Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 201
316
Réhabilitation / Re : Enduit chaux-chanvre finition lisse
« le: 29 juillet 2014 à 09:29:02 »
Bonjour !

le sable n'est pas souhaitable dans un enduit chanvre et chaux, il apporte du volume mais pas d'isolation. Déjà que le chanvre est un isolant moyen...

L'enduit de finition étant beaucoup plus fin, il accroche nettement mieux que le corps d'enduit, donc pas de soucis de ce côté-là ! Prévoir du chanvre fin, ou du lin...

Gérard.

317
Réhabilitation / Re : humdité toujours présente
« le: 29 juillet 2014 à 09:25:37 »
Bonjour !

isoler, mais quoi de quoi ? dans cette situation, je suis très perplexe...

Sinon pour le sable, mieux vaut du lavé, toujours dans ce contexte. 2 couches oui.

Gérard.

318
Réhabilitation / Re : humdité toujours présente
« le: 28 juillet 2014 à 20:24:45 »
Bonsoir,

oui mais je ne vois pas la plus-value de l'isolant !...

Gérard.

319
Réhabilitation / Re : humdité toujours présente
« le: 27 juillet 2014 à 18:12:46 »
Bonsoir,

c'est une bonne remarque.

Disons que le drain est sensé récolter de l'eau "de là-haut", et l'intention est d'éviter que cette eau ne pénètre dans le mur. Bien sûr, cet enduit étanche n'évitera en rien le fait que l'eau présente dans le sol ne le pénètre !

Donc, de fait, un bon enduit sable+NHL fera parfaitement l'affaire.

Gérard.

320
Bonjour,

ce que je voulais dire c'est qu'il faut ne jamais mélanger, ou le plus tard possible, le plus loin possible, les eaux pluviales de l'eau de drainage.

La tranchée pourrait être un peu plus profonde, comme expliqué dans notre fiche technique, afin de mieux drainer bien sûr ! si votre citerne le permet ET SI pas de remontée possible de la citerne vers la tranchée !!!

Quant à la fondation, de toutes façons et quoi qu'on fasse, elle sera toujours en contact intime avec le sol et son humidité...

Gérard.

321
Bonsoir Cyril,

j'ai une fois été livré par erreur en chaux naturelle Lafarge et ma foi, je n'ai pas eu de souci, c'était pour un mortier de chanvre.

Je suppose qu'il faudra abondamment mouiller les billes d'argile avant, sinon elles vont pomper l'eau et le mortier va fariner et sera nettement moins résistant.

Gérard.

322
Bonsoir,

le fil peut rester ouvert tout le temps qu'il faut, aucun problème !

Par contre, non il ne faut pas mélanger les conduites d'eaux pluviales avec celles de drainage, c'est un très mauvais plan, il faut vraiment 2 conduits indépendants, même s'ils arrivent au même exutoire, c'est une sage précaution.

Pour remplir les tranchées, il suffit d'un peu d'argile au fond (même si un drain sera posé ensuite) et de la caillasse, de granulométrie décroissante vers le haut.

Gérard.

323
Réhabilitation / Re : Refaire un garage en pierre
« le: 17 juillet 2014 à 17:50:03 »
Bonsoir,

bon... le ciment, ça rassure ;-)

Gérard.

324
Bonsoir Mathieu et bienvenue !

il me semble que le mieux serait d'assurer le service minimum mais correctement rempli, à savoir une vrai canalisation fermée qui collecte les eaux pluviales. Et laisser le mur ouvert sécher le temps de l'été, ça ne peut que lui faire du bien. Par contre, en cas de gros orage, il faut que l'eau puisse s'éloigner de la maison, et pour cela, une canalisation même ouverte, avec un fond argileux, vers un endroit plus bas, serait bienvenue.

Gérard.

325
Réhabilitation / Re : Réhabilitation en Deux-Sèvres.
« le: 14 juillet 2014 à 12:11:17 »
Bonjour Nicolas !

félicitations pour tout ce travail accompli pendant un an ! ces murs sont magnifiques !

S'il y a des points particuliers qui restent humides, c'est qu'il se passe quelque chose sous le sol, si bien sûr une arrivée d'eau extérieure n'est pas la cause. Creuser peut être risqué... Mais un bon enduit n'arrêtera pas la source, sauf à utiliser un enduit de type Mep SP dont il a souvent été question ici (mais que je ne connais pas). L'inconvénient c'est que l'enduit sera tâché, et le restera même si la cause disparaît, il y aura eu transport de "fines" (d'argile) par l'humidité, et teinte dans la masse...

La ventilation d'un hérisson n'est nécessaire que lorsqu'on met en oeuvre une dalle chanvre et chaux. Ou du plancher... mais là il faudra une ventilation forcée... dont la pérennité n'est jamais acquise.

Un enduit chanvre n'a pas à avoir du sable en plus, cela nuira à sa capacité isolante, qui est déjà modeste.

Gérard.

326
Réhabilitation / Re : Aspect d'un mur en terre
« le: 05 juillet 2014 à 21:48:41 »
Bonsoir,

je comprends que cette maison vous attire, malgré tout ! On n'est plus tout à fait dans l'ancien, on est dans une rénovation, pas une réhabilitation respectueuse. Le plaisir de la voir renaître tout en la respectant et l'aimant, ne sera pas tout à fait au rendez-vous.

Ce que vous nous avez donné à voir initialement, ce n'est, de mon point de vue, rien d'alarmant. C'est pas terrible ces bouchons mais bon, s'il n'y a plus que ça à s'occuper !...

Gérard.

327
Réhabilitation / Re : Enduit chaux-chanvre finition lisse
« le: 05 juillet 2014 à 21:45:11 »
Bonsoir,

pour moi, un enduit chaux sable sur un enduit chanvre est une erreur, car vous allez casser totalement l'ambiance acoustique, feutrée, très agréable donnée par le chanvre. Cela sera sonore !

Donc pour moi, un enduit à la terre, blanche dans votre cas (kaolin), avec un léger badigeon pour ne pas durcir de trop la surface (toujours l'acoustique !)

Gérard.

328
Bonsoir,

oui en effet, vous auriez dû acheter de la chaux aérienne...

Quelques éléments de réponse ici :
http://www.maison-tregor.eu/joints.htm
plus :
http://www.maison-tregor.eu/sable.htm

Les solins par contre, doivent être faits avec une chaux hydraulique. Vu l'épaisseur qu'ils ont en général, qu'ils soient en ciment ou en NHL ne doit pas changer grand chose, le mortier se sature en eau en surface et l'eau glisse dessus.

Gérard.

329
Réhabilitation / Re : Réparation et modifications sur murs de pisé
« le: 04 juillet 2014 à 20:57:07 »

Le pisé c'est un béton de terre avec donc des cailloux, comprimé entre des "banches". On peut imaginer de faire pareil pour réparer ces trous ! ou d'utiliser de la terre fibrée. La fibre est nécessaire comme armature. Ce peut être de la paille...

Gérard.

330
Réhabilitation / Re : Aspect d'un mur en terre
« le: 04 juillet 2014 à 17:13:01 »
Bonsoir François !

j'ai pu voir les photos, non sans quelque énervement à cause du barrage publicitaire, mais bon !... (étant donné que l'hébergement de ce forum arrive à saturation, je ne suis plus en mesure d'autoriser le chargement d'images jointes aux messages... ll faudrait passer à une tranche supérieure mais ça a un coût...)

Cette maison a souffert, pour avoir un chaînage d'angle refait en parpaings, et probablement toute la façade avec ?... ce serait intéressant à savoir, car dans ce cas, bon on est loin, très loin de l'authentique que l'on pourra valoriser de la meilleure façon ! ce qui a été fait est irréversible.

Gérard.

Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 201