Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - cocomad

Pages: [1]
1
Jardins et paysages / jointoyer une cour empierrée
« le: 29 mars 2020 à 09:37:05 »
Bonjour,
j'ai une petite  cour devant l'entrée de ma maison qui est empierrée (même si les pierres sont quelques peu envahies par l'herbe!)
Elle est plein sud, entourée de murets en pierre.
Jusqu'à maintenant, je laissais l'herbe en passant juste la débroussailleuse, histoire de ne pas etre trop entourée de pierre (canicule, canicule...). Mais cet hiver, particulièrement pluvieux et sans gel, c'était la gadouilloire pour accéder à la maison... D'où mon idée d'aménager un passage "propre". J'ai arraché le couvert végétal sur ce passage et commencé à creuser entre les pierres (mélange entre grandes pierres plates et petites pierres).  Je n'ai pas envie de creuser trop sous peine de devoir bouger toutes les pierres (un peu fainéante quand même) et du coup je me pose plusieurs questions:
-il me reste de la chaux nhl3,5 et du tuf que j'ai utilisé pour mes enduits/joints intérieur, ne pensez-vous pas qu'il vaut mieux du sable  avec une granulométrie plus importante, et utiliser plutot de la nhl5?
-l'épaisseur des joint ne sera pas très grande, j'ai un sérieux doute sur la durabilité de ce travail. J'veux bien rebricoler les joints d'ici 3,4 ans, mais pas tous les ans...En d'autres terme, pensez-vous qu'il faille que je retire touts les pierres, que je décaisse la terre, que je les replace sur un lit de sable et/ou gravier que je tasse tout ca et qu'ensuite je jointe... sachant que les pierres (hormis les plus petites) sont bien stables et bien positionnées pour l'évacuation des eaux pluviales et que je ne suis pas certaine d'arriver à ce résultat en modifiant leur place.
-j'envisage un mélange 3 sables pour 1 chaux, cela vous semble t'il cohérent?

Merci d'avance pour vos réponses!

2
Réhabilitation / peintures sur enduit terre
« le: 03 octobre 2012 à 20:51:21 »
Bonjour,

je souhaiterai appliquer une peinture à la chaux (lait, chaux, blanc de meudon, huile de lin) sur mes enduits terre. Suite à une expérience malheureuse avec un lait de chaux qui avait faïencé sur un mur en torchis, j'aimerai savoir s'il vaut mieux appliquer la peinture avant le séchage complet de l'enduit de finition terre. J'aurai tendance à attendre le séchage complet de l'enduit mais si le support est trop sec, la peinture ne risque t-elle pas de craqueler? Par contre, si l'enduit terre n'est pas suffisamment sec, la peinture ne risque t-elle pas de se mélanger à la terre?

Merci d'éclairer mes lanternes et merci pour ce forum très instructif.
coco

3
Réhabilitation / nettoyer les pierres.
« le: 09 septembre 2011 à 10:20:52 »
Bonjour,
nous sommes en train d'enlever l'enduit ciment (parfois épais de 15cm!!!) sur les murs en pierre. Nous travaillons avec un marteau burineur pas trop puissant afin d'éviter d'abîmer les pierres. Il reste néanmoins des tâches de ciment sur certaines pierre, et elles gardent un aspect grisâtre (pierres en granit et schiste).

Première question: comment nettoyer ces pierres?
Je pensais utiliser de l'acide chlorhydrique? Qu'en pensez-vous?

De plus, nous avons un mur intérieur en pierre qui a été doublé en parpaing (extension en parpaing adossée à la maison d'origine). Nous avons retiré l'enduit ciment sur ce mur en pierre. Les pierres en dessous de l'enduit ont une teinte noirâtre.
Est ce du à un problème d'humidité? Sachant que dans l'extension en parpaing il y a la salle de bain qui est très humide.
Nous souhaitons garder ce mur en pierres apparentes. Que faire pour nettoyer les pierres et remédier au problème d'humidité?
Par la suite nous voulons faire un drain extérieur le long de l'extension et installer une vmc dans la salle de bain. Pensez-vous que cela puisse être suffisant?
Merci.
coco
 

4
Isolation écologique / avis isolation plancher
« le: 24 janvier 2011 à 17:02:36 »
Bonjour,
j'ai un plancher à isoler au RDC qui donne sur la cave. Au début, je pensais isoler en fibre de bois mais après avoir fait un point sur le budget, cela s'avère impossible! Du coup, ma solution alternative serait simplement d'isoler en paille. Cela donnerait du RDC vers la cave: plancher, pare vapeur, paille, osb de récup fixées aux solives. Je pense poser le PV puis une dalle d'osb et ensuite bourrer à la paille. Cette solution vous semble t'elle pertinente?
J'ai également une question sur des pierres en granit qui noircissent sur la façade, je pensais que les joints en ciment en étaient la cause, mais le même phénomène apparait sur le pignon ouest de la grange jointoyé à la chaux. Avez vous des avis sur ce problème?
Merci d'avance!
coco


5
Isolation écologique / enduit chaux chanvre sur ba13
« le: 06 janvier 2011 à 14:18:44 »
Bonjour,
j'aménage les combles et en parement j'ai opté pour la pose de ba13 , ce n'est pas l"idéal, je sais, mais bon, le fermacell est trop lourd pour ma charpente qui supporte déjà une couverture en lauze...
Je vais faire un enduit chaux chanvre d'environ 5cm sur le mur nord en pierre, et j'aimerai poursuivre cet enduit sur les plaques de plâtre qui seront fixés entre les chevrons qui viennent reposer sur le mur. Cela est-il réalisable? les plaque de plâtre peuvent-elles être enduites de chaux chanvre? Je suppose que si c'est possible, il faut une sous couche d'accroche, que me conseilleriez vous comme type de sous couche?
Merci d'avance pour vosavisavisés
Coco

Pages: [1]