Auteur Sujet: Reconsolidation d'une dalle chaux chanvre à l'étage  (Lu 4850 fois)

pdurand

  • Néophyte
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Reconsolidation d'une dalle chaux chanvre à l'étage
« le: 28 février 2012 à 14:01:45 »
Bonjour,
Il y a 10 ans nous avons fait une dalle chaux chanvre de 10 cm sur le plancher bois à l'étage pour isolation phonique principalement, la dalle a été recouverte d'une chappe chaux sable de 2 cm. Nous étions un peu pressé à l'époque et nous avons fait le mauvais choix en collant une moquette synthétique sur cette chape.
Aujourd'hui la dalle de chanvre s'est tassé, surtout dans les endroits de passage laissant quelques creux et un dénivelé du sol et la chappe chaux sable qui n'était sans doute pas assez solide a fendillé un peu partout. Seule la partie salle de bain, où j'avais collé du carrelage à bien vieillie.
J'en arrive à ma question : comment faire pour retrouver un sol plus droit et plus stable ?
La solution la plus simple que j'envisage est de poser des plaques d'OSB3 directement sur la moquette, je pourrais ensuite recouvrir d'un lino ou passer de l'huile dure suivant les endroits (couloir, chambres)
Une autre solution serait d'enlever la moquette et de poser des lambourdes comme nous aurions du le faire à l'époque mais ça me parait un peu compliqué car lorsqu'on décolle la moquette la chappe vient avec, il faudrait donc tout refaire pour poser des lambourdes de niveau.
J'aimerais avoir votre avis avant de me lancer sur une solution.
Merci pour vos réponses

Pascal

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Reconsolidation d'une dalle chaux chanvre à l'étage
« Réponse #1 le: 28 février 2012 à 15:08:57 »
Bonjour,

Votre dalle et votre chape ont été vraisemblablement mal réalisées. La chape est beaucoup trop fine. Vous n'auriz rien de valable si vous ne corrigez pas ce vice. Au moment d'une vente, vos solutions de bricolage et de cache misère devront obligatoirement être mentionnées. Ca risque de peser lourd dans les concessions financières que vous serrez amené à faire.

Bon courage

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Reconsolidation d'une dalle chaux chanvre à l'étage
« Réponse #2 le: 28 février 2012 à 19:39:20 »
Bonsoir Pascal, et bienvenue !

votre question m'interpelle, car j'ai presque le même cas de figure, sauf qu'il s'agit d'une sdb avec de la terre cuite posée sur une dalle chanvre et chaux mal réalisée, c'était aussi il y a 10 ans !... voir ici www.maison-tregor.eu/sdb.htm.

Comme BelledeCadix, je ne suis pas favorable au bricolage... mais plutôt aux solutions fiables et durables. Je proposerais d'ôter la moquette synthétique, la chape avec ! ainsi que le chanvre là où cela s'avèrera nécessaire. Il est fort possible qu'il soit friable, farineux, vous verrez bien, dans ce cas, il faudra tout virer !

Puisque vous envisagez une légère élévation du niveau du sol fini, pourquoi ne pas ragréer correctement, avec un béton de chanvre bien dosé, et pose de lambourdes ?

Il faut savoir prendre le temps... plus facile à dire qu'à faire !
Gérard.