Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Muriel

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Fermacell : votre avis
« le: 11 juillet 2009 à 08:25:21 »
Bonjour,

La question du fermacell (plaque de plâtre et de cellulose) a déjà été abordée dans ce forum, mais j'aurais aimé des avis bien spécifiques.

1°. Le fermacell, c'est essentiellement du plâtre. Pour moi qui vient de gratter tous mes enduits plâtre, ça me frustre un peu d'en remettre... Est-ce si bon que ça pour une vieille bâtisse ?

2°. J'ai pensé à en mettre pour faire des cloisons d'une salle de bain, sachant que les plaques de fermacell serviront d'appuie à un banchage de chaux/chanvre. Est-ce envisageable ?

3°. La fiche technique du fermacell précise que malgré sa propriété hydrofuge, il faut les enduire d'une résine d'étanchéité avant la pose du carrelage pour les paroies de douche. Avez-vous procédé comme ça ? Si non, avez vous eu des soucis d'humidité/moisissure ?
Existe-t-il des résine d'étanchéité naturelle ?

Bref, je prend tous les avis ! Merci de m'aider à faire avancer le schmilblick ! :D


Muriel

2
Réhabilitation / Traitement des eaux usées
« le: 15 juin 2009 à 10:26:51 »
.
Récupération des eaux de pluie, filtrage éco-biologique des eaux usées, eaux ensuite utilisées pour l’arrosage du gazon en été. Pollution 0, odeurs 0, coût annuel 0 (pompe électrique alimentée en éléctricité verte), ennuis supplémentaires par rapport à des toilettes traditionnelles 0 (la plupart des gens qui viennent chez moi n'ont jamais su que je n'avais pas de fosse sceptique / tout à l’égout).

Je me permets de relever le post de StJean, car je me pose actuellement la question du traitement de nos eaux usées. La SAUR a fait un contrôle chez nous (obligation incombant aux mairies pour la mise aux normes des systèmes d'assainissement non collectif), et comme de bien entendu nous ne sommes pas aux normes. Je ne suis pas fan des fosses septiques et zone d'épandage, donc quitte à tout refaire, je voulais savoir ce qui existait en version plus écolo (j'ai apperçu dans une émission télé un bassin de filtrage ou un truc dans le genre)

Du coup St Jean, si tu pouvais m'expliquer le système que tu utilises et s'il est "reconnu" aux niveaux des normes d'assainissement...

Merci beauocup !

Muriel

3
Réhabilitation / Un phénomène étrange...
« le: 04 juin 2009 à 09:24:08 »
Bonjour,

Mes parents ont acheté une vieille bâtisse à la limite de l'allier (pile poil au centre de la france donc) qui a été rénovée (oui, rénovée, pas réhabilitée...)
Pendant les grosses chaleurs de mai, un phénomène étrange est apparu : sur tout le rez-de-chaussé 2mm d'eau sont apparus sur toute la surface du sol (partie carrelée avec probablement dalle béton ciment en dessous) sauf dans le salon où les tomettes sont présentes (et donc sol d'origine peut-on espérer...)
Cette eau s'est d'abord infiltrée on ne sait comment par le centre de la cuisine, au moment le plus chaud de la journée, jusqu'au soir, mais aussi dans les autres pièces (sdb, chambres...) et ça a séché pendant la nuit.

Avez-vous déjà entendu parler de ce type de phénomène, savez-vous à quoi cela est du ? Je soupçonne une sorte de "transpiration" de la maison qui condense au milieu de la pièce, mais je ne suis pas experte...

A vos avis ! merci

Muriel

PS : pas sûre que cela est un rapport, mais il y a un puit dans le jardin, donc probablement des sources sous la maison...

4
Réhabilitation / Tomettes en carrelage mural
« le: 08 mai 2009 à 09:42:44 »
Bonjour,

J'ai eu une idée pour ma future douche à l'italienne, mais je ne sais si c'est saugrenu ou réalisable... A votre avis, peut-on mettre des tomettes de récupération comme carrelage mural sur 1m50 de hauteur et si oui, quel enduit pourrait servir de colle assez puissante pour que ça tienne ?

Je sais, j'ai parfois de drôles d'idées... :D

5
Bonjour,

Nous avons acheté en juin dernier une ancienne ferme rénovée dans le 41. Nous sommes jeunes et novices, nous n'avons pas vu les pièges.
Les travaux que nous avions prévu étaient juste de la plomberie, l'aménagement des combles et de la déco. Au fur et à mesure nous allons de surprises en déconvenues (dommage, j'aimais bien ça moi les surprises :-) )

Problème n°1 : mon ami le salpêtre.
Afin d'ouvrir une porte entre notre futur salon (à l'origine une étable, réaménagée en 2 petites chambres) et la grange accolée, j'ai arraché l'isolant polystyrène/placo. Sur un mur en moellon, vous vous doutez du résultat :
 


Je compte bien entendu dégager la jolie petite niche, virer le ciment (grand ami de l'ancien proprio), nettoyer la façade, rejointer les pierres au mélange chaux/sable et faire une isolation chaux/chanvre.
(dites-moi si je fais erreur pour l'instant :-D )
Question : comment assainir le mur ?
J'ai fait venir un artisan qui s'occupe de l'entretien des façades, il m'a dit que le salpêtre vient de l'urine des animaux qui vivaient là, qui a imprégné le sol et qui remonte par où elle peut sachant qu'au sol j'ai droit à une belle chape béton et qu'on a pas les moyens financiers de la supprimer. A l'extérieur, nous avons un enduit à la chaux relativement récent (~5ans)


Pages: [1]