Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: Breuk le 13 novembre 2008 à 22:00:55
-
Bonjour à tous,
J'étais persuadé d'avoir vu un fil de discussion sur le sujet, mais n'ayant rien trouvé avec la recherche, voilà...
J'ai un bout de mur sur un appentis qui est globalement en bon état mais il y a dans une des zones du lierre dedans, entre de nombreuses pierres et certaines racines sont relativement grosses (jusqu'à 1 cm)
Le mur est en moellons maçonnés à la terre... normal quoi!
Comment me débarasser de ce lierre ou du moins éviter qu'il ne repousse et dégrade encore le mur sans bien entendu ni tout détruire et reconstruire, ni gaver mon lierre de produits aussi nocifs pour nous que pour lui?
Merci pour vos conseils!
Breuk
-
Bonsoir !
1 cm, c'est pas la mort du p'tit cheval du mur !
Mais pour le reste, je ne sais pas répondre !...
Gérard.
-
Pour oter le lierre sans produits chimiques, il existe une méthode douce que l'on utilise pour sauvegarder des arbres. Il suffit de couper les racines du lierres qui se nourrit toujours par le sol. Cela demande du temps puisqu'une fois le lierre privée de racines il faut attendre q'il se décompose. ON peut alors enlever les rampants au bout de plusieurs mois. La période la plus propice est évidemment le printemps.
Un entretien régulier est nécessaire pour éviter les repousse, mais c'est aisément contrôlable. La solution ultime étant de percé les grosses racines en terre et d'injecter un destructeur de souche.
Une autre solution existe, plus naturelle. Les anciens désherbaient à l'eau de mer, et on arrive à de très bons résultats en salant le sol.
-
Bonjour,
Effectivement, 1cm c'est pas la mort, mais j'aimerais éviter de voir les repousses sortir de mon futur enduit...
Mon problème pour couper les racines, c'est qu'elles sont à l'intérieur du mur! J'ai retiré ce que j'ai pu à l'extérieur mais il en reste qui sont inaccessibles sans tout détruire!
Après, peut-être que sans ses racines venant du sol et une fois le mur drainé et enduit ces racines à l'intérieur du mur ne se trouveront plus assez bien pour pousser mais je n'en suis pas convaincu.
Breuk
-
Bonsoir,
Pour l'éradication du lierre ainsi que pas mal d'autres végétaux à feuilles assez envahissant, il existe un engin extrêmement efficace. Cet équipement ne génère aucune pollution atmosphérique ou de gaz à effets de serre. De plus il est totalement autonome en énergie ainsi que dans son fonctionnement.
Je vous laisse découvrir sa photo de cet engin révolutionnaire ci jointe!!!!!!…..
Lorsque le travail sera accomplit vous pouvez refaire les joints ou un petit enduis au mortier de chaux Cela devrais calmer les envahisseur. Il y a aussi la possibilité de passez un peut de chaux vive dans les joints avant de les refaire. Cela va brûler superficiellement les racines.
Attention à la manipulation de la chaux vive c'est très agressif. Il faut impérativement porter des lunettes et gants (cela brûle très fort au contacte de la peau).
@+
PP
-
Bonsoir,
PP tu as tort, l'engin que tu préconises dégage des gaz très néfastes pour l'effet de serre, le méthane est bien plus puissant que le CO2 !!!...
Il est de plus sans pitié pour les rosiers de Madame, et gare alors... le ciel risque de te tomber sur la tête ! (ou autre chose !...)
Gérard.
-
Bonsoir,
Certes cet engin n'a pas un impact nul mais, malgré que se soit un 4 pattes motrices il dégage moins de 120g/km ;)
@+
PP
-
Quelques chiffres ici :
http://granit.jouy.inra.fr/productions-animales/1997/Prod_Anim_1997_10_2_04.pdf
Pour faire tourner les têtes ;)
22,9m3 par chèvre et par an ==> 16,6 millions de m3 par an, ça donne le tournis :)
(Ouppppsss...on est HS là)
-
Bonjour !
eh bien non, c'est très sérieux tout ça !... merci Cyril pour le lien vers l'étude...
Tout est lié !
Plutôt que d'utiliser des désherbants ou une machine polluante, l'arrachage et l'entretien régulier sont les meilleures méthodes.
Refaire les joints à la chaux stoppera le processus, et les chutes de mortier au pied du mur interdiront pour un moment les repousses.
Gérard.
-
Tiens, je me demande bien ce que ferais un peu de chaux vive sur les racines ?
Gérard ?
C'est juste une question que je me posais, on ne sait jamais si c'est la solution ;)
-
Bonsoir !
en effet, ça ne coûte pas grand-chose d'essayer ; mais si Breuk refait les joints, il va en tomber par terre et rien que ça, ça devrait calmer toute repousse !
Gérard.