Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 70
181
C'est l'eau liquide qui est gênante, celle qui remonte par capillarité entre les interstices des matériaux. Vouloir la diminuer en ventilant, je suis pas très convaincu, un drain qui draine l'eau liquide me semble plus efficace, c'est la réflexion que je me fait. D'autant plus qu'il faudrait en toute logique, soufflé un air très sec pour que ça fonctionne. Mais bon faudrait faire une étude pour savoir vraiment, au doigt levé, c'est dur à dire ...

182
Tu ne peux pas drainer vers la cave et renvoyer dans le pluvial si besoin.

183
Pour tout dire je ne pense pas du bien des drains de ventilation dans le hérisson. pour moi, s'il y a un problème d'eau, il faut drainer pour évacuer cette eau et faire ce qu'il faut pour limiter les dégâts avec des matériaux appropriés.
Il y a une utilité des drains de ventilation dans le cas de dalle en chaux-chanvre pour éviter le pourrissement, mais sinon ventiler pour assécher, j'y crois moyennement et c'est dommage de refroidir la dalle je trouve.

184
Dans l'absolu, il faudrait des billes identiques et bien propres pour avoir un hérisson le plus efficaces possible vis à vis de la capillarité. Peu de zone de contact et beaucoup de vides, donc galets c'est mieux.

185
Je viens de lire un truc qui m'interpelle. Le gars a fait son hérisson puis à installer un sable (0/2?) sur le hérisson afin qu'il vienne prendre la "place libre". D'après lui, cela permet d'éviter que le mortier ne descende dans le hérisson et cela permet à l'humidite de migrer vers les carreau de terre cuite our ensuite s'évaporer. Qu'en pensez vous?
Ce n'est pas malin de mettre du sable, ça enlève tout l’intérêt du hérisson qui joue le rôle de barrière anti-capillaire en ayant de gros vides.
L'eau peut remonter dans de petits canaux, mais pas dans des gros. Drôle d'idée !
En faisant ce qui est dit, la terre cuite va aspirer l'eau qui est sous elle, puisqu'elle s'évapore en surface, comme une plante. C'est ce qu'on vaut éviter justement.


186
Ça manque vraiment de schémas, j'ai lu vite fait, mais je ne comprends pas bien le soucis, à part qu'il y a des murs humides.
Serait-il possible d'avoir un résumé (et des dessins) ?

j'ai eu des soucis avec l'eau aussi  pour une maison de ville également, en Loire-Atlantique la nappe n'est jamais loin,. J'ai assaini en creusant sous la terrasse côté jardin pour créer une structure réservoir avec infiltration sur place et avec un drain passant sous la maison pour rejoindre le réseau pluvial.
En fait,  c'est comme faire un hérisson à l'extérieur, ceci dans le but de drainer l'eau du sol sous la terrasse et d'évacuer le surplus quand il pleut (gouttière + ruissellement). C'est aussi comme un puits d'infiltration mais à l'horizontal, ça attire l'eau et ça abaisse le toit de la nappe.

J'ai retrouvé un vieux schéma, mais en vrai la zone sous terrasse est plus profonde.



edit : ajout du schéma de Glamdring

187
Réhabilitation / Re : utilisation du carbonate de calcium
« le: 01 janvier 2019 à 17:23:39 »
Bonjour,

J'ai du carbonate de calcium fin, je n'ai pas essayé seul, à mon avis ça ne fait rien du tout, c'est une charge, pas un liant
C'est comme du sable, sauf que c'est à base de calcium et non de silice.

(et bonne année à tous)

188
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 22 décembre 2018 à 08:17:43 »
Ah oui, ça rend bien dans un château, Je comprends mieux la vidéo, le lambris n'est pas rainuré effectivement.
Je ne suis pas fan des agrafes apparentes non plus, il aurait pu mettre des clous avec tête quasi invisible.

189
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 21 décembre 2018 à 12:22:30 »
merci matt pour la vidéo.
bizarre son calepinage de lambris avec les joints alignés.

190
Réhabilitation / Re : Enduit terre sur rampant en canisse
« le: 21 décembre 2018 à 12:17:05 »
Pour le toit c'est un peu ce que j'ai fait l:
-pare-pluie en laine de bois
-chanvre
-lambris peuplier,
un CR ici : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=837.msg11582#msg11582.

Le souci dans mon cas c'est que je ne respecte pas la règle d'avoir le matériau le plus perspirant à l'extérieur, mais bon le marchand de chanvre m'a dit qu'il ne fallait pas s'en faire (!), le chanvre est sensé absorbé les variations d'humidité sans perdre son pouvoir isolant. Bon ... ok, j'ai mis le paquet sur la ventilation quand même.

Avec un plafond enduit à la terre (attention au poids) c'est déjà mieux que le lambris niveau pare-vapeur.

Il y a le site https://www.ubakus.de qui est peut-être utile pour simuler tous ça.

191
Réhabilitation / Re : réabilitation maison de garde barriere
« le: 21 décembre 2018 à 12:08:56 »
Bonjour et bon courage !

c'est intéressant, on attend les photos et les comptes rendus ;-)

192
Réhabilitation / Re : Isolation d’un sol béton
« le: 14 décembre 2018 à 09:00:43 »
Si on suit ton raisonnement il faudrait alors un hérisson drainée et/ou ventilé pour compenser le manque d'évaporation par la dalle.
Si tu bloques l'évaporation par la dalle avec du ciment (ou autre), l'humidité en dessous va augmenter, les pieds de murs  deviennent plus humides et font seuls le boulot de transpiration/évaporation/capillarité...

Après, si on gère bien l'assainissement des eaux de pluie et le drainage des eaux souterraines en amont de la maison, la perspirance de la  dalle devient moins primordiale.

193
Réhabilitation / Re : Isolation d’un sol béton
« le: 11 décembre 2018 à 14:19:59 »
70mm ce n'est pas beaucoup, mais on peut faire des choses quand même, genre un plancher chauffant / parquet massif.


194
Réhabilitation / Re : Renforcement - solidité vieux parquet
« le: 08 décembre 2018 à 11:20:46 »
C'est les mêmes poutres que chez moi aussi, du pitchpin c'est bien costaud quand même. Faut voir en vrai, mais c'est vrai que remettre un chevron ça semble pas être très utile, à part tenir le faux-plafond, ce qui ajoute du poids d'ailleurs. Puis voir ce qui va être ajouté à l'étage les cloisons plafonds, meubles, baignoire, etc... ça peut faire du poids. Si c'est juste un dortoir pourquoi pas.

J'avais un entraxe de 95 cm aussi entre certaines solives du salon avec une portée de 4m, j'ai doublé, pour renforcer, mais aussi pour des raisons esthétiques vu que j'avais des entraxes de 50 au niveau des chevêtres.

Dans la maison que je retape, je n'ai pas doublé, je me suis débrouillé pour faire reposer un minimum de poids sur les solives, en suspendant les cloisons et avec quelques poteaux de renfort dissimulés dans des cloisons en dessous. A part la grande chambre au-dessus du salon qui fait un peu salle de bal niveau plancher, ça passera, mais je ne pourrais pas mettre de lit massif avec matelas à eau et baldaquins :D




195
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 04 décembre 2018 à 10:07:57 »
Ce n'est pas idéal comme façon de faire, mais faut relativisé, la température de la face inférieure du parquet n'est pas franchement inférieur à celle de l'air qui circule dans le vide entre parquet et sol, ce n'est pas dit qu'il y ait condensation, même peu probable à mon avis.

Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 70