Pour être directe et Franc ,vous êtes NEGATIFS , NEGATIFS sur votre Forum, c'est hallucinant.
Sur tout ce que j'ai posté, jamais pour ma Femme et moi ( car nous la rénovons tous les deux ),
De plus Mr HDLM , vous ne suivez pas le post , pour l'instant les poteaux me regarde ( ce n'est pas une agression ) .
Je suis très content pour vous que vous travaillez tous les deux à votre maison. C'est rare et c'est une période de stress et de tensions qui altère les relations dans bien des couples. Donc que vous vous y atteliez tous les deux et partagiez cette expérience, je ne peux que vous y encourager.
Je suis menuisier de métier et j'en suis à ma deuxième maison pour mon compte personnel. De part ma profession j'ai des connaissances théoriques, de l’expérience acquise sur tout types de chantiers qui m'ont fait voir toute sorte de désordres. Que je vous mette en garde sur des conséquences possibles de vos envies est juste pour vous faire voir qu'il y a des surprises que vous ne soupçonnez pas !
Vous allez dire menuisier, bois, il ne peut que m'y encourager, pas du tout, le bois a ses usages, en sortir n'est pas pertinent.
Un poteau de chêne carré dont le coeur est un angle devient un losange après quelques années de séchage !
J'ai vu des maisons dont les poutres et le solivage posé sur encorbellement de bois (chêne) de qualité charpente est descendu de 5 cm, les cloisons tantôt suspendues, tantôt un jour entre les cloisons et le plafond à l'étage , des parquets dont le jeu périphérique pas respecté ou simplement la période d’acclimatation faire des vagues et de la houle à défaut de pousser les murs.
Autrefois, on coupait un chêne ou un châtaigner pour faire l'armoire pour le mariage à la naissance d'un enfant, les menuisiers avaient plein de bois locaux qui séchaient tranquillement sous hangars, aujourd'hui le bois est en flux tendu pour des raisons fiscales et de rentabilité
Un chêne de qualité charpente est dans le meilleur des cas à 17 % d'humidité ou 25 % selon .... (le bois pour le feu en principe 15 % et le bois qualité menuiserie en principe à 12%) les assemblages traditionnels s’accommodent bien et sont prévus pour le retrait du au séchage.
Ce que je crois que vous voulez faire et si je le critique c'est parce que ce n'est pas adapté, mais je me trompe peut être car en fait j'ai cherché sur les sujets précédents que vous avez posté ou j'avais souvenir que vous parliez de poteaux de chêne ....
Si ces "poteaux" ont une raison de décoration, je suis prêt à vous donner des solutions ; écrivez moi en message privé.