4
« le: 05 septembre 2022 à 22:59:49 »
Bonjour à tous,
Je parcours avec intérêt ce forum riche d'information et viens le moment où j'aimerais quelques avis de la communauté.
Je retape depuis quelques années une petite maison centenaire en Lorraine où j'apprends beaucoup sur le tas. Elle est construite sur pente, il y a deux sous-sol séparés par un mur en pierre , et le sous-sol est semis enterré.
Sol argileux, un peu humide mais pas ruisselant, il y avait une fosse sceptique dans le sous-sol le "moins enterré" que j'ai fait vider. C'est celui-ci que je vais refaire, le second attendra quelques mois/années. La fosse faisait 5m³ et ce sous-sol 20m², avec une dalle de béton que j'ai cassé, récupéré les gros gravats pour faire un herisson, et creusé la terres.
Je peux pas creuser trop bas à cause des fondations, dans un premier temps j'envisageais un hérisson simple de 15cm, dalle de chaux nhl 5 brut. Finalement la 5 étant difficilement trouvable j'ai pris de la 3.5 et je pense opter pour des dalles en travertin pour protéger la dalle.
Du coup je me demandai s'il est possible de poser du travertin directement sur dalle ou si la chappe est obligatoire, et si oui pourquoi. Ensuite la méthode, à l'avancée ou sur surface sèche...
En ce moment je retire le crépis béton des murs qui servent à combler la fosse avec de la terre et que je rejointrai en pierre apparentes.
Merci d'avance pour les réponses et avis ainsi que de m'avoir lu