Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - sakura

Pages: 1 ... 4 5 [6]
76
Jardins et paysages / Re : poele à bois
« le: 26 avril 2010 à 21:11:17 »
Bonjour et merci pour les infos.

Je partage l'idée de pouvoir se chauffer sans avoir besoin d'électricité ou de fournisseur externe, même si les arguments du taux d'humidité et de l'autonomie peuvent s'entendre.

De mon côté, je pense également investir dans un poele à buches. Quelqu'un connaitrait-il un site qui permette de déterminer la puissance nécessaire? Je pense de toute façon faire appel à un professionnel, mais un homme averti en vaut deux, et je me méfie toujours du côté commerçant de certains...

77
Merci pour l'accueil et la réponse !

Je me doutais bien que la casse était la meilleure solution, mais je crains que ça ne rallonge considérablement le temps du chantier, d'où ma recherche d'alternatives...

Le chauffage mural, j'y avais pensé, mais c'est que madame, qui passe du temps dans la cuisine, ne veut pas avoir froid aux pieds !

Par ailleurs, un mur chauffant doit géner un peu la distribution des meubles, non ? Et comment résout-on le problème de pont thermique dans les angles ? Pas possible d'isoler par dessous, on perdrait l'effet d'inertie du mur...

J'ai bien lu sur d'autres fils tes remarques (je me permets le "tu", c'est vrai que sur un chantier le "vous" fait déplacé...) concernant les effets d'un réseau d'eau au sol, d'où le souhait de ne faire le plancher chauffant que dans la partie cuisine de 10 m²(pour madame, voir plus haut...) avec terre cuite, et parquet sur le reste de la pièce sans chauffage.

Je vais réfléchir à  ta suggestion des 20 cm de dalle en moins, qui  me semblerait un bon compromis.

Pour les murs, ça va se compliquer, car j'ai l'impression qu'on est sur un système brique + styrodur + bauge.  Cherchez l'erreur... Dommage que je ne puisse pas récupérer le styrodur et le remplacer par de l'isolant en vrac... Je me tate encore pour faire tomber la double cloison, mais il y a des chances qu'elle y passe !

Enfin, pour le mot rénovation, désolé, il s'est glissé tout seul dans le texte, parce que mes 2 chantiers précédents (he oui, j'ai la bougeotte...) étaient basés là dessus. Maintenant que je veux me poser, je suis tout à fait en phase avec l'esprit de "réhabilitation" (respectueux mais, encore une fois, pragmatique !)

78
Bonjour ou bonsoir à tous, désolé pour le titre à rallonge, mais ça permet d'utiliser plusieurs mots clés bien utile pour d'autres, en cas de recherche thématique.


Je vais bientôt acquérir une longère (en fait, 5 petites maisons accolées, donc une belle collection de murs de refend) en pierre + bauge. Quelques travaux de rénovation me semblent utiles,et je souhaiterais utiliser au maximum des matériaux et techniques naturels... tout en restant pragmatique !

Ainsi je me pose d'emblée un premier lot de questions, par rapport à l'existant dans mon futur séjour-cuisine (environ 30 m²). Le sol est actuellement composé d'un bon vieux carrelage en mosaïque bleue et verte (vous savez, les petits carreaux, pareil que dans les toilettes de l'école, quand on était petit...), surement posée sur dalle béton, elle-même sur terre-plein (je n'ai pas encore fait de sondage, le propriétaire actuel n'aurait pas apprécié...) .

Je souhaiterais installer un chauffage basse température par le sol, dans ce cas:
- est-il judicieux de garder la dalle béton et ses petits carreaux ? il semble qu'il existe déjà une ventilation ou un drainage sous celle-ci
- quelle isolation éco ? plaques de liège ?
- quelle type de chape sur le réseau d'eau ? la chape liquide ne me parait pas très traditionnelle, et je préférerais m'y coller moi-même...
- quel type de revétement ? ma préférence irait au bois, mais quelle compatibilité avec le chauffage sol ?

Bref, les méninges se remuent pas mal !


Après avoir lu pas mal de forums et fils (en particulier ceux de Tiez Breiz), je m'orienterais vers la solution suivante:
- Des perforations régulières dans la dalle et ses carrreaux, pour laisser (un peu) respirer (parce que la dépose totale, ça risque d'être long et compliqué..)
- 2 couches de liège (ou bois compressé ?) 2 * 3 cm
- fixation des tuyaux de chauffage directement sur l'isolant
-chape maigre chaux-sable 5 à 6 cm
- carreaux de terre cuite ou parquet collé (de forte densité, pour permettre la conduction de chaleur)


Merci pour votre aide éventuelle : toute remarque, critique ou recommandation seront les bienvenues ! !

Pages: 1 ... 4 5 [6]