Problème n°2 : le sol du rez-de-chausséeAvec les travaux de plomberie, nous avons effectué quelques tranchées dans le sol du rez-de-chaussée ce qui nous a permi de découvrir ce qu'il y a sous le carrelage... A priori, vu la consistance un peu poudreuse, le carrelage est posé directement sur un mortier à la chaux (je pense, enfin, j'espère, comme je l'ai dis je n'y connais rien...) avec 1/2cm de réagréage.
Question : D'après mes lectures sur le site et le forum, je sais que c'est mal... mais est-ce
grave ? C'est-à-dire, est-il urgent de modifier ça où peut-on attendre 5 ans avant de refaire la cuisine/sam ?
Au niveau de l'ancien salon, le sol est recouvert d'un parquet massif. Vu qu'il était saccagée (les noeuds du bois étant rebouché au platre, et un chambranle de porte que l'on a démonté laissant un beau trou au sol), nous l'avons démonté en partie pour faire passer la nouvelle arrivée d'eau. Et là surprise : je découvre sous une couche de réagréage assez fine de la tomette ! posée sur un mortier à la chaux.
Questions :La tomette est-elle récupérable ? si oui comment ?
Sachant que ce sera un lieu de passage principal (distribution des autres pièces de la maison et pose du futur escalier pour l'accès à l'étage) puis-je envisager de reprendre le mortier à la chaux et de reposer la tomette (si j'arrive à la récupérer) ? J'ai cru lire que le temps de prise était très long et qu'il faut donc mieux éviter de marcher dessus pendant assez longtemps, peut-être avez-vous des suggestions à me faire pour contourner ce problème ?
Voilà, j'ai terminé pour mes deux problèmes du moment. Je mettrais les suivants toujours dans ce fil si ça convient aux modérateurs ?
En tout cas, je tenais à vous remercier pour tous les précieux conseils que l'on peut trouver ici et sur le site ! Je l'ai déjà écrit à Gérard, mais c'est une source d'inspiration et surtout de soulagement pour nous. Bravo !
Je m'en vais voir la partie sur les stages d'enduit chaux/chanvre... vu la quantité que j'aurais à faire, il vaut mieux que je prenne des cours lol !