Bâti ancien > Réhabilitation
plancher basse température en habitat ancien réhabilité
Gérard:
...Supports tuyaux laine de bois:
je ne savais même pas que ça existait !...
...Mortier de chanvre:
Chanvrière de l'Aube : bon produit, pas de pb (c'est celui qu'on a utilisé dans une cabane en Ariège ! voir le site Tiez-Breiz) La chaux, il faut préférer une chaux préformulée, mélange de chaux aérienne et hydraulique plus adjuvents naturels et cuisson ad hoc, Balthazar et Cotte en produit d'excellentes pour le chanvre (j'ai pas la référence ici au boulot !)
Comme indiqué plus haut, je vais faire une page spéciale de mise en oeuvre de chanvre, avec le maximum d'infos, j'ai obtenu l'accord du propriétaire.
Cordialement,
Gérard.
Jean-Marie:
Bonjour à tous,
Désolé, Thierry, mais je n'ai pas trouvé d'info sur les panneaux de laine de bois pour tuyaux basse température, et il semble que les panneaux utilisés pour les murs chauffant soit en terre et non en laine de bois.
Par contre un revendeur spécialisé en produits bâtiment écologiques des environs de Poitiers que j'ai consulté pour ce problême m'a vivement déconseillé la dalle de chaux sous le polystyrène et chape liquide (carbonatation rendue impossible), mais m'a conseillé de consulter les sites des chanvrières du Belon et/ou chanvre et technique, ainsi que du cesa (chaux de Saint-Astier) qui comporte également un dossier de plusieurs pages avec dessins et schémas concernant chanvre et chaux. Y'a de quoi lire et de quoi faire... Gérard, si tu ne connais déjà, cours-y-vite, c'est plein d'info!!!
Reste à convertir les chauffagistes.
Jean-Marie.
Gérard:
Voilà, la page promise sur une dalle chanvre et chaux est disponible ici : http://www.maison-tregor.eu/dalle_v-o.html
Gérard.
Jean-Marie:
Bonjour,
Merci Gérard, pour ton reportage fort instructif. A voir comme ça, la mise en place d'une dalle chaux chanvre paraît moins difficile qu'un béton traditionnel, mais...
Concernant notre chantier familiale, après que j'ai communiqué à mon maçon (adhérent aux Maisons Paysannes) les dossiers de Chanvre et Technique et des Chaux de Saint Astier, il vient de me communiquer son expérience en dalle chanvre, mais surtout en enrobage de la tubulure du pbt en mortier de chaux... Expérience en fait négative puisque la dalle chauffante s'était boursouflée. Il préfère donc ne pas prendre de risque. Par contre, il retient l'idée de ventilation du hérisson en périphérie. A suivre...
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique