Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - VuThanh

Pages: [1]
1
Isolation écologique / Re : Isolation plancher bois sur cave
« le: 16 janvier 2008 à 14:17:16 »
Bonjour,

merci pour vos réponses.

Effectivement, l'humidité n'est pas vraiment un pb. La situation s'améliore depuis que j'ai fais sauter le crépis ciment pour que les murs respirent et que j'ai ouvert les aérations condamnées par l'ancien propriétaire.

Je vais donc opter pour une isolation écologique meilleure marché que le liège.

Cdlt.
Richard

2
Isolation écologique / Re : Isolation plancher bois sur cave
« le: 10 janvier 2008 à 22:44:42 »
Merci beaucoup pour vos réponses ... je ne pense cependant pas enduire les murs de ma cave car je souhaite au contraire qu'ils s'assèchent au contact du volume d'air de la cave plutot que de tout bloquer et de forcer ainsi l'humidité (captée au contact du volume de terre de l'autre cote du mur) à remonter par capilarité ...

C'est davantage l'isolation thermique (environ 14°C dans la cave) qui me pose question. Les panneaux de liège me semblent une excellente idée en privilégiant donc une pose entre solives et en limitant l'espace d'air entre la lame de plancher et le panneau de liege à 2 cm environ ?

Mais comme c'est une vieille maison, l'espace entre solives est aléatoire ... ce qui va me demander beaucoup de découpes en plus de la pose des tasseaux ... donc beaucoup de temps.

N'existerait-il pas une isolation écologique semi rigide, vendu en rouleau idéalement, que je puisse découper quelques centimètres au-dessus des espaces inter solives et coincer ainsi directement au contact des lames de plancher ? Chanvre, ... ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Cordialement.

3
Isolation écologique / Isolation plancher bois sur cave
« le: 08 janvier 2008 à 16:29:01 »
Bonjour,

j'ai récemment acquis une maison de ville du début du 20ème siècle dont je souhaite isoler thermiquement le plancher bois situé au-dessus d'une cave légèrement humide ... quel matériau utiliser pour une isolation par le dessous (par la cave) ? Faudrait-il plutot le poser entre les solives en bois espacées d'environ 25 cm ou préférer une pose collée ou vissée sur ces solives en laissant ainsi 20 cm d'air (hauteur des solives) entre le plancher et l'isolant ?

La seule chose à propos de laquelle j'ai à peu près les idées claires ... est qu'il faut absolument éviter l'utilisation d'un pare-vapeur ... ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.


Pages: [1]