Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Isolation écologique => Discussion démarrée par: Tucile le 30 juin 2008 à 08:49:51
-
Bonjour,
Nous venons d'acquérir une longère en pierres que nous souhaitons réhabiliter. Cette maison n'a pas été habitée au siècle dernier, aussi est elle "dans son jus" et avant tout démarrage de travaux, il convient pour nous de la vider !
L'une des pièces (4,5 x 3 m environ) a en guise de plafond / plancher de l'étage supérieur des "boudins" de torchis qui semblent en bon état, mais je pense que nous n'en aurons pas l'usage, ne connaissant pas la technique.
Aussi nous donnons avec plaisir ces matériaux typiques à qui serait intéressé par une isolation saine et efficace.
Le torchis est à venir chercher sur place, à Erdeven (56).
Premier interessé, premier servi !
-
Bonjour,
Les boudins dont vous parlez sont des quenouilles et il s'agit probablement de la meilleure isolation phonique possible entre deux étages ; sans compter que c'est une "dalle " d'une excellente qualité.
Je n'ai pas bien compris si les quenouilles en question sont toujours en place ou si vous les avez descendues. En tout état de cause, vous devriez chercher à les maintenir et les compléter si besoin. La mise en œuvre n'est pas très compliquée et un petit stage chez Tiez Breiz, par exemple pourrait vous apporter un sacré coup de main.
Belledecadix
-
Bonjour,
Votre réponse est fort intéressante, merci ! Nous n'avons pas encore touché aux quenouilles qui sont en place, néanmoins j'ai du mal à imaginer comment les maintenir car elles sont quand même affaissées (plafond un peu en accordéon) et même si d'habitude c'est une dalle de qualité, mon mari et moi n'avons pas encore osé marcher dessus !
Le souci est qu'aujourd'hui la longère est divisée en 3 pièces, et nous souhaitons n'en faire qu'une, or seule 1 pièce comporte du torchis, les 2 autres ayant 1 plancher malheureusement incomplet également. Aussi nous avions dans l'idée de tout supprimer (sauf les poutres) pour refaire 1 plancher partout, uniforme. Mais peut être allez vous me dire que je peux maintenir mon parquet également ??
Merci pour votre contribution !
-
Bonsoir !
BelledeCadix est de très bon conseil !
Peut-être que quelques images seraient bien utiles pour mieux voir l'état du plancher ?
Gérard.
-
Bonjour,
Et de trois…
Bien sur il faut tenté de maintenir les quenouilles….
De plus que ce genre de réalisation n'était pas fait dans tous les bâtiments….
C'était plutôt chez des gens assez riche car il y avait ensuite des carreaux de terre cuite posés dessus.
Et qu'est ce qui ampèche d'avoir différent type de plancher suivant les zone de la maison. C'était déjà le cas dans ce bâtiment…. Donc pourquoi pas rester dans ce même esprit tout en rafraîchissant un peut le tout!!!!
Et un petit stage pourrait aider à appréhender la technique (allez voir la rubrique des actualités de l'asso on en a fait dernièrement en stage enduit terre pour se faire une petite idée…) ou bien faire appel à un bon professionnel
@+
PP
-
Merci pour vos réponses, je reviens avec des photos dès que je parviens à les mettre en ligne !
-
Bonsoir,
Je vais pas en remettre une couche mais si quand même! Il faut le garder ce torhis! Nous aussi on était très méfiant au début mais simplement parce que nous ignorions tout du torchis. Même si vous ne faites qu'une grande pièce, rien de vous empèche de conserver tous les planchers, même ceux abimés et de recouler une dalle chaux/chanvre par dessus. Elle vous apportera une nouvelle isolation phonique et thermique et elle servira à remettre les 3 planchers de niveaux. Le mieux serait qu'elle fasse quand même 8 cm. On a fait ça et on en est très content (détails sur www.autoecorenovation.com). En fait ça fait une dalle légère. Nous on a mis un peu de pierre ponce aussi car on avait pas 8cm de partout.
C'est vrai que des photos seraient les bienvenues pour mieux se rendre compte.
-
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre intérêt pour ma problématique. Je n'ai toujours pas eu le temps de mettre les photos en ligne mais je reviens déjà car vos conseils m'interpellent !
Mon souci complémentaire est que les 3 pièces sont séparées par des murs de refend en pierres de 50 cm d'épaisseur, qui font aussi office de poutre pour supporter d'une part le torchis et d'autre part le plancher. Nous voulons supprimer ces murs, mais avons peur que tout s'écroule si on laisse torchis et plancher en place, en "suspension" à ces endroits.
Aussi, je comprends qu'on peut couler 1 dalle chaux/chanvre par dessus le tout, mais comment s'assurer que ce qui est dessous est assez solide, et que tout ne vas pas s'écrouler à terme ? Comment compléter les "trous" où nous n'avons plus de plancher, avant de couler la dalle ? Merci de vos conseils éclairés !
Famaca, bravo pour votre projet et votre site ! Je ne suis pas encore parvenue à trouver les détails sur le blog, pouvez vous me préciser où est l'article correspondant ? Merci !
A très bientôt, avec les photos cette fois
-
Enfin j'ai trouvé comment faire, donc voici les photos !!
Tout d'abord le torchis au plafond, vous voyez que la pièce est bien encombrée à ce jour...
(http://lh5.ggpht.com/jean.robino/RtMYf3wGrlI/AAAAAAAAAGI/IjFjSnY-CDQ/20070818_vacances07_0022.JPG?imgmax=400)
La pièce située à gauche de la précédente : on constate que le torchis (à droite) est tout à coup remplacé par un plancher. A noter le mur de refend qui est donc entre deux rangées de torchis et fait office de poutre à cet endroit.
Les 2 poutres se sont effrondrées partiellement suite à un dégat des eaux (fuite en toiture il y a 10 ans, pas de souci depuis mais les poutres ne font plus longueur nécessaire ! Ce sont les seules abîmées, à priori les autres sont bonnes. Donc vous pouvez constater qu'elles sont "étayées" de manière artisanale pour l'instant.
(http://lh4.ggpht.com/jean.robino/RtMYinwGroI/AAAAAAAAAGg/Tx3Ineqn11Q/20070818_vacances07_0025.JPG?imgmax=400)
Vu depuis l'étage, côté plancher, on constate (à droite au fond sur la photo) qu'il manque quand même quelques planches...
(http://lh6.ggpht.com/jean.robino/RtMY3HwGr_I/AAAAAAAAAJ8/qasuQniCJu8/20070818_vacances07_0052.JPG?imgmax=512)
Enfin la 3ème pièce (étage inférieur de la photo précédente) qui n'a pas de torchis, uniquement un plancher : cette pièce contient une cheminée aussi le plancher / plafond est il très noirci.
(http://lh5.ggpht.com/jean.robino/RtMYn3wGruI/AAAAAAAAAHU/I2HD3ZyvNH8/20070818_vacances07_0033.JPG?imgmax=400)
Je ne sais pas si ces photos vous parlent un peu mieux... merci pour votre aide !
-
Bonjour !
Vouloir supprimer des murs de refend n'est pas sans conséquence ! S'il n'y a rien au dessus, cela est envisageable, à condition de bien vérifier par rapport à la charpente, il ne faudrait pas qu'il y ait quelque jambe de force à venir prendre appui...
Et donc il y aura le problème d'une double longueur entre 2 poutres, cela signifie qu'il faudra poser une poutre à l'endroit des murs de refend ?... Travail important, démontage du mur, placement d'une poutre... le jeu en vaut-il la chandelle ? un percement plus classique (large, avec linteau en bois) ne serait-il pas préférable ?... Cela permettrait de bien gérer l'espace en bas ?... de disposer de meubles, etc.
Bref une réflexion s'impose !
Gérard.
-
Les détails de notre dalle d'étage chaux/chanvre sont disponibles sur les articles du 6 Juin (1ère partie) et du 13 Juin: 2 ème partie) http://www.autoecorenovation.com/categorie-10458292.html (http://www.autoecorenovation.com/categorie-10458292.html)
Je viens de m'apercevoir que c'est pas facile de naviguer sur notre blog, je vais essayer d'arranger ça. Plus tard, j'essayerais de faire des fiches techniques plus claires et plus accessibles.
En tout cas sur vos photos, mis à part les "étaits artisanaux" tout à l'air en bon état. Si ça ne vous dérange pas de ne pas avoir un plafond plat, je conserverais tout les sols. Sous le torchis pour la pièce d'en bas vous arriverez à applanir et les poutres pourront ainsi rester apparentes. Et pour le plancher bois, nous en avons un en même état que nous comptons juste rafistoler un peu et couler du chaux/ chanvre également dessus.
- Pour ce qui est du mur de refends, voulez-vous vraiment le tomber jusqu'en haut, ou simplement jusqu'au plafond? Je serais vraiment de l'avis de gérard, ne pouvez-vous pas vous contenter d'une ouverture de 2m de large par exemple avec un bon linteau et de bons jambage, je trouverais ça beaucoup plus raisonnable surtout s'il porte une poutre.
Ceci dit il faudrait considérer la maison dans son ensemble pour vraiment se rendre compte des contraintes. Avez-vous fait des plans de votre maison? (configuration actuelle et souhaitée)
- Pour les poutres qui se sont effondrées est-ce que vous ne pourriez pas refaire une reprise de charge avec une poutre en travers et un poteau en dessous? C'est sûr que poteau c'est toujours encombrant dans une maison mais ce serait peut être un compromis à faire
- ESt-ce que vous allez réaliser tous les travaux vous même? Si oui il faudra vraiment prendre de sacrées précautions avant de casser quoi que ce soit, en particulier il faudra mettre des étais digne de ce nom pour ne prendre aucuns risques je pense. Nous devons réalisés également une telle ouverture (mais de 2m et notre mur est en tuileau et ne fait que 22cm) dans un mur de refend, vous pourrez peut être vous servir de notre expérience. Mais c'est pas à l'ordre des travaux du mois. Peut être fin Aout.
Voili un peu ce que je pense mais je précise bien que je ne suis pas du tout une professionnelle, aussi tout est à prendre avec le recul nécessaire.
-
Re !
si une poutre s'est effondrée pour cause de dégat des eaux, il y aura probablement quelques quenouilles abîmées aussi ? il conviendra de les refaire, mais ça n'est pas très compliqué, il faut des barreaux de châtaigner, avec autour du foin mélangé à une barbotine de terre. Il n'y a pour l'instant pas de stage programmé chez Tiez-Breiz, mais vous pourriez demander à Mickaël au siège à Rennes comment faire plus précisément, je n'en ai jamais fait, mais ça vaut vraiment le coup de les restaurer !
Pour les étais, attention à ne pas en acheter dans des "bricotrucs", mais plutôt chez un grossiste sérieux, les performances ne sont pas les mêmes... et il ne faut pas jouer avec la sécurité ! voir sur le site Tiez-Breiz la fiche technique sur le percement d'ouvertures, il y est "lourdement" question d'étais...
Gérard.
-
Bonjour !
Effectivement une question en appelle vite une autre, mon titre est peut être un peu hors sujet maintenant, désolée !
En fait les murs de refends s'arrêtent à la hauteur du plancher qu'ils soutiennent, ils ne sont donc absolument pas porteurs de la charpente qui démarre plus haut à l'étage.
Notre rez-de-chaussée ne fait que 50 m², c'est en fait 1 rectangle de 4,5x12 m environ, coupé en 3 dans la longueur par ces 2 murs de 50 cm d'épaisseur : les laisser en place, même percés, compromet tout aménagement optimisé et nous ferait perdre en surface.
Nous ne ferons pas les travaux de gros oeuvre nous même, nos compétences (pas encore acquises!) s'arrêteront aux corps d'état plus accessibles aux bricoleurs du dimanche que nous sommes... Donc pas de perçage de mur nous-même, par contre pour détruire on pensait en être capable, mais si efffectivement on partait sur l'idée de conserver le plancher par dessus, ça devient plus compliqué...
Après discussion avec 1 architecte (sensibilisé à l'écologie), il lui semble difficile de conserver le plancher car il pense qu'il faut sortir les poutres pour les sonder et vérifier qu'elles sont en bon état, avant de les remettre en place. En synthèse on vide toute la longère et on recommence selon lui, avec les mêmes poutres si possible.
-
Bonsoir !
"sortir les poutres pour les sonder" ?!... je ne suis pas spécialiste, mais là ça m'en bouche un coin ! pour moi, un spécialiste du bois doit savoir sonder une poutre sans la sortir !!! quant à les sonder dans la partie dans le mur, il suffit de démonter légèrement le mur sur un côté et de sonder avec une pointe de canif... et de regarder côté extérieur comment est le mur, l'état de l'enduit ou des joints et leur nature (ciment => danger pour les bouts des poutres derrière, chaux : nettement moins critique...)
Gérard.
-
bonjour,
Heureusement qu'on ne sort pas les poutres des maisons pour connaitre leur état ; ça ferait un sacré déballage.
Pour ma part, au moment du sondage à la pointe de canif, j'ai trouvé d'anciens nids de rats et de gros désordres. j'ai dégagé tout l'about et remaçonné.
Ici : http://picasaweb.google.fr/Belledecadix/PoutreN1Sud?authkey=HLaYd2zyJxw (http://picasaweb.google.fr/Belledecadix/PoutreN1Sud?authkey=HLaYd2zyJxw), vous verrez le travail effectué sur un des abouts de poutre ; c'est pas sorcier, juste un peu de temps à y consacrer.
Belledecadix
-
Bonjour,
Vos commentaires me rassurent concernant le travail à faire, mais pas sur les compétences de l'architecte ! Merci Belledecadix pour le lien avec les photos, je constate bien l'amélioration de la poutre (beau travail pour son décapage d'ailleurs) par contre il est difficile pour moi de comprendre les détails de la réalisation sans commentaires.
En tout cas s'il suffit d'un canif pour sonder les poutres, je ne suis pas forcément contrainte d'enlever mon plancher, donc je continue à réfléchir sur les possibilités...
Pour remettre à neuf plancher et poutre dans ce cas, quelle solution ? Le sablage, l'hydrogommage ou autre ? Des expériences sur ce thème ? Merci !
-
Dis-moi belledecadix, j'ai vu les photos et les enduits que j'ai viré sont les même. C'est quoi ? Mélange de chaux et de plâtre ? Quand je décroutais ça tombais assez bien mais comme ils étaient très très vieux, je n'arrive pas à voir de quoi il s'agit.
Ma maison était comme ça il n'y a pas si longtemps :o) ....ouf je vois la fin (même s'il reste encore beaucoup de boulot)
-
Salut,
Sur les pierres, il y avait un enduit de terre chaulée. Par la suite les habitants ont fait un enduit à la chaux avec un dosage très faible, je pense, car il est extrêmement friable. Un lait de chaux avait été posé sur le tout.
Belledecadix
-
Ok, merci.
Pour les joints des pierres j'ai l'impression qu'ils avaient mis un mélange terre/chaux...sinon pour l'enduit chaux c'est pareil, très friable, à beaucoup d'endroits, pour décrouter, il suffisait de prendre le burin et de gratter (ou tapoter) avec simplement.
Quand je regarde ta première photo, c'est exactement ce que j'avais.
-
salut,
-pour ce qui est du mur de refent il peut être enlevé si vous placer une ferme de chaque côté du dit mur (avant de le descendre bien sûr) il suffit de matérialiser la pente du toit au sol sur une aire bien plane avec des cordaux en prenant la côte sous les pannes en place, de placer-empiler les éléments à tailler (des 15x5 par ex ) contre les dits cordaux, comme si c'était la ferme finie et de faire des assemblages à mi-bois puis vissé ou boulonné les arbas, l'entrait et les jambe de force, ainsi taillés. vue que les dite fermes ne seront espacé que de l'épaisseur du murs et vue la portée cela dois suffire à remplasser le dit mur.
-pour ce qui est des bouts de poutre si elle ne sorte pas de l'autre côté du mur, si elle ont pris l'humiditée et si effectivement le sondage au canif révèle un doute quand à leur qualité. alors peut être vaut t'il mieux les couper au raz du mur.
pour ce faire il faut bien sûr les étaiyer et maçonner un corbeau en pierre qui reprendra la charge. si vous avez plus de trois poutre douteuse il est aussi possible de placer un 15x5 contre le mur et de soutenir celui-ci par deux corbeaux bien répartie sur la longueur du 15x5.
-
Salut Vinc,
le premier point : ça serait bien un croquis ! j'avoue être intéressé mais j'ai un peu de mal à voir...
Merci !
Gérard.
-
Bonjour Vinc,
Avez vous bien vu que les murs de refend à enlever ne montent pas au dessus du plancher d'étage ? Je suis très étonnée par votre proposition de rajouter des fermes alors que ce mur ne soutient absolument pas la charpente, mais seulement le plancher d'étage. Au vu des angles entre les murs de refend et les murs porteurs, il n'y a pas de pierres qui font la jonction, elles sont juste "accolées", aussi ces murs de refend ont été ajoutés après la construction des murs extérieurs, par conséquent je ne pense pas (mais je ne suis pas professionnelle cependant) que ces murs portent autre chose.
Pour les bouts de poutre celles abîmées ne sont sur une longueur qui obligent à les couper plus que simplement au ras du mur, mais j'ai bien compris votre proposition et vous en remercie.
Merci pour vos réponses enrichissantes en tout cas.
-
en effet autant pour moi...
-
Bonsoir !
ah je comprends mieux à présent !
Pour la proposition de porter les poutres, il y a eu un fil de discussion assez intéressant là-dessus sur ce forum :
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=205.0 (http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=205.0)
Gérard.
-
Dis-moi belledecadix, j'ai vu les photos et les enduits que j'ai viré sont les même. C'est quoi ? Mélange de chaux et de plâtre ? Quand je décroutais ça tombais assez bien mais comme ils étaient très très vieux, je n'arrive pas à voir de quoi il s'agit.
Ma maison était comme ça il n'y a pas si longtemps :o) ....ouf je vois la fin (même s'il reste encore beaucoup de boulot)
Salut,
J'ai mis quelques photos en album public ici :<http://picasaweb.google.com/Belledecadix/>
Belledecadix
-
Hé bien ! On est passé par les même étapes...bon perso mes poutres sont petites, elles font 15x15 (4m) en chêne pas 35x30 (7,5m) ;o)
Pour les décombres j'ai eu près de 40m3 de gravas en cassant la dalle, décroutants le ciment de certains murs.