Bonsoir,
ça ressemble à chez moi
La charge principale part sur les arbalétriers qui renvoient la charge sur les sablières (pièce de bois qui filent sur l'arase du mur) qui font notamment le lien entre la maçonnerie et la charpente.
A savoir plus un entrait est haut moins il empêche la ferme de s'écarter... et moins il assure la cohésion entre charpente et maçonnerie (ça dépend aussi du type de ferme). On voit souvent sur les vieilles bâtisses des entraits / solives reliées aux sablières par des liens en bois verticaux pris dans la maçonnerie (peut être la pièce de bois que vous avez aperçu lorsque vous avez changé votre palatre)
Dans votre cas, l'entrait est très basse, et fait surtout office de solive, la jambe de force et son blocage dans la solive doivent certainement assurer la triangulation "parfaite" de la ferme. Il arrive que des solives soient coupées, par exemple pour réaliser des trémies d'escalier. ça été fait chez moi, mais seulement sur la solive / entrait gênant la création de la trémie.
Par contre, la solive coupée l'a été après la liaison jambe de force / solive et les charges ont été réparties sur les solives voisines via le chevêtre.
Du coup, la jambe de force a toujours son appui d'origine.
Je ne sais pas si ça peut vous aider comme descriptif.
Pour que des poutres puissent faire office d'entraits il faut qu'elles fassent partie de la ferme. En étant fixé sur des muralières je ne pense pas qu'elles puissent avoir cette fonction : à confirmer
Une solution qui se fait parfois lorsque des solives ont été retirées et qu'il n'y a plus de liens entre les murs opposées de l'habitation et la charpente, car par exemple les solives ont été mises dans l'axe des pignons, est de tendre un câble muni de ferrures spéciales de manière à assurer un lien entre les 2 maçonneries. Cette technique doit répondre à des règles de l'art que je ne connais pas.
Le mieux étant effectivement de demander conseil à un charpentier.
Bonne soirée