Auteur Sujet: rehabiilitation d'une tres vieille longere en cotentin  (Lu 6018 fois)

NICO.REHAB.COTENTIN

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
rehabiilitation d'une tres vieille longere en cotentin
« le: 26 avril 2012 à 18:01:31 »
bonjour je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant et instructif ,et j'aimerais faire partager avec les membres de ce site cette réhabilitation particulière puisque novice dans le bâti ancien et confronté a de nombreux problèmes liés a ce type de bâti .étant une toute jeune petite famille quitte a faire souffler les plus grand défenseur de l'architecture du bâti ancien nous mêleront ancien et moderne.pour situer et en revenir au sujet principale cette longère est la plus vieille partie d'un immense corps de ferme qui a été divisé en plusieurs lot puisque personne n'a été intéresser parce cette très grande propriété .la partie qui nous concerne la mienne date de la fin du 17 eme .ce fut au dire du vendeur tout d'abord l'habitation principale des premiers fermiers ensuite aurait servi a loger les commis puisque d'autres partis plus  importante sont venus se construire par la suite contre celle ci et que pour finir on y fabriqué le cidre et le calvados encore quelque trace de pressoir ,d'arbres, de roues et de poulies.voila pour l'histoire de cette maison en ce qui concerne l'architecture couvert en angers très peu d'ouverture 3 porte principale avec leurs jambages et leurs linteaux voutés quelques petites lucarnes de nombreux fenestrons avec leurs vitraux .coté dimensions 17m de long sur 6 de la large .un gros contrefort se trouve sur la partie arrière car cette maison est enterré sur toute la longueur sur le devant a une hauteur de 2m50.

NICO.REHAB.COTENTIN

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : rehabiilitation d'une tres vieille longere en cotentin
« Réponse #1 le: 26 avril 2012 à 18:13:43 »
ma première grosse difficulté est d'aligner le niveau du bas puisque sur ce même niveau j'ai 80 cm de différence entre les 3 pièces a cause des fondations qui suivent le niveau de la pente du terrain ?quelle seront les solutions pour avoir le même niveau partout ?ainsi que les solutions pour isoler ce mur enterré de l'humidité?des solutions proposer par des artisans et des fournisseur de matériaux ne me plaise pas de trop de mon point de vue delta ms enduit hydrofuge goudrons et même béton banché!

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : rehabiilitation d'une tres vieille longere en cotentin
« Réponse #2 le: 26 avril 2012 à 21:06:02 »
Bonjour et bienvenue,
Sans vouloir vous découragée, il ne me semble pas possible d'aligner des sols accusant 80 cm de différence ; ou alors 40 de plus dans un endroit et de moins dans un autre.
Sans visite, sans plan, sans vue des volumes...
A bientôt

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : rehabiilitation d'une tres vieille longere en cotentin
« Réponse #3 le: 26 avril 2012 à 21:33:15 »
Bonsoir,

pour compléter le propos de BelledeCadix, j'ajouterai que ce que vous proposent les artisans n'est pas du tout adapté au bâti ancien !

Il faudrait sérier les questions !

Gérard.

NICO.REHAB.COTENTIN

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : rehabiilitation d'une tres vieille longere en cotentin
« Réponse #4 le: 27 avril 2012 à 17:24:39 »
je vous remercie de vos réponse et me doutais bien que les solutions proposé ces artisans locaux ne m’enchantai guère.en ce qui concerne le rdc il y a un premier niveau le plus bas et le plus long 7m ensuite un 2eme de 5m qui se trouve 40 cm plus haut que le premier et un dernier de 5m plus haut de 40 cm que le 2eme voila pour la configuration du lieu.ce sont les configurations des fondations coté enterré c'est a dire coté cour en ce qui concerne coté jardin la façade opposé a celle enterré les fondations sont aligné au même niveau donc  le plus bas.c'est pour ça que je voudrai aligné tous le rdc sur le niveau le plus bas .pensez vous qu'une semelle armé en béton de chaux contre le mur enterré qui viendrai maintenir les terres contre les fondations serait une solutions alternative a la reprise en sous oeuvre ?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : rehabiilitation d'une tres vieille longere en cotentin
« Réponse #5 le: 27 avril 2012 à 18:55:52 »
Bonsoir Nico,

c'est une configuration un peu surprenante, mais bon, on arrive à l'imaginer ! A propos, une photo de chaque face, ça serait sympa ? ce doit être une belle maison !

Donc c'est la pièce la plus haute qui seule communique avec la cour ? et à l'inverse, la pièce la plus basse avec le jardin, j'ai bon ? 80 cm en tout, ça fait beaucoup, vraiment. Je ne vois pas comment entreprendre un tel chantier sans compromettre la stabilité de l'ouvrage. Cela va être dispendieux et risqué, mécaniquement, par rapport à la gestion de l'humidité aussi... La reprise en sous-oeuvre, n'en parlons pas, elle serait ruineuse !

Je pense que c'est une fausse bonne idée ! ainsi est le bâti, il faut quelque part le respecter, nos anciens qui ont bâti nos maisons étaient maîtres du bon sens et de l'économie. Et la "modernité" n'a pas que des bons côtés...

Gérard.

prigollet

  • Membre Senior
  • Messages: 255
    • Voir le profil
    • Renovation veaugirard
Re : rehabiilitation d'une tres vieille longere en cotentin
« Réponse #6 le: 27 avril 2012 à 21:32:24 »
Bonsoir Nico

mais pour quelle raison veux tu mettre le tout de niveau? As tu besoin d'un acces pour handicape?
Sinon je ne vois pas le probleme d'avoir 2 marches pour passer du salon a la cuisine

cordialement
Philippe

NICO.REHAB.COTENTIN

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : rehabiilitation d'une tres vieille longere en cotentin
« Réponse #7 le: 28 avril 2012 à 08:14:01 »
J'aimerais aligner les niveaux pour me faciliter l’aménagement de la maison ,puisque sur chaque niveau il y a des demi niveaux et ils sont très très juste en hauteur moins de 2 mètres.oui c'est très particulier.j'ai remarquer sur de nombreux blog que beaucoup de personne crées des semelle en béton armé pour rattrapé les différences de hauteur des fondations.le problème c'est qu'il n'y a aucun retour d’expérience sur le plan de la stabilité du bâti et sur la gestion de l'humidité par rapport au béton enfin au ciment qui n'est pas utile ici  .pour ma part c'est un argile très compact  et de couleur brun rouge qui maintienne ces fondations .des photos et des plans sont a venir,j'apprivoise encore le net.question humidité j'ai énormément d'eau en bas jusque 2 cm mais résolu puisque une bonne parti des eaux pluviales de la propriété étai raccordé aux drain extérieur le long de la parti enterré et venais se jeter dans un puits perdu juste devant la maison.depuis plus aucune trace d'eau mais simplement l'humidité naturelle du sol qui monte dans les pied de mur puisque toute les dalles dalles sont en ciment donc je confirme pour ceux qui en doute pas terrible le ciment.