Bâti ancien > Réhabilitation
Réhabilitation globale d'une maison du 18e | étape 2 : traitement des murs
Arpèges:
Ou alors, ... vous rainurez profondément vos poutres par le dessus (a la tronçonneuse, avec gabarit de profondeur). Vous y glissez un plat acier de 15x120 (?)
Latéralement vous percez l'ensemble au 12.
Tiges filetées, écrous. Et en surface vous rebouchez les trous. Et vous récupérez une pourtraison solide.
- ?
Myghalloween:
Ce n'est pas bête ! Malheureusement ça n'enlève pas l'inesthétisme des poutres vues du RDC : elles seront visibles d'à peine 10 cm au mieux ou très voutées pour celles qui ont pris une grosses flèche, alors que naturellement elles l'étaient de 15cm.
Je comprends pas où passent les tiges filetées et comment est positionnée la plaque.
ManuTaden:
--- Citation de: Arpèges le 10 août 2021 à 21:51:41 ---Ou alors, ... vous rainurez profondément vos poutres par le dessus (a la tronçonneuse, avec gabarit de profondeur). Vous y glissez un plat acier de 15x120 (?)
Latéralement vous percez l'ensemble au 12.
Tiges filetées, écrous. Et en surface vous rebouchez les trous. Et vous récupérez une pourtraison solide.
- ?
--- Fin de citation ---
déjà vu sur un blog : poutres creusée par le haut, avec pose d'un petit IPN. Les poutres servant juste de cache IPN.
et sur un chantier que j'avais visité, il était prévu : poutres creusées, puis une nouvelle pièce de bois s'enclenchait dans la poutre, elle devait dépasser, un peu, mis serait masqué par l'épaisseur d'isolant et du futur plancher. Mais rien de lourd à cet endroit, ça allait êtres des chambres et un bureau, la partie SDB étant prévu dans une extension. Travaux réalisés par un compagnon charpentier.
Mais, mes compétences ne me permettent pas de réaliser ce type de chantier, donc je n'ai jamais essayé ce genre de choses.
Myghalloween:
Ah oui je comprends mieux le schéma. C'est un gros taf mais envisageable effectivement. Faut voir le poids d'un IPN qui correspond pour reprendre la charge.
J'aurais 11 IPN pour une surface de 5,50x6,10m, quelqu'un ici sait calculer ça ?
ManuTaden:
--- Citation de: Myghalloween le 11 août 2021 à 13:20:44 ---Ah oui je comprends mieux le schéma. C'est un gros taf mais envisageable effectivement. Faut voir le poids d'un IPN qui correspond pour reprendre la charge.
J'aurais 11 IPN pour une surface de 5,50x6,10m, quelqu'un ici sait calculer ça ?
--- Fin de citation ---
6 m de large ? soit environ 40 cm d'intervalle entre 2 poutres ?
chez moi, dans une pièce de 6 x 5,20 (prof x larg) j'ai 6 poutres dont 2 à demi encastrées dans les murs de refends !
Pour le calcul, vous pouvez essayer sur futura il y a quelques piliers qui aiment les calculs.
Sur forum construire il y a quelques personnes qui maitrisent les calculs pour les bois, je ne sais pas pour l'acier. et je ne suis pas certain de les avoir croisées ces dernières semaines.
sinon il existe l'eurocode en bouquin, avec toutes les explications pour réaliser les calculs, si vous avez envie de vous y coller, ça doit pouvoir se trouver assez rapidement.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique