Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - arnaud2

Pages: 1 [2]
16
Réhabilitation / Re : Un petit retour sur la peinture à l'ocre.
« le: 19 octobre 2018 à 12:10:18 »
Alors, des nouvelles de cette peinture ? J'avoue que j'attends un peu de voir le résultat avant de me lancer...

17
Réhabilitation / Re : Réutilisation chaux
« le: 12 juillet 2016 à 15:17:26 »
Merci pour votre réponse !

18
Réhabilitation / Réutilisation chaux
« le: 10 juillet 2016 à 21:53:31 »
Bonjour,

Suite à l'achat de carreaux anciens que je nettoie, je me retrouve avec un gros tas de mortier de pose, très friable. Puis-je m'en resservir pour refaire du mortier à la chaux ?

Cordialement.

19
Merci pour votre réponse. La maison étant dans l'Ain, pas de problème de Radon à priori !

20
Isolation écologique / Retours d'expérience carreaux de terre cuite
« le: 04 janvier 2016 à 23:02:48 »
Bonjour,

Je suis en train de restaurer une maison ancienne, et celle-ci a plus de la moitié de ses sols en carreaux de terre cuite, posés à même la terre. La maison ne semblant pas particulièrement humide, je souhaiterais conserver ces sols en l'état, parce que c'est du travail en moins, parce que les sols un peu tordus, j'aime bien, et aussi pour assurer une "continuité historique", marcher sur un sol centenaire me plaît bien.

Est-ce que des personnes vivent dans ces "conditions", quel est leur ressenti ? Toutes les personnes que je rencontre ont peur, de l'humidité, de la sensation de froid.

Cordialement.

21
Réhabilitation / Re : Maison en zone inondable
« le: 05 octobre 2015 à 20:40:16 »
En fait je me suis mal exprimé, je pensais en fait à la terre sous le hérisson, c'est à dire le sol résultant du décaissage, qui pourrait en cas d'inondation, peut-être produire du sable  et "salir" le hérisson (le terrain est très sablonneux en surface, en profondeur je ne sais pas, je n'ai pas encore décaissé).

Cordialement.

22
Réhabilitation / Re : Maison en zone inondable
« le: 02 octobre 2015 à 11:49:11 »
Bonjour, effectivement ce qui m'attire avec les enduits à la chaux, c'est que, mis à part sa compatibilité avec la bâti ancien, c'est son aptitude à résister à une inondation, à sécher, puis la possibilité de refaire un badigeon. Faudrait-il plutôt partir sur un enduit à la chaux aérienne ou hydraulique, au moins sur la partie basse des murs ? Pour le Tradical PZ, je ne sais pas trop quoi en penser.

Pour le sable, je pensais au sol de terre battue sous le hérisson qui pourrait, en cas d'inondation, salir les pierres.


23
Réhabilitation / Re : Maison en zone inondable
« le: 30 septembre 2015 à 20:52:35 »
Bonsoir,

Effectivement je voulais dire une dalle. Mais quand je parlais de sable, je pensais au sable sous le hérisson.

Effectivement la chaux aérienne est soluble, mais dans quelles proportions / durée... Une idée serait de mettre comme enduit une "bande" de chaux de 1m de haut environ (sur tout le pourtout bas des murs), en chaux hydraulique éventuellement, et le reste du mur en enduit terre ou autre.

Arnaud

24
Réhabilitation / Maison en zone inondable
« le: 30 septembre 2015 à 16:39:05 »
Bonjour,

Futur propriétaire d'une maison ancienne dans la région de Mâcon, je commence à réfléchir aux futurs travaux. La maison étant sur une zone inondable (Saône), des crues de plusieurs heures à plusieurs jours sont envisageables (mais de fréquence rare). La maison est en pisé / colombage / mâchefer.

Ceci étant dit, je m'interroge sur les points suivants (pour commencer...) :

- Quelle est la tenue à l'eau d'un enduit intérieur à la chaux aérienne ? La présence de paille ou de chanvre comme correcteur thermique est-elle envisageable ou les risques de moisissures sont-ils trop présents en cas d'inondation ?

- Dans le cas d'une réalisation d'une chape chaux / billes d'argiles (par exemple), les pierres du hérisson pourraient "être noyées" et donc salies par le sable, diminuant leur efficacité ?


Cordialement,

Arnaud

 

Pages: 1 [2]