Bonjour à tous.
Je viens vous solliciter une nouvelle fois.
La dernière fois en février dernier, c'était au sujet de mes enduits de finition (chaux / sable). Je retournerais dans le sujet sous peu pour le cloturer respectueusement.
Cette fois-ci, je suis plutôt dans le structurel.
Avant tout : Rappel de la structure du bâti de 1952 :
- Exposé sud
- Sur sol en pente nord-sud et est-ouest.
- Sous-sol tuffeau.
- Murs en moellons joint terre.
- Un mur porteur intérieur coupe la maison d'est en ouest dans son milieu Nord / sud.
4 niveaux :
- Niveau 0 : Cave avec dalle béton côté sud du mur porteur et terre battue côté nord du mur.
- Niveau 1 : 4 pièces de vie sur parquet massif cloué sur lambourdes + 1 dalle béton (1,70M de large).
- Niveau 2 : 2 pièces (1 à l'ouest / 1 à l'est et 1 grenier au nord) sur parquet massif cloué sur lambourdes. Ce niveau repose sur le haut du mur porteur intérieur.
- Niveau 3 : Les combles non-aménageables.
Le problème est donc que j'ai dernièrement constaté un affaissement de mon mur de façade.
Depuis 2016, date d'achat de la maison, au niveau 2, côté Ouest, le parquet a toujours présenté une "bosse" à l'endroit où il repose sur le mur porteur intérieur.
Il y a quelques jours j'ai constaté que ce que j'appelais une bosse est en réalité une pente, un affaissement car cette dénivellation s'est dernièrement accentuée.
En faisant le tour extérieur du bâti, je constate côté façade sud que la dalle béton qui se trouve sous l'escalier extérieur d'accès au niveau 1 est fissurée et qu'en plus, celle-ci se retrouve sous le niveau du goudron de l'allée (env.5mm) alors qu'à d'autres endroits elle est à sa place, C.A.D. au dessus du niveau du goudron.
Les photos sont plus parlantes :
https://postimg.cc/56x0LTZWNe sachant qui solliciter, j'ai contacté mon assurance, non pas dans le but qu'elle prenne en charge quoique ce soit, mais afin qu'elle me propose un interlocuteur pouvant diagnostiquer et proposer des solutions.
Rien ! pas une coordonnée !
Du coup, j'ai pensé à vous.
Je vous soumets donc cette problématique à avis.
Peut-être avez vous déjà rencontré des situations similaires, peut-être pourrez-vous me conseiller des contacts pro ou autres car pour l'instant, je ne sais pas du tout à qui je dois faire appel, au moins pour un diagnostique de situation.
J'ai lu un post de 2013 de Gérard (
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1607.msg11073#msg11073) qui parle du service conseil à domicile de Tiez Breiz.
Serait-ce une solution ?
Merci d'avance pour vos infos, idées, ...
Willobi.