Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - romu50

Pages: 1 [2] 3 4 5
16
Réhabilitation / Re : évacuation des eaux de drainages
« le: 29 janvier 2010 à 09:49:33 »
Oui j'y ai pensé mais je demande la profondeur et le diamètre nécessaire pour éviter le trop plein.
Je ne me rend vraiment pas compte de l'eau que çà va amener ce drain...

17
Réhabilitation / évacuation des eaux de drainages
« le: 28 janvier 2010 à 15:12:13 »
Bonjour,
je dois drainer mon mur nord car le niveau extérieur et légèrement supérieur au niveau intérieur de la maison, j'ai donc des problèmes d'humidité à ce niveau.
Mon problème est que le terrain plat j'ai donc quelques problèmes d'évacuation des eaux de drainages, je ne voudrais pas que çà se transformation en réseau d'irrigation...
Avez vous des solutions?
Merci
Romu

18
Réhabilitation / Fixation de tasseaux dans de la bauge
« le: 28 janvier 2010 à 08:38:56 »
Bonjour,
j'aimerais poser du lambris sur quelques murs intérieur d'une maison en bauge (je trouve que le bois et la chaux se marient très bien) mais je m'interroge sur la fixation des tasseaux pour clouer les lames dessus. Avez vous déjà résolu ce problème?
Merci

19
Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec toi, lorsque l'on peut (bati non défigurer) il faut isoler par l'extérieur le mur nord pour conserver le confort de l'inertie et améliorer les performances thermiques.
Perso, j'ai trouvé ceci : http://www.tamaisontonjardin.net/IMG/pdf/Isolation_exterieure_de_murs_avec_du_chanvre_broye.pdf qui semble assez intéressant. Je pense le mettre en place dans 1 ou 2 ans en remplaçant le fibralith par de la canisse et le chanvre par de la pailette de lin( pas chère et local dans mon cas) qui a un lambda de 0.06. Cette technique permet d'avoir une isolation extérieure peu chère, performante et qui le même rendu que si l'on avait fait un simple enduit à la chaux.
Tu as également cette technique http://emmanuel30.skyrock.com/ à la paille, il semble que la personne ai eu quelques souccis d'infiltration dans son enduit, avoir s'il a été réalisé dans les règles de l'art.
Enfin il reste la possibilité des blocs de chanvre préfabriqués beaucoup plus chers mais plus simple à réaliser et avec une garantie
Bon courage
Romu

20
Bonjour,
non pas encore d'isolation et pas encore de chauffage
Je souhaitais faire juste le corps d'enduits, l'enduit finition sera fait que les conditions seront meilleures.
Pour l'instant je ne sais pas encore ce que je vais faire... j'attends de voir la météo
En même temps 5 paires de bras supplémentaire sur trois jours c'est tentant de les exploiter
Je me demandais si du chaux/chanvre sans terre ne sècherais pas plus vite éviterait ainsi les risque de moisissure?
merci
Romu

21
Réhabilitation / enduits à la terre en cette époque de grand froid
« le: 17 décembre 2009 à 09:46:58 »
Bonjour,
j'ai fait des enduits intérieurs Terre/Chanvre cette été (2.5 de terre/0.5chaux/1.75 de sables/2.5 de chanvre) tout s'est très bien passé.
A partir de dimanche j'ai de la main d'oeuvre gratuite en quantité (vive la famille et les fêtes de  fin d'année) et  je me demandais s'il était possible de faire des enduits à cette période de l'année. La météo annonce un re-doux chez moi en début de semaine avec des minimales à 4-5°C et des maxi à 8° est ce que selon vous c'est jouable?
Quels sont les risques que je cours?
La maison est encore en gros travaux, les fenetres sont mises mais çà n'est pas encore isolé et il y a encore deux grandes baies sans fermetures donc la température intérieure est proche de l'extérieure
Merci

22
Isolation écologique / Re : isolation à la fibre de lin
« le: 02 novembre 2009 à 15:56:42 »
Merci pour votre remarque sur la paillette de lin
Mais je ne parle pas de la paillette pour isoler mais bien de l'étoupe de lin http://www.piecesurpiece.com/index.p...egende-urbaine
J'ai trouvé un témoignage sur un autre forum de quelqu'un qui a réalisé l'isolation de comble et de mur (caisson avec fibre "tassée" à 50kg/m3) j'ai envoyé un mail j'attends des nouvelles...

23
Isolation écologique / Re : isolation à la fibre de lin
« le: 30 octobre 2009 à 18:25:20 »
Je viens de retrouver le nom c'est de l'étoupe de lin

24
Isolation écologique / isolation à la fibre de lin
« le: 30 octobre 2009 à 18:21:49 »
Bonjour,
je reviens d'une coopérative linière proche de Caen pour acheter de la pailette de lin. Au passage, c'est pas cher du tout, j'en ai acheté environ 1m3 pour 9.5€!!! D'après les premiers retours d'expérience locaux, les enduits chaux/lin auraient des propriétés proches du chaux/chanvre
Bon là n'est pas la question...
En discutant avec un employé, il m'a dit qu'il travaillait beaucoup avec les bretons, notamment il y avait des achats groupés de "fibres de lin" en fait plutôt l'écorce du lin et qu'ils s'en servaient pour de l'isolation de comble.
avez vous entendu parlé de cela?
merci

25
Réhabilitation / Re : percer une dalle en ciment
« le: 21 septembre 2009 à 15:34:39 »
Je ne suis pas sur qu'un drain sous la dalle chaux apporte qqch car l'humidité sous la dalle ciment ressort bien et n'a pas besoin d'être "tirée" par un drain.
En fait le gros du problème est dans le fait que la maison a pris la flotte tout l'hiver (je suis déjà rentré dans la maison avec 5 cm d'eau dedans suite à une averse...) donc les saignées seront là pour sécher la dalle ciment et une fois séchée je pense qu'il n'y aura plus vraiment de problèmes.
du moins j'espère

26
Réhabilitation / Re : percer une dalle en ciment
« le: 21 septembre 2009 à 14:16:34 »
Merci pour vos réponses.
Je suis pas très clair avec mon histoire de "muret" (qui n'en est pas un) je vous ai mis en pièce jointe un schéma du chmilblic'
Je pense m'orienter vers une saignée de 20-30cm le long des murs extérieurs pour faire respirer tous çà et plus je pourrais mettre des billes d'argile pour isoler un peu en périphérie.
Si le problème persiste je pourrais également faire un drain extérieur mais je ne pense pas que çà soit utile car le terrain est vraiment très sain (terrain plat, sur plateau sur substrat schisteux)
Merci encore

27
Réhabilitation / percer une dalle en ciment
« le: 16 septembre 2009 à 13:03:07 »
Bonjour,
je reviens vers vous à propos d'une dalle en ciment...
pour vous redonnez le contexte, il s'agit d'une ancienne grange qui a été transformer en habitation sur 60m² au sol dans les années 70 avec donc dalle en ciment qui doit être assez épaisse (hérisson+dalle environ 40-50cm vue la différence de niveau)
Perso, je vais agrandir dans la partie qui était restée à l'état de grange avec une dalle à la chaux. Cette partie va se trouver 40cm sous le niveau de la maison ce qui peut être sympa car on aura cuisine ouverte sur un séjour plus bas donc un efet "piscine" qui peut être agréable.
Le problème est que je constate des traces d'humidités au niveau du murets qui fait le changement de niveau entre la cuisine et le séjour. Ce qui est assez logique à cause de la dalle ciment et d'autant plus que la maison a passé l'hiver à ciel ouvert (pour refaire le toit suite à incendie).
Je ne peux pas refaire les dalles en ciment car chantier trop lourd, trop couteux et trop long...
Je me demandais donc si je pouvais faire des trous régulièrement dans la dalle en ciment pour permettre à l'humidité de sortir notamment à 20cm des murs extérieurs pour aérer tout çà et la dessus je pose de la tommette à la chaux.
Est ce que çà vous parait intéressant? Est ce que çà ne va pas fragiliser la dalle ciment?
Merci d'avance
Romu

28
Réhabilitation / Re : Projection enduits
« le: 03 septembre 2009 à 07:29:46 »
Merci pour ces infos bon bah je pense qu'on va continuer à la main alors... Le week-end dernier j'avais obtenu un mortier "onctueux" et c'est vrai que c'est sympa à travailler.
Y a plus qu'à organiser une corvée avec des amis sur un week end assez intensif...

29
Réhabilitation / Re : Projection enduits
« le: 02 septembre 2009 à 07:24:04 »
Pourquoi doutes tu de la projection par tyrolienne? (tenue dans le temps, bourrage...)
Sinon j'ai déjà suivi un stage pour apprendre à enduire et j'ai mon frangin qui a fait deux chantiers de restauration d'ancien bâtiment (notamment un ancien pigeonnier dans le portugal qu'ils ont réenduit) et qui m'a formé pendant une semaine donc maintenant quoiqu'il en soit çà reste long quand il y a de (très) grandes surfaces.
Je cherche juste à voir s'il existe des techniques modernes et rapide abordable pour les autoconstructeurs.
merci

30
Réhabilitation / Projection enduits
« le: 01 septembre 2009 à 13:02:49 »
Bonjour,
çà y est je commence les enduits!!! Bon pour l'instant j'y ai été tranquillement pour me faire la main et finaliser les dosages (j'ai fait le choix de l'enduit terre/chanvre ou lin avec un peu de chaux pour me rassurer) pour l'instant j'obtiens d'excellents résultats.
Mais il faut avouer que c'est assez long à faire même si j'ai sérieusement améliorer ma technique.
Au cours de mes recherches je suis tombé là-dessus : http://www.youtube.com/user/ncrsarl
et je dois avouer que çà laisse rêveur...
Avez vous déjà utilisé ou vu des gens utiliser cette technique?
Je pense que l'on peut louer ce genre de matos et que la location peu valoir le coup pour gagner du temps...
J'ai contacté la personne si il me répond je vous tiendrais au courant
Merci d'avance
Romuald

Pages: 1 [2] 3 4 5