fin avec un pulvérisateur sur la laine.
Merci pour les réponses.
-
Bonsoir le Québécois !
je n'ai aucune info, si ce n'est ce qu'écrit JP Oliva dans son second livre sur l'isolation écologique. Il ne fait pas mention de cette huile, mais quel en est le rôle ?
Gérard.
-
Bonjour,
Concernant la laine de mouton, si elle provient du commerce aucun traitement complémentaire est nécessaire. Elle est traité au Konservan (ou similaire) contre les mites. (traitement identique aux vêtements laine) Si vous fournissez chez un éleveur, il faudrait trouver un traitement anti-mites adapté.
Par contre, si je peux donner un conseille sur l'isolation de votre toiture, il faut mettre le paquet! 10 cm c'est bien trop juste. Je conseillerai plutôt entre 20 et 30 cm d'autant plus que la laine de mouton a un déphasage plus faible que les autres isolants.
Julien
-
Bonjour
merci pour les réponses .
la laine vient d'un éleveur qui est mon voisin .et il faut la traiter avec de l'huile de cèdre contre les termites ( s'est ce que j'ai appris au Québec). ou un autre produit que vous connaissez peut être.
je vais donc mètre 30 cm de laine, par contre je n'ai pas de par vapeur et de par pluie sur mon toit faut il en mètre un ?
merci
le.quebecois09
.
-
Bonsoir !
oui, il faut effectivement à minima un pare-vapeur, qui va contribuer largement à l'étanchéité à l'air, s'il est appliqué avec le plus grand soin. Le pare-pluie : il y a eu une discussion intéressante récemment ici, il faut solliciter le moteur de recherche en haut à droite !
Gérard.
-
Bonjour
Merci pour votre réponse.
je vais chercher sur le moteur de recherche
-
Bonsoir,
honte à moi, mais vous aurez rectifié ! c'est bien un frein vapeur et non un pare-vapeur dont je voulais parler !...
Gérard.
-
merci pour votre professionnalisme, je me renseigne sur le moteur de recherche