Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Joss Randall

Pages: 1 2 [3] 4 5
31
Réhabilitation / Re : Dalle bois intérieure sur vide sanitaire
« le: 02 février 2018 à 19:59:29 »
Et bonjour !

Ca y'est, le solivage est terminé, et de niveau. Maintenant je vais lambourder puis stocker mon plancher dans la pièce le temps d'isoler les murs, puis je n'aurai plus qu'à poser le plancher.
J'ai (encore !)  une nouvelle question avant de poursuivre : y'a t-il un intérêt à mettre une bande de liège 4mm en isolant phonique s'il s'agit d'un plancher au rez de chaussée (et non d'un plancher d'étage?)
Si oui, faut-il la poser : sur les lambourdes et donc juste dessous le plancher ? Ou Sous les lambourdes? Ou les deux?

Merci !

32
Bonjour,

Merci pour vos réponses ! C'est tellement évident que je n'y avais pas pensé à utiliser des montants d'ossature plus fins et donc pas en contact avec le mur pour éviter les ponts thermiques.

Après, est-ce qu'un enduit terre ne joue pas le rôle de frein vapeur?

33
Bonjour,

Dernière étape de la rénovation de notre pièce de 40m2 au rez de chaussée (et futur salon) : l'isolation des murs.

Préalable : nous habitons à 825m d'altitude, et la maison est très exposée aux vents, en particulier au vent du Nord (le hameau ne s'appelle pas "Montagne" pour rien...). De fait, nous voulons isoler par l'intérieur tous les murs donnant sur l'extérieur. L'inertie thermique sera donnée par les murs de refend en pierre, 80cm de large, qui recevront juste un enduit chaux ou terre. (Pas d'isolation par l'extérieur car nous voulons garder intacte la façade Nord qui est entièrement couverte d'anciennes publicités peintes.)

Je pensais m'y prendre comme ça :



Pour remplir ces caissons, j'hésite entre laine de bois ou chanvre broyé en vrac. Qu'en pensez-vous?

Dans les deux cas l'isolant sera plaqué contre le mur. Faut-il préparer le mur d'une quelconque façon ? (Pour l'instant j'ai juste piqué les enduits ciments)

Des avis? Conseils? Retours d'expérience?
Merci d'avance,
Joss

34
Alors voici quelques photos :
(En fait, j'ai repris deux murs, l'un en face de l'autre)

Les coffrages par en dessous :

Mur 1 :



Mur 2 :


La petite partie que j'ai reprise à la main avec un mortier chaux - sable - terre (un vol de chaux, 3 volumes de mélange à béton et 1 volume de terre). très agréable à travailler mais on sent que c'est plus long à sécher que le béton de chaux.


(Dessous on voit une pierre que j'ai défoncée au tout début des travaux en piquant les enduits ciment qui recouvraient tous les murs...)

Ca c'est le dessus du mur 1 et le coffrage (je me suis notamment appuyé sur les trous qui permettent de faire tomber du foin de la grange à l'écurie.)



Ca c'est le dessus du mur 2. Il est recouvert d'une épaisse dalle en béton armée sur toute la surface. Sur la deuxième moitié du mur il y a par dessus la dalle un mur de cloison en tuffeau, avec un gros enduit béton des années 50. Je m'occuperai de ça dans une deuxième partie des travaux;. Pour l'instant, j'ai juste fait sauter la dalle béton sur la première partie du mur. (Merci le marteau piqueur et la disqueuse...). Ici pas besoin de coffrer car je coule au contact du mur en tuffeau.



Et donc :

Mur 1 :



Et mur 2 :









35
Bonsoir,
Merci pour les réponses.

J'ai utilisé de la chaux NHL 3,5, dans les proportions suivantes : un sac de 35kg de chaux, 30 pelles de mélange à béton (ce qui représente un volume de chaux, un volume de sable, un volume de gravier), et entre 16 et 18 litres d'eau (un peu moins de deux seaux). Non damée.

36
Bonjour,

Ca y'est, c'est fait ! Finalement, j'ai remonté à la main le seul endroit ou le mur était très bas et où il était compliqué de coffrer. Pour le reste béton de chaux et pierres intégrées au milieu de tout ça. Ca nous a pris 3h30 à deux hier aprem et une dizaine de bétonnières.

Depuis le moment où j'avais ouvert ce fil de discussion y'a un élément qui a changé : j'ai désormais des fenêtres dans la pièce en question, donc le béton va sécher tranquillement sans risque de geler.

Maintenant trois questions :

-> Dans combien de temps je peux décoffrer?
-> Dans combien de temps est-ce que je peux poser de la laine de bois sur ce mur?
-> Dans combien de temps est-ce que je peux faire reposer quatre petites poutres sur ce mur? (Elles supporteront juste le poids d'un OSB pour le moment, donc rien de lourd.

Merci d'avance,
Joss

37
Réhabilitation / Re : Tomettes sur liège expansé sur hérisson
« le: 29 janvier 2018 à 22:32:38 »
Citer
Dans ma pièce de 40m2 j'ai fait un hérisson avec du gros caillou (60-140). (Comme après j'ai posé un géotextile, je n'avais pas besoin d'avoir du plus petit calibre)

Qu'en est il des surfaces d'appuis sur le fond de forme et au dessus ?
c'est damé ?

Pour les surfaces d'appuis au fond, on y a pas vraiment fait attention (donc effectivement, il doit y avoir beaucoup d'air). Au dessus en revanche, c'est mis de niveau à la règle de maçon en placant les plus petits cailloux un par un pour avoir une surface bien plate.
Et en effet, ce n'est pas damé, juste tassé grossièrement au pied.
Mais mon hérisson sert uniquement à supporter 15cm de liège en vrac alors il risque pas de se tasser sous le poids...

38
Réhabilitation / Re : Tomettes sur liège expansé sur hérisson
« le: 29 janvier 2018 à 20:51:14 »
A tout hasard, si l'idée nous prenait de mettre à la place des tomettes, une sorte de mosaïque en pierres? Est-ce qu'on peut imaginer utiliser les mêmes techniques que pour les tomettes: hérisson, liège, chape maigre, pose des pierres, barbotine de chaux? (ou hérisson, liège, béton de chaux et incrustation des pierres dans la dalle tout juste coulée?)



PS : Dans ma pièce de 40m2 j'ai fait un hérisson avec du gros caillou (60-140). (Comme après j'ai posé un géotextile, je n'avais pas besoin d'avoir du plus petit calibre) Faut les mettre à la main presque un par un, mais 14 tonnes m'ont suffi pour en faire 20cm de haut.

39
Réhabilitation / Re : Tomettes sur liège expansé sur hérisson
« le: 28 janvier 2018 à 00:44:14 »
Re-bonsoir,

Autre idée, plus proche de ce que je suis en train de faire pour le plancher de la pièce (en plus il me reste du liège en vrac, ça m'évitera de nouveaux frais) :



En vert : plot plastique réglable
En orange : montant d'ossature Douglas

Est-ce qu'avec une entraxe réduite entre les montants d'ossature (genre 20cm?) on peut considérer que l'OSB est assez rigide pour ne pas plier et risquer de casser les joints entre les tomettes?

Merci,
Joss

40
Réhabilitation / Re : Tomettes sur liège expansé sur hérisson
« le: 22 janvier 2018 à 20:45:08 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@ Arpège : Effectivement, je ne pensais pas que le liège serait si sensible à la compression. Comment est-ce que vous feriez alors pour isoler sous les tomettes?

@Matt : je suis intéressé par votre retour d'expérience. Où peut-on le trouver?


41
Réhabilitation / Tomettes sur liège expansé sur hérisson
« le: 21 janvier 2018 à 23:07:43 »
Bonjour,

Comme expliqué ici->http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2167.0 je construis un plancher sur plots dans une pièce de 40m2. (Le chantier avance, bientôt les photos ! )
A l'entrée de cette pièce, nous avons décidé réaliser au sol un demi cercle de tomettes en terre cuite. C'est là qu'on posera nos chaussures pleines de terre avant de marcher sur le plancher.

Voilà comment j'envisage la chose :



Est-ce que ça vous semble fonctionner? Est-ce qu'en tassant bien cette couche de sable et la couche sable + chaux vous me confirmez qu'il n'y a pas besoin de couler une dalle classique?

Merci d'avance,
Joss


42
Réhabilitation / Re : Conseils cassage dalle
« le: 20 janvier 2018 à 22:09:52 »
Ah oui, pour la technique n°2 encore plus que pour la première, il faut porter des lunettes de protection...

43
Réhabilitation / Re : Conseils cassage dalle
« le: 20 janvier 2018 à 22:05:00 »
Bonjour,

Il y avait deux dalles chez nous, de deux bétons différents. On a eu le temps de tester pas mal de trucs.

Pour l'une, qui a été assez facile, c'était à coups de baramine, mais pas sur la dalle : sous la dalle, coups portés à l'horizontale entre la dalle béton et la terre battue, et en faisant levier vers le haut, on parvenait à arracher de très gros blocs.

Pour l'autre, béton beaucoup plus dur et beaucoup plus riche en gravier on faisait en deux temps : d'abord masse et/ou baramine, gros coups à plat sur la dalle en partant d'un bord, chaque coup étant porté à 10cm du précédent. Cela permettait de fendre la dalle.
Ensuite on venait taper avec la pointe d'une pioche de terrassier dans les fentes pour à la fois finir d'éclater le béton et décoller les morceaux (la dalle était en plus coulée sur des cailloux, et pas sur de la terre, donc très compliqué de récupérer le tout à la pelle...) C'était un peu plus long mais on s'en est tiré.

Dans les deux cas faut dire ce qui est : ça marchait parce qu'on tapait comme des gros bourrins...

44
Réhabilitation / Re : Enlever plâtre sur pierres fragiles?
« le: 18 janvier 2018 à 13:07:00 »
Bonjour,

Merci de vos réponses. Je vais donc tester l'eau chaude et la brosse métallique.
Et en effet, avant d'enlever le plus gros du platre, je devinais quelques pierres seulement et me disais qu'il y aurait un joli arc. J'ai un peu déchanté après coup !
Je vais voir plus tard, peut-être que profitant du fait que le mur est fin à cet endroit et qu'il ne porte pas grand chose au dessus (c'est un mur de refend), je démonterai l'arc pour en refaire un plus joli. Mais ce sera plus tard...
Et ce manque d'esthétique n'est même pas lié à la région car toutes les portes et fenêtres de la maison sont réalisées avec de jolies pierres de taille. Peut-être que comme c'était directement prévu pour être enduit ils ne se sont pas embetés?

45
Réhabilitation / Re : Enlever plâtre sur pierres fragiles?
« le: 17 janvier 2018 à 18:55:05 »
Pour une fois que je prends des photos : voici une photo du foyer. La photo ne rend pas du tout la profondeur. En bas une sorte de petite dalle béton, des années 50 je pense, que je vais faire sauter. Au fond c'est l'insert qui chauffe la pièce de l'autre côté du mur et que je vais retirer également.



Et en plus gros plan, le plâtre que j'aimerais enlever, notamment la fine couche sous l'arc en pierre


Pages: 1 2 [3] 4 5