Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - tom72

Pages: [1]
1
Isolation écologique / Re : ITE fibre de bois ou ouate
« le: 08 décembre 2016 à 23:02:23 »
Bonsoir,

C'est ça!

c'est une pose verticale car c'est un bardage brut de 18x150 en douglas à recouvrement. nous avons un hangar à proximité avec ce type de pose . pour l'épaisseur pas de soucis particulier, nous avons prévus les débords de toits. charpente et toiture à neuf.

pour les joints j'ai compris.

Sinon un conseil sur le types de matériaux pour isoler les soubassements. A par le liège j'ai pas vraiment d'autres idées

2
Isolation écologique / Re : ITE fibre de bois ou ouate
« le: 07 décembre 2016 à 22:30:31 »
Bonjour,

je suis de la sarthe 72, l'ossature bois en douglas hors aubier fait 140 X 50. 14cm c'est l'épaisseur de la fibre de bois.+ un panneau pare pluie rigide (2,2cm)pour limiter les pont thermiques des montants d'ossatures

pour la lattes contre lattes je suis partis sur du 27x42. et les grilles bien sûr

Concernant la maison: ce sont des anciennes dépendances plusieurs fois remaniées. une partie est en pierre des champs(la plus vielle) avec des murs de 45 et pas d'enduit extérieur donc avec des joints creusés depuis le temps.

l'autre partie du bâtiment (plus récente) est en brique jointer à la chaux, avec un enduit.

En faite ce sont les façades: nord, ouest et est en bardage (nord et ouest aveugle) est (donne sur nôtre terrain) sud façade principale qui sera enduite.

voila pour les détails je peux joindre quelques photos...



3
Isolation écologique / Re : ITE fibre de bois ou ouate
« le: 06 décembre 2016 à 22:01:54 »
Merci pour vos réponses.

après avoir appelé quelques négociants, effectivement la ouate c'est pas vraiment conseillé sur du bâti ancien, et la mise en ouvre pas évidente.

donc je vais rester sur ma première idée:Je laisse environ 40cm de soubassement avant de poser la fibre de bois, isolant fibre de bois entre chevron, pare pluie, lattes, contrelattes, pose bardage vertical.

cela vous semble cohérent?

j'ai encore quelques questions:

est ce que je peux poser l'isolant directement sur les pierres, sans rejointer les pierres ?

a par le liège qui coute cher, une autre idée pour isoler les bas de murs ?

Merci d'avance

4
Isolation écologique / ITE fibre de bois ou ouate
« le: 22 novembre 2016 à 22:54:24 »
Bonjour,

j'ai un projet d'ite avec bardage rapporté sur un mur en pierres. Je me pose la question de l'isolant.
Je souhaité partir sur de la fibre de bois entre chevron, pare-pluie, lame d'air, et bardage vertical brut posé à la suédoise. Mais je me pose une question... Sur un pignon et une face(nord) du mur, les pierres sont apparentes et les joints un peut creusés.
Est ce que je dois refaire un dégrossi rapide, pour que mon isolant plaque bien sur le mur, ou est que je peux laisser des espaces d'air ? Donc poser l'isolant direct.

Sinon j'ai pensé insuffler de la ouate à la place de FDB pour combler les trous. Mais la ouate direct sur des murs, montés à la terre/chaux je crois, avec forcement un peut d’humidité, c'est pas vraiment une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos réflexions, ou retours d’expériences.

Pages: [1]