Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 49 50 [51] 52 53 ... 70
751
Réhabilitation / Re : Choix alternatif à la terre cuite
« le: 29 novembre 2012 à 07:54:19 »
Le coulage de dalle ce n'est pas ça le plus long, faut mieux sous-traiter un autre poste comme les enduits chaux-chanvre...

752
Réhabilitation / ragréage plancher bois
« le: 23 novembre 2012 à 10:20:47 »
Bonjour,

J'aimerai faire un point sur les techniques que vous avez utilisées pour refaire les sols à l'étage. Mon plancher à l'étage n'est pas du tout droit, c'est du vieux parquet de 27mm clouer sur des poutres en chêne, le parquet est trop abimé et n'est pas récupérable. Je vais le recouvrir.
Il y a non seulement une pente de 8 cm sur tout l'étage, mais aussi des bosses au raccord sur certaines poutres et le parquet remonte au pieds des murs.
La pente générale n'est pas trop grave, je vais traiter pièce par pièce. Par contre ce qui m'ennuie c'est les différences de niveau dans une même pièce. Il faudra que je nivelle avant de poser le nouveau sol : j'aimerai bien en parquet massif, voir contrecollé, dans les chambres et salle de bain.

Autres contraintes :
- L'épaisseur, je ne dispose que de 6 cm maxi pour refaire un sol neuf dans les chambres et salle de bain, hormis le pallier qui doit rester très bas à cause de la dernière marche d'escalier et d'une ferme située à 1m83.
- Le poids, pas trop envie de charger plus les vieilles solives.
- Le coût, la "trouvabilité" des matériaux, la respiration...

Une fois bien poncé, je pense que j'aurai déjà rattrapé pas mal de défauts. Mais avec quoi ragréer ?

Peut-on envisager un ragréage à la chaux, un mortier léger à étaler en faible épaisseur ? des granulés de rattrapage ?

Pour le pallier, puis-je envisager de le faire en tommette ?

merci

Stéphane

753
Réhabilitation / Re : Comment protéger du carrelage en terre cuite ?
« le: 21 novembre 2012 à 08:35:25 »
Bonjour,

Si les traces blanches sont d'origine calcaire, l'acide chlorhydrique sera efficace, mais attention ça attaque, il faut diluer et tester.

Sinon je me souviens que ma mère avait ce genre de problème dans son ancienne maison et qu'elle faisait l'entretient avec un produit spécial. Je vais lui demander la référence.

754
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 02 novembre 2012 à 15:58:20 »
- pour protéger le drain, pas de cailloux en contact du drain qui pourrait le poinçonner.
- pour faire un lit de pose plus facilement
- pour faire un milieu très poreux qui attire l'eau du sol

755
Super la vieille photo, c'est une sacré chance d'avoir retrouvé une trace.

Je m'attendais à un projet moins contemporain, je ne fais pas parti de tiez-breiz mais je comprends les déceptions ci-dessus. Je trouve plus intéressant de retrouver le caractère d'origine des maisons en corrigeant les défauts qui leur sont inhérents (humidité, lumière, déperdition) avec les moyens dont nous disposons à notre époque. C'est plus satisfaisant que d'essayé de faire une maison qui ressemble à une construction neuve.

Les grandes ouvertures sans protection solaire ça va chauffer dur non ? faut-il mieux pas des ouvertures plus modestes, plus "patrimoniales", et investir dans le solaire thermique (meilleure efficacité et gestion des apports solaires) ?

Refaire une chaumière, cela ne serait-il pas possible, y'a t'il encore des entreprises qui le font pour un coût raisonnable ?

756
Réhabilitation / Re : drainage maison ancienne
« le: 02 novembre 2012 à 10:44:26 »
oui c'est ce qu'il faut comme regard.
Pour le géotextile, pas de recommandation spéciale.

757
Réhabilitation / Re : drainage maison ancienne
« le: 30 octobre 2012 à 10:54:44 »
Bonjour,

Drainage intérieur ou extérieur ?

Oui pour le drain routier, le plat est en bas et la partie arrondie est en haut et il y a des trous dans les creux des stries. Et non, je ne pense pas que la cunette plate soit un avantage, au contraire cela doit favoriser le dépôt vu que les vitesses sont moindres pour un même débit et donc la décantation supérieure.

Le drain rond que tu indiques me semble intéressant par contre il est rigide et très résistant alors que le drain routier est légèrement flexible et assez fragile. Donc ça va dépendre de ce que tu as à faire. S'il faut faire des coudes et des raccordements ou s'il y a un risque d'écrasement, il faut mieux prendre du drain rond résistant. Par contre pour une ligne unique légèrement courbe il faut mieux prendre le drain routier, mais il existe des raccords aussi. Le drain rond en polyéthylène épais à l'air adapté à des contraintes très fortes, à mon avis il doit être assez cher. Ça me semble un produit haut de gamme. Un  tube d’épandage devrait suffire pour l'habitat particulier. Sinon il y a le drain agricole aussi.

A l'extérieur il est très important de protéger les drains des racines, l'enrobage par géotextile est indispensable à mon avis.

758
Réhabilitation / Re : Enduit dans cheminée et suie
« le: 27 octobre 2012 à 08:35:27 »
Il y a un gobeti aussi pour les enduits "terre" ?

Donc, à la finale il n'est pas possible d'enduire à la chaux sans avoir de taches, il y a uniquement le mélange terre+bouse qui fonctionne ?

759
Réhabilitation / Re : Maison dans le marais : Faut-il drainer ?
« le: 23 octobre 2012 à 20:12:48 »
Si j'ai bien compris, les étiers sont hauts mais plus bas de 50 cm que le sol de la maison, mais de l'eau migre de l'extérieur vers l’intérieur en traversant les murs. Donc a priori il y a des écoulements qui se font horizontalement soit en surface soit juste en dessous. En drainant le terrain, ça devrait éviter cela non ? personne ne l'a fait dans le marais ?

Bon après s'il faut maintenir en plus, l'humidité du sol pour pas que les murs ne s’écroulent, ça devient compliqué...

Le sol de la maison est actuellement plus bas que celui du jardin ? vous avez creusé en dessous du niveau du pied des murs ?

On pourrait avoir un schéma en coupe de l’étier à l’intérieur de la maison avec les hauteurs d'eau, la hauteur des terrains, du pied du mur ?

760
Réhabilitation / Re : Utilisation chaux date limite
« le: 23 octobre 2012 à 13:44:17 »
J'ai utilisé de la chaux périmée (tradical, un an au moins après la date) pour faire une partie de la dalle chaux/bille d'argile, j'ai eu l'impression que c'était plus long à prendre mais à la finale ça ne change rien. Pareil avec de la NHL2 dans de l'enduit chanvre, il y avait carrément des blocs (humidité/sacs éventrés). Enfin, je n'ai pas mis dans des endroits stratégique.

Si les sacs sont bien scellés, il y a peu de chance que la carbonatation démarre, ça doit resté stable. et si une infime partie commence à prendre ça ne doit pas être bien grave.

761
Réhabilitation / Re : Enduit dans cheminée et suie
« le: 23 octobre 2012 à 13:36:24 »
Pareil que Jonneve. J'ai enduits (NHL3.5/sable) un conduit après avoir fais tomber le plus gros de la suie, la suie ressort au séchage, et après deux ans ce n'est pas parti. A mon avis c'est dur à éviter. Il y a peut-être moyen de bloquer cela chimiquement, il me semble avoir vu des recettes avec de la bouse ou de l'urine de vache ou un truc comme ça (!).

J'ai touvé sur un forum maçonnerie :
Citer
Faire un badigeon de chaux aérienne : un volume de chaux pour trois volumes d'eau ; y ajouter une cuillère à café de caséine et une goutte d'ammoniaque. Préparer le mélange la veille, badigeonner une fois le matin, une fois le soir, environ 5 à 10 couches ; succès garanti.

Remarques dans l'urine, il y a de l'ammoniaque, ça se tient, il ne te reste plus qu'a pisser dans la bétonnière !

762
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 19 octobre 2012 à 20:11:35 »
Faudrait mieux éviter le contact avec la boue ça va tout colmater.

Tu pourrais faire des tranchées pour poser tes drains bien d’aplomb (enfin avec une légère pentes). Avec la gadoue tu vas être obligé de tapissé ta tranchée de géotextile, mettre du sable, et poser les drains enrobés de géotextile pour que le sable n'entre pas dedans, puis refermer ton 1er géotextile dessus. Enfin c'est comme ça que je ferai. C'est peut-être faisable avec des gravillons aussi pour ne pas avoir à enrober les drains... Si quelqu'un à un avis...

Chez moi j'avais mis du géotextile partout, ce n'est pas écolo du tout, mais patauger dans la gadoue avec les brouettes je ne le sentais pas vraiment. Puis ça évite de mélanger les cailloux avec la terre, ça fait quelques centimètre de hérisson de gagné.

763
Réhabilitation / Re : Maison dans le marais : Faut-il drainer ?
« le: 19 octobre 2012 à 19:00:23 »
Tu pourrais mettre des tubes pvc d'assainissement pour rallonger tes descentes.

764
Réhabilitation / Re : Maison dans le marais : Faut-il drainer ?
« le: 19 octobre 2012 à 14:22:31 »
On continu dans les inondations, c'est de saison ! J'ai trouvé étonnant que le trou soit sec à côté de la flaque, il l'est resté ?

Sinon c'est comme pour onaryc, il faut savoir d’où vient l'eau, si elle remonte du sol en suivant les variations de hauteur de nappe ou si c'est de l'eau de ruissellement qui passe à travers un mur

Pour l'absence de gouttière, je ne sais pas trop, moi ça ne me plaît pas non plus. Faudrait au moins un aménagement pour ne pas avoir d’éclaboussement /ruissellement au pieds des murs.

Pour le drain, ça peut aider à assécher plus vite la maison quand l’étier descend, mais il faudrait avoir un mécanismes pour éviter l'inverse. Comme les vannes qui régulent les marais...

765
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 19 octobre 2012 à 14:00:54 »
et tu ne peux pas évacuer en perçant un trou tout bêtement ?
Sinon tu fais un trou dans la maison et tu mets un vide cave, le temps des travaux.

Si tu n'a pas de suintement au pieds des murs plus haut que ton hérisson finis, ce n'est pas bien grave. Dans ce cas c'est de l'eau du sol qui affleure dans ta maison car il n'y a plus de sol justement.

Comme sur cette image, là ou il y a le petit trou à côté de la rivière :



C'est intéressant l'article d'ailleurs : http://asnat.mp.free.fr/Dossier%20geologie/ressources-en-eau/reseneeau2.php, je suis tombé par hasard dessus en cherchant un schéma. On y voit divers cas de figure selon la géologie.

Pages: 1 ... 49 50 [51] 52 53 ... 70