Je pourrais répondre à ta question d ici quelques mois.. . .
Il faudra relancer ce chapitre. Je t explique ce que je suis en train de faire.
Pour ma part pas d isolation extérieur car je suis en bâtiment de France.... Et qu une partie de mon mur se trouve chez les voisins... .
M'a maison est R +1 et j ai enlevé le ciment à l extérieur sur toute une façade. J ai fait juste une couche d enduit Chaux hydraulique NHL 3,5 sable 0/4.
Suite à mon travaille de cochon, je compte refaire 1 ou 2 couche d enduit en Chaux aérienne cette fois ci mais pour cette été. L enduit à été fait en novembre 2020.
Sur cette même face mais à l intérieur de la maison, j ai enlevé également l enduit au ciment qui monte jusqu a 3,20 m (hauteur des plafonds). De toute façon il y avait du salpêtre dans 1 coin de mon mur, raison pour laquelle j ai attaque cette façade.
Je suis en train de faire 2 murs en Chaux chanvre d une vrai isolation 20 cm et l autre mur mitoyen 10 cm.
Bref, ce que je retiens pour le moment, la pièce à gagné 0,5 degrés (même chauffage et même condition). Alors on est loin du parfait isolant pour le moment mais ça donne de bon résultat. La pièce actuel avec le Chaux chanvre est au alentour de 60 % d humidité... . AAlors que la composition est encore humide.
Je pense que dans le futur, cette pièce sera correct et agréable à vivre. (pièce la plus froide de la maison lié à sa situation avant les travaux) sans chauffage fin de l été, j avais 1 degrés de moins dans cette pièce......
La suite et fin des infos quand j aurais finis le mur.... Et l enduit