Bonsoir Cyril et bienvenue !
ça alors ! quand le soleil donne, comme aujourd'hui ! le mur rejette de l'humidité, en haut... je suis perplexe et aimerais bien comprendre !
Je pense qu'il va falloir ouvrir tout ça, au moins par l'intérieur, pour comprendre ce qui se passe. Un solin qui est fissuré peut-être ? (les ardoises sont jeunes, donc même s'il n'y a pas de pare-pluie, c'est pas très grave, sauf en cas de fort coup de vent).
Le matériau le plus adéquat en isolation sous toiture est la ouate de cellulose, ou la laine de bois, ou encore le métisse, laine textile. Il y a aussi le liège, que l'on peut doubler de laine de bois. Ou encore la paille, mais il faut une charpente en conséquence.
Il faut naturellement un pare-pluie côté extérieur, et un frein vapeur côté intérieur. Et en effet, ménager une circulation d'air sous les ardoises. Et soigner la mise en oeuvre de l'isolant. Tiez-Breiz propose un stage d'isolation sous toiture, avec la ouate et avec la laine de bois.
Gérard.
PS : ici, on préfère parler de "réhabilitation", car "rénovation" signifie faire du neuf sur de l'ancien sans discernement, sans prise en compte des spécificités du bâti ancien...