Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 201
31
Réhabilitation / Re : Précision fabrication enduit chaux chanvre
« le: 14 février 2016 à 09:59:33 »
Bonjour et bienvenue à Amel !

Je n'ai rien à rajouter, les vrais experts s'expriment ! Je comprends les interrogations d'Amel, on y est tous passés.

Peut-être et même surement ! qu'un stage aiderait beaucoup à débrouiller tout ça...

Et le BA13 non, définitivement, c'est pas la bonne solution ;-)

Gérard.

32
Bonjour,

Dans le cadre de la semaine du bâtiment qui aura lieu du 29 février au 4 mars à Rennes, Tiez Breiz propose une visite de chantier d'une réhabilitation d'une grange en terre à Andouillé-Neuville (35) le mardi 1er mars de 11h à 12h. Cette visite sera commentée par l'Atelier ALP, spécialisé en terre crue, et la propriétaire, adhérente de l'association.

La visite est gratuite mais les places sont limitées à 20 !

Nous serons également présents le vendredi 4 mars à l'Exploratoire des métiers à Rennes de 15h30 à 16h30 pour le temps fort prévu sur le thème "se former aux métiers du bâtiment".

Plus d'infos ici : http://www.tiez-breiz.org/2016.php

Cordialement,
Charline Rochais
Responsable de la communication et du développement

33
Réhabilitation / Re : pièces humides dans maison traditionnelle.
« le: 10 février 2016 à 21:19:42 »
Bonsoir Laurent,

vous êtes là en réhabilitation, pas en rénovation !

Bon... autant éviter les particules nocives dans l'air, alors exit les panneaux de particules quand même... C'est assez catastrophique la situation (je pense à l'émission de France2 de la semaine dernière avec Elise Lucet sur les pesticides...) générale avec toutes les incidences sur la santé et celle de nos enfants, sans qu'il faille en rajouter !

Je sais bien : les conseilleurs ne sont pas les payeurs... mais je pense sincèrement qu'il vaut mieux vivre avec des trucs de récup rustiques mais sains que du tout neuf rutilent mais polluant grave.

Excusez ce presque hors-sujet, mais je sors d'un cancer du côlon droit, fort heureusement guéri sans chimio, grâce à une vigoureuse transition alimentaire.

Gérard.

34
Isolation écologique / Re : renovation isolation sol et murs
« le: 10 février 2016 à 21:13:33 »
Bonsoir et bienvenue !

excusez ce délai...

Bonne question pour démarrer !

Hervé à très bien répondu, rien à rajouter !
Ce qui n'empêchera pas la discussion ultérieure, il en va de nos vieilles maisons comme pour les humains : il n'y a que des cas particuliers...

Gérard.

35
Réhabilitation / Re : Drain et prise d'air pour cheminée
« le: 31 janvier 2016 à 17:59:16 »
Bonsoir Nicolas,

j'ai un doute sur la pertinence de cette solution d'air prélevé dans un drain... elle serait valable en cas de feu continu ? est-ce votre intention ?

Quant à la ventilation d'une dalle, c'est nécessaire si on met en oeuvre une dalle chanvre et chaux, ou un parquet. Mais il est vrai que la combustion agira comme une pompe à air... cela sera-t-il suffisant ? j'ai un doute... Et en effet, la dalle, sauf si elle est isolante, en subira le contre-coup.

Quant au puits canadien, j'ai lu quelque part que, en Bretagne, ça n'était pas du tout la panacée espérée, à cause de la gestion de l'humidité. C'est valable dans des climats secs...

Gérard.

36
Réhabilitation / Re : Dalle, chape et tout ça....
« le: 29 janvier 2016 à 18:39:16 »
Bonsoir Aimery,

Si ce sont des pierres en simple appui contre les fondations, on peut effectivement les ôter, à condition bien sûr le complexe dalle à venir remplisse tout le volume. Attention au démontage quand même, ça n'est peut être pas homogène partout, certaines peuvent de fait faire partie intégrante des fondations !...

Utiliser du débris de dalle ciment pour un hérisson, je ne trouve pas l'idée très séduisante, car c'est quand même un matériau quelque peu poreux...

Pour le complexe : en principe on respecte une progression de dureté : le sol terre est mou, le matériau du sol fini est très dur (terre cuite). On doit donc, en principe, aller dans le sens d'une dureté progressive, et dans cet esprit, je me contenterais d'une dalle en NHL3,5. Quant à la NHL5 elle contient déjà un peu de ciment... je ne l'utiliserais donc pas. Réserver la NHL5 pour des parties hautement chargées, comme un appui d'escalier, un poêle...

Gérard.

37
Réhabilitation / Re : Isolation entre solives
« le: 26 janvier 2016 à 21:29:08 »
Bonsoir,

oui il ne faut pas poser des matériaux dont on sait pertinemment qu'au bout du compte soi-même ou quelqu'un d'autre virera... Le principe de précaution doit prévaloir. Le corps n'oublie rien. Après, il peut être trop tard...

Gérard.

38
Bonsoir Simon et bienvenue !

votre analyse semble bonne, même si je m'y perds un peu dans votre présentation ! un plan, une ou deux photos aideraient bien...

Vous avez parfaitement compris que l'eau est plus forte, rien ne l'arrête, elle passe par là où c'est possible. La règle est donc double :
- limiter à la source, c'est le cas de le dire ! par un drainage extérieur des pieds de murs,
- faciliter l'évaporation par tous les moyens, en virant absolument tout ce qui est ciment, plâtre et autres joyeusetés contemporaines parfaitement inadaptées au bâti ancien ! Que ce soit horizontal (dalle, surface finie) ou vertical (enduits, plaquages).

Gérard.

39
Réhabilitation / Re : Dalle, chape et tout ça....
« le: 13 janvier 2016 à 21:10:16 »
Bonsoir,

réponse rapide (je m'en excuse) :

- il faut se procurer le livre sur l'isolation écologique de feu-Jean-Pierre Oliva, une sérieuse référence !

- on parle maintenant de "complexe de dalle". Cela veut dire que l'on peut avoir des solutions sophistiquées, si besoin... Sujet souvent évoqué sur le forum, solliciter le moteur de recherche interne.

Gérard.

40
Réhabilitation / Re : Dalle, chape et tout ça....
« le: 13 janvier 2016 à 12:12:15 »
Bonjour Aimery et bienvenue !

merci pour cette présentation !

Donc déjà vous avez commencé à "sentir" que les matériaux contemporains n'étaient pas spécialement compatibles avec le bâti ancien. Il faut continuer cette étude pour comprendre que le béton de ciment, le styrodur, carrelage, etc. n'ont pas leur place dans nos belles maisons anciennes. Tout ce qui constitue un obstacle à la "perspiration" est à écarter, équilibre hygrométrique oblige, et donc in fine confort. Vous êtes un artisan, certainement dans la force de l'âge, avec quelques moyens matériels, des collègues pour donner le coup de main, alors profitez-en pour casser cette dalle ! Nombre de participants à ce forum l'ont fait...

Il faudra donc réfléchir aussi à un sol fini compatible, il n'y en a pas beaucoup, c'est soit la terre cuite soit le linoléum. Le plancher en rdc c'est à haut risque.

Gérard.

41
Réhabilitation / Re : Humidité maison pisé/Machefer
« le: 09 janvier 2016 à 18:11:03 »
Bonsoir et bienvenue !

oui une maison ancienne doit respirer, c'est un impératif technologique. Et lorsqu'on habite une telle maison, il faut être en cohérence et se débarrasser de tous matériaux incompatibles, et ne pas envisager d'en rapporter d'autres, qui subiront le même sort une ou deux générations plus tard...

Dans quelle région habitez-vous ? y a-t-il moyen d'aller visiter des chantiers intéressants ? d'envisager de suivre un ou deux stages ? bref de rencontrer du monde, de croiser des avis et regards, d'apprendre des techniques. Votre horizon actuel c'est le placo, on est en début d'année, comme bonne résolution, on peut vous souhaiter de ne mettre en oeuvre que des matériaux compatibles et durables !
(mais je sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...)

Gérard.

42
Réhabilitation / Re : plâtre sur mur de pierre
« le: 05 janvier 2016 à 19:16:55 »
Re !

ça n'était pas forcément du plâtre, mais possiblement une fine couche de chaux blanche ?

A vérifier, car cela changerait la donne...

Gérard.

43
Réhabilitation / Re : enduit chaux/chanvre ou brique de chanvre
« le: 05 janvier 2016 à 19:15:20 »
Re-bonsoir Sylvain,

ce qui me gêne dans ce type de solution, c'est le fait que la brique ne sera pas plaquée contre le mur, il y aura nécessairement un jour pour tenir compte des variations de planéité du mur. Un enduit chanvre colle au mur, on connait bien son comportement. Une brique de chanvre va fonctionner différemment, les transferts gazeux vont être freinés, il ne faudrait pas qu'il y ait risque de condensation quelque part.

D'autres avis ?

Gérard.

44
Réhabilitation / Re : Hérisson et terre battue
« le: 05 janvier 2016 à 19:08:56 »
Bonsoir Sylvain,

le risque c'est une modification du régime hygrométrique en place, pour x raisons, les changements climatiques n'étant pas la dernière des raisons potentielles...

Un hérisson est très souhaitable.

Gérard.

45
Bonsoir Arnaud,

oui c'est bien, le seul inconvénient, sérieux, que j'y vois, c'est par rapport au radon, il sera en "échappement libre"... mais peut-être qu'un complexe de dalle classique typé bâti ancien, aurait le même comportement ?

Mais dans tous les cas, il faut aérer, chaque jour.

Gérard.

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 201