Auteur Sujet: réaliser hérisson avec pierres extraites  (Lu 14058 fois)

mraous

  • Membre Junior
  • Messages: 73
    • Voir le profil
réaliser hérisson avec pierres extraites
« le: 14 juillet 2011 à 21:17:25 »
Bonjour,

Nous sommes en train de décaisser le sol de notre maison en pierre, afin de réaliser un dalle chaux.
Nous hésitons beaucoup à poser un hérisson:
A notre arrivée, il y avait une dalle étrange, chaux/terre/graviers, recouverte d'une chappe de ciment dans certaine pièce, et le tout d'un lino.
Les murs présentent des signes d'humidité, et c'est trempé sous le lino.
Après avoir cassé la dalle, nous avons trouvé un sol très sain, très sec.
Nous sommes à flanc de colline, sur un sol peu profond.
En partie nord, partie haute du terrain, on trouve très vite une marne très compacte, presque de la pierre
En partie sud, on creuse comme dans du beurre, unn sol completement sec de sable+20% d'argile+ cailloux.

Nous sommes réticents, 1 à décaisser, 2 à faire venir 10t de 20/40.
Donc, dans ma petite tete apparait l'idée suivante: creuser des tranchées de 20cmx20cm en pied de mur, que l'on remplit avec les cailloux extraits lors du décaissage (granulométrie controlée par tamisage)
Je compte ainsi permettre une aération du mur et du sol sous la dalle en cas d'apparition d'humidité.

Est ce une bonne idée?

Et si la tranchée n'est pas une bonne idée, peut on au moins utiliser les granulats textraits pour contribuer au hérisson?

Merc d'avance!

M


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« Réponse #1 le: 15 juillet 2011 à 08:32:29 »
Bonjour Mraous et bienvenue !

Décaisser sur un terrain meuble est effectivement tout à fait déconseillé pour la stabilité du bâti !

L'idée d'une tranchée d'aération a souvent été évoquée ici sur ce forum, en particulier pour ceux qui ne peuvent pas envisager de casser leur dalle de ciment. C'est pertinent dans ce cas précis. Autrement, je ne vois pas vraiment son utilité dans le cas d'une dalle perspirante. Vous pouvez très bien réaliser une dalle en billes d'argile, qui tient parfaitement à l'humidité. Attention cependant au revêtement de sol : terre cuite ou vrai linoléum seulement ! tout le reste va constituer un obstacle à l'évaporation de l'humidité...

Quant au hérisson, il faudrait au moins pouvoir en réaliser un ne serait-ce qu'avec des galets plats, sur 5 cm, c'est le minimum ! et un géotextile par dessus pour éviter tout "court-circuit" pour l'humidité par capillarité. Et surtout, damer la terre, à l'aide d'une dameuse pro que l'on loue.

Gérard.

mraous

  • Membre Junior
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« Réponse #2 le: 17 juillet 2011 à 08:23:47 »
Merci Gérard,

Je pensais que la tranchée pourrait permettre au mur de pomper moins d'eau et de la remonter moins haut, puisque, sur la surface en contact avec les graviers, d'une part il n'absorberait plus, et d'autre part il y aurrait déjà un peu d'évaporation? Mais comme la tranchée ne serait pas aérée, l'intéret est peut etre mineur...

C'est bien de la terre cuite qui est prévue. Bien que je n'aie que rarement posté, je parcours le forum assez souvent, et le coup du revettement perspirant, c'est assimilé!

Pour le hérisson, OK... Puis je demander conseil pour une pièce, la seule dont le sol ne soit pas surélevée par rapport au sol extérieur. Le hérisson est donc sans doute d'autant plus nécessaire. Mais le sol est une marne très compacte, à la limite de la pierre mais qui se dissout dans l'eau. Or, les murs de refend (pierre, 45 cm), reposent dessus, sans fondations. Les murs extérieurs, eux, ont des fondations plus profondes.
Que conseillez vous:
-faire un hérisson "normal" le long des murs extérieurs, qui remonte en pente douce vers le murs de refends pour ne pas avoir à creuser au pied de ceux-ci?
- prévoir une marche dans notre sol intérieur pour conserver un bon vrai hérisson partout?

Peut on constituer le hérisson avec les cailloux extraits lors du décaissage? Il s'agit de galets ronds+ calcaire fin, que de 3à8 cm de diametre environ. J'écarte sable et argile,mais, ces cailloux ne sont pas lavés.
Qu'en pensez vous?

Autre question: en décaissant nous avons découvert une galerie (type rat/taupe) à 20cm sous le niveau de l'ancienne dalle. C'est un peu inquiétant car le sol s'effondre dedans, et elle passe sous les murs. Ce n'est qu'une petite zone, mais faut il et peut on prévenir d'autres galeries?


Merci beaucoup!

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« Réponse #3 le: 17 juillet 2011 à 10:27:28 »
Bonjour Mraous,

creuser sous le niveau zéro d'un mur et à l'aplomb de celui-ci est dangereux si le sol est meuble ! j'avais compris que c'était le cas partout à l'intérieur, il semble que ça ne soit pas le cas ?

Les fondations dans le bâti ancien, en toute rigueur, n'existent pas, les murs étant posés à même le sol, sans variante particulière, sauf parfois un élargissement de la base. Mais on peut en effet considérer que, pris dans une tranchée de terre bien compactée, cette partie basse peut être appelée "fondation". Mais ça n'est pas parce qu'on va ôter la terre contre le mur que celui-ci sera en péril !

Pour le mur de refend : si le sol est très compact, plutôt que de le creuser à la pioche, je scierais le sol à 5 cm du mur avec une grosse meuleuse, cela constituerait une mini-marche contre le mur, sans risque pour celui-ci. Le problème de la pente, c'est la fragilisation du hérisson, et, partant, de la dalle au dessus, surtout si des gros meubles seront ensuite posés dessus, ou un départ d'escalier...

Oui bien sûr, toutes pierres peuvent être utilisées pour un hérisson, l'important est qu'elles soient propres, si ça n'est pas le cas, il faudra les laver. Et surtout, bien damer ! on peut avoir un mix de granulométries différentes, ça n'en sera que mieux pour la stabilité mécanique.

Si des rongeurs ont creusé sous les murs, oui bien sûr il faudra combler ces vides ! avec la caillasse de hérisson bien compactée... mais les murs ne sont pas en danger pour autant, sauf si c'était un important lieu de rassemblement ?!

Gérard.

mraous

  • Membre Junior
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« Réponse #4 le: 24 juillet 2011 à 19:04:40 »
Bonjour,

Non, le sol est assez hétérogène.

Je note le principe de la meuleuse. Ce que je comprends:
- je m'en sers pour tracer une "fissure" à 5cm du mur
- j'attaque la partie dessolidarisée du mur à la pioche (ie tout le sol hormis la minimarche de 5cm) pour décaisser 10 à 15cm pour un herisson
- la minimarche forme le bord du hérisson, qui arrive à fleur
- la dalle vient reposer sur le hérisson et sur la minimarche au pied du mur.

C'est bien ça?

Pour les galeries, il n'y en a que 2, c'est raisonnable.

Enfin, troisième situation: la marne, en certains endroits, se compacte peu à peu, jusqu'à arriver à du calcaire: la pioche rebondit dessus avec un joli son clair! On peut quand meme l'attaque à la meuleuse meme si c'est pénible. Cette "dorsale" traverse une pièce et passe sous 2 murs de refends. Les murs s'appuient dessus, elle n'a pas été creusée par les constructeurs. Quelle attitude adopter? C'est le florilège de toutes les situations possibles!!! Merci pour votre patience!

MRaous

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« Réponse #5 le: 24 juillet 2011 à 21:08:54 »
Bonsoir,

non surtout ne pas attaquer à la pioche si le sol est meuble, au ras du mur ! justement, l'idée était de "creuser" sans ébranler les fondations, avec une grosse meuleuse et rien d'autre.

La dorsale de marne... j'hésite ! est-elle capable de conduire l'humidité du sol ? certainement ! en conséquence et en toute rigueur, il faudrait la décaisser aussi pour mettre la dalle à l'abri avec un hérisson intercalé... Si vraiment il n'y a jamais d'humidité, alors on peut se passer de la décaisser et appuyer la dalle dessus ? mais je suis circonspect sur ce coup-là !

Gérard.

mraous

  • Membre Junior
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« Réponse #6 le: 25 juillet 2011 à 11:34:17 »
Bonjour,

Je ne m'explique pas bien je crois, en voulant faire court.
Pour résumer:

Pièce nord: sol peu profond, 5 à 10cm de glaise puis marne très compacte, sur laquelle les murs sont posés.
La marne ressemble à de la pierre, ce n'est qu'en la grattant qu'on s’aperçoit que ça s’effrite. C'est à cet endroit compact que je pensais que vous me conseilliez la meuleuse, pour éviter de taper comme un sourd à la pioche au pied des murs. C'est bien ça? Je comprends aussi de votre dernier message que je dois vraiment m'éloigner des murs avant de commencer à utiliser la pioche (1m?) La meuleuse me permettra de tracer des traits dans la masse, mais il faudra bien sortir les blocs?Je ne comprends pas comment procéder seulement à la meuleuse.

Pièces sud: le sol est meuble, nous avons décaissé sans aller plus bas que le  début du mur. C'est je pense de la terre rapportée que nous avons enlevé, car on reste au dessus du sol naturel extérieur. Pour ces pièces, ma question était: a t on besoin d'un hérisson, étant au-dessus du sol extérieur et ayant trouvé cette terre très sèche. Mais puisque vous m'avez conseillé d'en mettre un quand même, c'est noté.

Pièce centrale: la dorsale de rocher. je vois qu'il n'y a pas de solution évidente, on va méditer un peu... J'ai bien l'impression que l'humidité migre au travers, d'autant qu'elle est striée de fissures colmatées d'argile. On peut la décaisser même si ce sera beaucoup d'efforts, mais j'ai surtout peur de déstabiliser l'assise des murs parce que cette pierre a tendance à se fissurer de façon imprévisible quand on l'attaque à la pioche. J'ai envie d'essayer de la forer et de faire gonfler du bois dans les trous, comme pour la taille de pierre à l'ancienne.





Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« Réponse #7 le: 25 juillet 2011 à 11:50:20 »
Bonjour,

bon je vois que vous avez pigé le sens de mon post : épargner au maximum les murs ! Après, si une trait de scie est suffisamment profond, il doit être facile de piocher dedans pour extraire le bloc, sans qu'il y ait de dommages pour les fondations.

Si besoin de creuser en dessous du niveau zéro du mur, il faut le faire en s'écartant progressivement, d'un angle d'autant plus faible que le sol est meuble. La fiche sur les drains explique cela.

Une fois le volume décaissé, par rapport à la stabilité de la maison, le remplissage avec l'ensemble hérisson damé + dalle rétablira l'équilibre initial, et même le renforcera.

Gérard.

mraous

  • Membre Junior
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« Réponse #8 le: 26 juillet 2011 à 08:07:45 »
Bon, très bien, merci beaucoup.
Je ne pensais pas que le hérisson, même damé, puisse atteindre la même densité et stabilité que le sol existant c'est rassurant.

Cordialement,

MR

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« Réponse #9 le: 26 juillet 2011 à 22:18:51 »
Bonsoir,

ça c'est un "sentiment", ce n'est donc pas une certitude scientifique !
Avec par conséquent, les réserves qui s'imposent...

Gérard.

mraous

  • Membre Junior
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« Réponse #10 le: 12 septembre 2011 à 21:18:12 »
Bonsoir,

Suivant vos sages conseils, ayant fini de décaisser, nous en sommes à rentrer le hérisson, 10 cm de gravier roulé lavé 20/40.
Mais le gravier qui nous a été livré n'est pas exempt de fines: graviers fins+sables, et même quelques "boules" d'argile. On m'a pourtant certifié qu'il était lavé et passé au crible.
En gros, en lavant soigneusement ces graves dans une brouette, on obtient un bon verre à moutarde de fines au fond de l'eau pour une brouette de gravier propre.
Est ce normal pour du granulat lavé? Doit on tout relaver?


Merci d'avance!

MRaous

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« Réponse #11 le: 14 septembre 2011 à 00:19:22 »
Bonsoir MRaous,

j'hésite à répondre... c'est fonction du risque de remontées capillaires : si votre sol est sec, et durablement sec (avez-vous pu observer au fil des saisons ?), ça peut convenir tel quel ; par contre, si la terre est manifestement humide, alors il faudra laver !

Gérard.

mraous

  • Membre Junior
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« Réponse #12 le: 15 septembre 2011 à 11:08:23 »
Mouiiis.
Nous sommes dans la même expectative...
Mais bon, quitte à avoir décaissé et fait venir des graves, autant passer les 3 jours de plus nécessaires pour les laver, plutôt que de réaliser un hérisson qui ne sert à rien.

Peut-on vraiment obtenir des graviers propres dans les carrières?

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« Réponse #13 le: 15 septembre 2011 à 14:12:01 »
ça ne me semble pas beaucoup un verre de fine pour une brouette. En arrosant bien le hérisson à la fin ça devrait laver les cailloux et les faire tomber au fond non ?