3. Mise en oeuvre du liège expansé en panneaux :
Le liège est livré sur palette, puis conditionné en paquets de 2,5m². Les panneaux que j'ai pris faisaient 6cm d'épais, 50x100cm : c'est léger donc peu fatiguant. (Conditionnement :
http://hpics.li/61d8ddb )
J'ai commencé à placer les panneaux sur un bord de la pièce. Avant d'arriver au milieu, j'ai recommencé depuis le bord opposé. Il me restait à combler une bande au centre de la pièce. Après mesure et découpe à l’égoïne du panneau en ajoutant 1cm (pour bien coller les panneaux entre eux), je l'insérais au milieu en forçant. Il est impossible de taper sur le liège pour resserrer les panneaux : ça rebondit et reprend sa place aussitôt. Donc, pour mettre en place la dernière bande de liège au milieu de la pièce, il faut lever les bords des deux panneaux autour, mettre le panneau découpé entre les deux, comme une clé de voûte, et appuyer dessus pour plaquer le tout au sol. Est-ce clair ?!
J'ai posé les deux couches de liège ainsi, en croisant au maximum pour éviter que deux plaques soient exactement l'une sur l'autre (pont thermique aux raccords).
De manière générale, pendant toute la pose, il faut manier avec précaution les panneaux car les bords sont très friables : si on force de travers cela s'écorne, s'effrite etc. Donc, toujours forcer perpendiculairement au panneau !
La pose ne comporte aucune difficulté SI : votre pièce est bien rectangulaire, SI vos pieds de murs sont droits et SI les murs sont rectilignes.
Dans mon cas, c'était compliqué, car il a fallu faire des découpes en triangle pour suivre les courbes des murs. J'ai du aussi biseauter des panneaux, pour épouser le pied des murs très irrégulier (pied de mur évasé, briques qui dépassent, dalle qui remonte légèrement le long du mur etc...).
Pour combler l'espace entre le mur et les panneaux, j'ai inséré de la perlite-vermiculite (mélange tout fait en sac, vendu partout) que j'avais mélangé à un peu de chaux et d'eau. Ca durcit et ne bouge plus. Je l'ai fait une fois pour la première couche, et une autre pour la deuxième.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=728620P1100547.jpgPour la suite du chantier, j'avais mis un carton pour marcher et éviter de trop abîmer le liège qui, je le répète, s’abîme facilement.