Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 170 171 [172] 173 174 ... 201
2566
Bonsoir,

un cailloutage en fond de fouille est quelque part risqué, car les cailloux pourraient avoir la fâcheuse idée de pénétrer dans la terre sous la charge, créant ainsi des tensions génératrices de fissures dans le mur !... Au contraire, il faut des pierres plates et larges, plus larges que le mur et regagnant progressivement la largeur nominale du mur au niveau du sol. Et le drainage, c'est à côté et pas trop près, pas dessous !...

Et ça va de soi il faut creuser la tranchée pour atteindre un sol très stable...

Bon chantier, donnez-nous des nouvelles et des images ?!

Gérard.

2567
Réhabilitation / Re : dalle de chaux
« le: 12 septembre 2008 à 20:47:53 »
Bonsoir à tous !

pour répondre à André, la fiche technique sur les dalles concerne uniquement les dalles à base de sable, pas de chanvre !

Le hérisson doit faire 10 cm minimum, 20 cm c'est mieux, c'est fonction du degré d'humidité du sol. La dalle doit aussi faire 10 cm au minimum. Mais surtout, surtout ! le hérisson doit être parfaitement damé ! si on n'est pas sûr, alors il faut augmenter l'épaisseur de la dalle...

BelledeCadix : oui le chanvre fait l'affaire, à condition bien sûr de drainer là où c'est humide et même partout ailleurs, on ne connaît pas encore bien le comportement du chanvre sur le long terme à l'humidité, en tout pas au point de conseiller aux gens de le mettre en oeuvre, même si on connaît des gens qui le font. Donc c'est à chacun de voir, de peser et prendre une décision librement...

Sinon il reste les billes d'argile, ou encore le liège...

Gérard.

2568
Réhabilitation / Re : dalle de chaux
« le: 11 septembre 2008 à 20:45:20 »
Salut BelledeCadix !

je comprends ton appréciation de la fiche technique... résultat d'un article assez ancien paru dans la revue, puis repris peut-être un peu rapidement... il a quand même le mérite d'exister et de faire parler de lui !...

Un drain doit toujours être ventilé. Pas la peine d'en mettre partout, seulement là où ça te paraît nécessaire, car il faut bien voir la conséquence : la dalle sera froide... Du coup il faudrait peut-être se poser la question de l'isolation...

Pour tasser le hérisson, le mieux est de louer une dameuse, une machine comme celle-ci :
http://www.maison-tregor.eu/images/dalle/s5_00187.jpg
La page qui y fait appel est celle-ci :
http://www.maison-tregor.eu/dalle_v-o.html (peut-être que cela te donnera des idées ?...)

Le mortier est très peu humide, donc il ne coulera pas... Le sable oui il vaut mieux du sable lavé, qui limite les remontées par capillarité. Le dosage est indiqué dans la note 3 en bas de page : 5 à 7 brouettes pour 40 l de liant.

Gérard.

2569
Bonsoir !

une seule réponse : aller regarder attentivement les 2 chantiers de construction de cabanes en Ariège !

http://tiez-breiz.org/refuge.htm
et
http://tiez-breiz.org/images/Bayle_04/diaporama/index.htm

Bon voyage !
Gérard.

2570
Re !

pour le pignon, comme c'est pas avec des bottes de paille que vous allez l'isoler (!) il n'y a à mon avis aucun problème pour une isolation "normale" !

Non il n'est pas raisonnable d'envisager un enduit terre par l'extérieur, il serait très fragile et très insuffisant. Un enduit chanvre et chaux, protégé par un enduit sable et chaux, serait un peu plus efficace, mais pas encore suffisant... La seule solution qui vaille est la pose de panneaux de laine de bois protégés par un bardage bois.

Gérard.

2571
Bonjour !

ouh-là non ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! il faut absolument garder la cheminée, tout en la reconfigurant pour un usage contemporain !

Je ne comprends pas non plus pourquoi vous pensez que la municipalité vous interdirait un travail d'isolation sur un mur pignon !...

Gérard.

2572
Bonsoir !

je viens de découvrir votre petite présentation de votre future maison ! voilà un beau projet !

Tout à fait d'accord avec BelledeCadix !

Cela étant, il est évident que la cheminée pose un problème en l'état. Il faut essayer d'en conserver le manteau et le conduit bien sûr, tout en la réaménageant. Peut-être un poële de masse ferait parfaitement l'affaire... mais cela suppose d'isoler la paroi fine pour éviter de chauffer l'extérieur... mais puisqu'il s'agit du pignon nord, côté rue si j'ai bien lu, donc pourquoi ne pas envisager une isolation par l'extérieur ? cela permettrait au poêle de masse de chauffer tranquillement ce mur ! et ça résoud tous ces problèmes de tuyauterie... bon je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire !... sinon il faut se résoudre à isoler le parement intérieur du foyer avec du liège par exemple... mais on se rend compte que ça n'est pas le bon plan...

L'isolation extérieure est possible avec des panneaux de laine de bois protégés par un bardage bois. Ce faisant, il faut accepter l'idée d'une défiguration du bâti... Qui des retours (chaînages d'angle) ?... lesquels constitueront des ponts thermiques... Pas vraiment facile !!!

Ensuite s'isoler d'un mur de façon radicale c'est se priver d'une composante essentielle du confort, à savoir l'inertie. On préconise une simple correction thermique par le biais d'un enduit chanvre et chaux.

Sinon j'ai pas bien compris, la façade ouest est mitoyenne ? c'est le pignon ou la façade ? ça ne peut être que le pignon ? Il est en limite de propriété ou bien il est commun à deux maisons ? On voit pas bien la situation générale... s'il est réellement mitoyen, alors il n'y a pas de problème d'isolation !

Gérard.

2573
Réhabilitation / Re : Terre cuite dehors
« le: 07 septembre 2008 à 18:56:49 »
Bonsoir,

hum... il faut voir ça sur le long terme, un hiver c'est un peu court !

Gérard.

2574
Réhabilitation / Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« le: 07 septembre 2008 à 18:55:21 »
Bonsoir !

Pour l'épaisseur du hérisson, le complexe que vous envisagiez au début aurait été d'une épaisseur probablement supérieure ?...

Le hérisson n'a pas forcément besoin d'être aussi épais, si c'est peu humide, moins de hauteur sera nécessaire. J'ai participé à un stage de pose de terre cuite, le hérisson ne faisait pas 20 cm tant s'en faut ! mais c'était du roulé, il en faut moins car plus stable. On peut aussi utiliser à la place des billes de verre mais ça doit être assez cher j'imagine !... On peut aussi utiliser des canettes de bière (ou autre !...) serrées les unes contre les autres, goulot en bas, ça fait un hérisson parfait et isolant de surcroît ! (c'est pas une blague !)

Pour le film résiliant, c'est juste en périphérie, regardez bien le dernier schéma de la fiche http://tiez-breiz.org/dalle.htm c'est pour que les carreaux de terre cuite ne soient pas exposés à l'humidité du pied de mur. C'est une barrière locale, qui ne remet pas en cause le schéma de perspiration globale !

Pour le drainage sur la longueur, je suppose qu'il est extérieur ?
Si le trottoir est en terre, alors il n'y aura pas de problème pour creuser et drainer, la municipalité ne peut refuser ce type de travaux.
Pour la ventilation des drains, cela me semble assez naturel et sain de les ventiler, cela permet l'évaporation lorsque l'humidité est insuffisante pour couler, cela ventile la tranchée... et comme c'est un drain extérieur, il n'y a pas de problème. De toutes façons, il faut se dire qu'un mur humide sera froid, sur une hauteur qui peut parfois être importante. De plus, en général on essaie d'écarter la tranchée du mur comme préconisé sur la fiche technique.
Et pour un drainage de hérisson, là c'est clair que celui-ci sera refroidi... ce qui oblige à isoler par dessus ! (chanvre, liège...)

Bref les solutions ne manquent pas, il faut juste trouver la bonne !

Gérard.

2575
Réhabilitation / Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« le: 06 septembre 2008 à 19:21:17 »
Bonsoir !

Si, il faut conserver le hérisson de graviers (bien propres et très bien damés) entre la terre et la dalle, c'est indispensable mais il n'y a pas besoin de plus.

La résistance mécanique d'un mortier à la chaux hydraulique naturelle NHL3.5 est de l'ordre de 100 kg au cm2. Faites le calcul vous-même pour ramener ça à la surface d'une palette, 1 m2, et convertissez cette masse en semi-remorques et dites-nous combien ça fait de semi empilés sur la palette !!!...

Il est important que le hérisson soit parfaitement damé et d'une épaisseur conséquente, mais c'est bien spécifié dans la fiche technique.

Pour l'isolation périphérique, elle est souhaitable en théorie mais en pratique on n'en fait pas ; par contre, un film résiliant pour se couper du mur est important. Lisez la fiche technique relative à la pose de carreaux de terre cuite, de toutes façons, cette fiche vous servira aussi.

Le grès n'est pas incompatible en soi avec une dalle sable et chaux, il n'y aura pas de problème, sauf si présence d'humidité sous la maison, les joints auraient alors fort à faire... ils risqueraient en effet de ne pas suffire à la tâche, et les pieds de murs seraient humides et froids, tout ça dans l'hypothèse d'une source sous la maison naturellement (fait assez rare sauf sous les foyers de cheminée), ou d'une infiltration venant de l'extérieur passant sous la maison, d'où la nécessité de drainer à l'extérieur.

Vouloir assécher à mort n'est pas non plus un bon plan, car les murs sont maçonnés à l'argile, et celle-ci a besoin d'un minimum d'humidité pour maintenir sa cohésion, faute de quoi elle tomberait en poussière.

Tout cela est une question d'équilibre hygrométrique, fatalement perturbé par toute barrière étanche.

Gérard.

2576
Réhabilitation / Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« le: 05 septembre 2008 à 18:57:14 »
Bonsoir !

Non il faut abandonner cette idée d'une dalle béton de ciment (béton est un terme générique, on peut faire des bétons de chaux). Y compris si vous posez du grès, il y aura une respiration par les joints, c'est toujours ça !

La perte thermique d'un drainage à mon avis peut être importante, comme les drains sont ouverts, l'air froid circulera librement... et si je comprends bien, vous en avez déjà mis un, et vous voulez en rajouter un second ?... je ne vois vraiment pas d'avantage à cette solution ! Attention à ne pas tomber dans l'obsession ! Si vous avez des craintes, drainez par l'extérieur et préservez vos calories (au prix où elles sont, ou seront !) à l'intérieur ! Je me répète, on ne draine à l'intérieur que si c'est vraiment indispensable ! et en l'absence de drain, votre dalle sera à une température "normale" car à part en périphérie, le sol n'est pas froid... ce qui évite l'utilisation d'un isolant soit coûteux et/ou peu naturel...

Pour le plâtre, alors là oui il faut l'ôter car c'est un matériau hydrophile, qui aime l'eau et l'accumule. Pour les enduits à l'intérieur, cela dépend de la nature de vos murs (pierres et argile, terre...) mais en général on préconise un enduit correcteur chanvre et chaux, thème largement débattu ici !

D'autres contributions ?!...

Gérard.

2577
Réhabilitation / Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« le: 05 septembre 2008 à 11:46:40 »
Bonjour !

bonne objection !
la ventilation en fait n'est nécessaire que lorsqu'on met en oeuvre une dalle chanvre et chaux, ou un parquet, sinon elle n'est pas nécessaire, d'autant moins qu'elle refroidit la dalle, et que celle-ci a une inertie...

On draine à l'intérieur aussi lorsqu'il y a manifestement une source sous la maison ; sinon on se contente de drainer à l'extérieur.

Donc si on peut ne pas ventiler et avoir une dalle perspirante, c'est tout bon !

Gérard.

2578
Réhabilitation / Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« le: 03 septembre 2008 à 18:55:11 »
Bonsoir,

je pense que vous n'avez pas beaucoup parcouru les différents fils avant de poster votre message ! vous risquez de vous faire "allumer" mais gentiment rassurez-vous ! (je veille au grain...)

La solution que vous avez choisie est la pire, sur un bâti ancien. En effet, vos murs reposent directement sur le sol, et l'humidité du sol remonte par capillarité dans l'argile de maçonnerie des murs, à une hauteur qui dépend de la pression de l'humidité. Cette pression sera beaucoup plus élevée si vous interdisez toute évaporation par la dalle, c'est ça l'erreur fondamentale. Évitez absolument cela... d'autres qui viendront après vous vous "béniront"... Il y a des transformations réversibles, et d'autres irréversibles, et celle-là en fait partie. Nous ne sommes pas vraiment propriétaires, ou si peu de temps ! mais bien plutôt gestionnaires d'un bâti ! que l'on léguera à ses enfants, ou à d'autres...

La terre cuite bien traitée est aussi pratique à l'utilisation (entretien) que la céramique, certes c'est plus difficile à traiter initialement, nettement plus long, c'est plus cher aussi c'est vrai, mais quel plaisir, quel confort après !... Si c'est pour une raison financière, il faut retrousser les manches, aller chercher de la terre cuite dans le Maine et Loire du côté des Rairies, et faire soi-même après avoir suivi un stage (Tiez-Breiz en propose).

Pensez au long terme, développement soutenable pour notre planète, santé aussi plus prosaïquement pour vous-mêmes et vos proches !

Gérard.

2579
Réhabilitation / Re : Terre cuite dehors
« le: 03 septembre 2008 à 18:45:33 »
Bonsoir !

la question que tu soulèves ne peut être évitée, éludée... d'autant que la pollution est probablement plus importante dans l'est que dans l'ouest, et tous les corps poreux (calcaire, terre cuite) sont sensibles à la pollution atmosphérique. Et de surcroît sont gélifs...

Je me demande si tu ne ferais pas mieux de les garder pour l'intérieur, et mettre dehors quelque chose qui ne craigne rien ?... (et de plus économique...)

Gérard.

2580
Réhabilitation / Re : Terre cuite dehors
« le: 03 septembre 2008 à 12:05:43 »
Salut Cyril,

tu as toujours intérêt à utiliser un mortier perspirant, afin que l'humidité puisse s'évaporer librement par la terre cuite et les joints. Sinon ton humidité migre aux pieds des murs !...

Mais en effet, si la dalle est déjà faite, alors l'intérêt est maigre...
Néanmoins, rien que pour l'oeil, un joint à la chaux est autrement plus beau qu'un joint gris, non ?!

Gérard.

Pages: 1 ... 170 171 [172] 173 174 ... 201