Auteur Sujet: Sol maison pierre  (Lu 3660 fois)

laloche

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Sol maison pierre
« le: 12 mai 2015 à 10:47:26 »
Bonjour,

Je vais être l'heureux propriétaire d'une maison en pierre située dans le sud ouest (limite Lot et Garonne / Gers).
Je me suis fortement documenté sur le mode de réhabilitation et je me pose pas mal de questions concernant le sol, les murs et le "plafond". Je vais poser mes questions sur plusieurs posts pour bien différentier ces 3 "zones" de travaux.

Ici j'aborderai donc le sol.
Actuellement, il y a des tomettes de grosse épaisseur (> 2cm) posées sur le sol en terre battue. C'est exactement ce que je cherchais comme ça je peux partir sur une base saine sans tout avoir à casser.
La maison n'est pas humide du tout.

J'avais dans l'idée de faire:
- Hérisson 20cm
- Géotextile
- isolant liege 6 à 10 cm
- dalle chaux sable 10cm
- chappe Chaux sable 4 cm
- Tomettes d'origine > 2cm

Sur cette config je me pose plusieurs questions d'un point de vue technique et cout:
- l'isolant est il indispensable si pas de chauffage au sol? si oui en quelle épaisseur? Que me préconiser vous car le liège est très cher?
- Sur la périphérie des mur de la dalle il faut un espace de 2 cm composé de graviers d'après se que j'ai pu lire mais techniquement comment faire cet espace?

Sinon je pense au chauffage au sol, sachant qu'actuellement il y a des radiateurs eau chaude avec chaudière basse température. Je me dit qu'avec des tomettes épaisses, ça peut être très confortable. mais là j'ai encore plus de questions:
- Chauffage au sol et dalle chape chaux font ils bon ménage?
- Si chauffage au sol, le faut il dans toutes les pièces ou garder les radiateurs dans les chambres pour plus de régulation?
- pour la composition, je pensais inverser la dalle et l'isolant par rapport à ma config précédente cela fait
   - Hérisson 20cm
   - Géotextile
   - dalle chaux sable 10cm
   - isolant liege 6 à 10 cm
   - chappe Chaux sable 4 cm
   - Tomettes d'origine > 2cm

Qu'en pensez vous? que feriez vous ou qu'avez vous fait?

Autre chose, y a t'il possibilité de réutiliser la terre enlevée pour faire la dalle ou autre?

Merci d'avance, je pense que j'aurais d'autres questions sur ce sujet...




berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Sol maison pierre
« Réponse #1 le: 13 mai 2015 à 08:18:53 »
Bonjour,

Si le sol actuel avec sa vieille tomette vous convient faut-il vraiment engagé des travaux aussi lourds ? la maison est-elle saine ? il faut refaire les réseau en passant par le sol ? N'y aurait-il pas d'autres alternatives comme l'isolation périphérique et des murs chauffants par exemple.

Concernant le chauffage au sol, il n'y a pas de problème avec la dalle chaux. On peut conserver les radiateurs dans les chambres. Le problème vient alors de leur efficacité à basse température, si les chambres sont bien isolées et les radiateurs performant (gros radiateurs en fonte) l'installation peu fonctionner à la même température que le plancher chauffant. Sinon, il faut envisager 2 régimes de température différent. J'aurais tendance à mettre la dalle chaux au dessus du liège pour faire de l'inertie. Pour la périphérie, il faut mettre des plaques de liège verticales et non des graviers. La configuration envisagé est complexe et couteuse effectivement. Il y aurait peut-être moyen de se passer de liège en faisant herisson + dalle en billes de schiste ou en pouzzolane.

laloche

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sol maison pierre
« Réponse #2 le: 13 mai 2015 à 08:34:23 »
Merci pour cette réponse Berlo,

Le sol actuel est tout défoncé car quand le chauffage central a été fait, ils ont du lever les tomettes et creuser pour faire passer les tuyaux . La maison est très saine, aucune présence d'humidité. Je voulais effectivement profiter de la réfection du sol pour passer les évac et l'électricité. Pour se qui est de l'isolation périf je vais faire uniquement un enduit chaux chanvre donc mur chauffants pas vraiment envisageables sur les murs extérieurs et à l'intérieur il n'y a pas beaucoup de murs donc pas assez de surface je pense.

Je comprends bien la diff de températures entre PC et radiateurs. Je vais vérifier ce point. pour l'inertie je pense que chappe 4cm voir 5cm + tomettes >2cm ça fait pas mal d'inertie quand même, si je met la dalle en plus ça va faire trop je pense.
Pour la périf, j'avais effectivement prévu du liège vertical donc c'est bon. par contre 2 cm est ce suffisant?

Si je ne met pas de liège, je pensais faire herisson + dalle chaux bille argile. est ce valable aussi ou faut il préférer schiste ou pouzzolane? Par contre je pense que le liège est indispensable si chauffage au sol...

Merci pour tes conseils.