Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mikronezia

Pages: 1 [2] 3
16
Réhabilitation / Isolation locaux humides
« le: 13 décembre 2013 à 11:53:39 »
Bonjour à tous,
Je réhabilite un penty dans le Finistère et j'ai un doute quand à l'isolation de ma salle de bain. Je fais un enduit chaux chanvre à l'intérieur de la maison mais dans la salle de bain je vais mettre du lambris côté mur. J'ai à peine 3-4 cm de réservation. Je pensais mettre de la laine de chanvre directement derrière le lambris. L'isolation sera t-elle correcte? Faut-il prévoir un frein vapeur étant donné que c'est dans une salle de bain? Quelqu'un connaît-il une autre solution pour isoler derrière un lambris dans une salle de bain?
Merci d'avance de m'éclairer avant que je ne fasse des bêtises.

17
Réhabilitation / Re : Rénovation d'un penty
« le: 10 janvier 2013 à 00:02:34 »
C'est bien ce que je pensais, les jambes de force vont pas pourrir alors? Heureusement qu'il y a votre site sinon il y aurait tellement de conneries de faites dans de l'ancien, du gachi...

18
Réhabilitation / Re : Rénovation d'un penty
« le: 09 janvier 2013 à 21:51:39 »
Salut, je réouvre le fil car mon maçon m'a déconseillé de mettre de la chaux à l'étage à cause des jambes de force en bois. Il dit qu'elles risquent de pourir car elles ne seront pas ventilées et préconise le placo car l'air va ventiler le bois. Je m'attends à votre réponse mais dans le doute... Merci et bloavez mad!

19
Réhabilitation / Re : Calcul de solivage
« le: 12 juillet 2012 à 22:36:12 »
Bonsoir, non le plancher ne fléchit pas, je voudrais le renforcer car il y aura une salle de bain dessus

20
Réhabilitation / Calcul de solivage
« le: 12 juillet 2012 à 08:54:11 »
Salut!

J'ai un plancher à l'étage qui fait 11m x 5m. Il est supporté par 13 solives de 70x200 avec une entraxe de 70cm. Je trouve que ça fait limite, étant donné qu'il y aura une salle d'eau avec douche à l'étage.
J'hésite entre 2 solutions:
- la plus rapide: doubler avec des solives de 75x225, ce qui me fera une entraxe de 63 cm.
- mettre une solive de 75x225 entre chaque, ce qui fait un entraxe de 31 cm. Mais ça demande 2x plus de boulot.
Un charpentier m'a dit que la 1ère solution suffisait, mais j'ai quand même un doute.

Mes solives neuves sont déjà achetées, que me conseillez-vous??

21
Réhabilitation / Re : Dalle béton dans maison en pierre :D
« le: 26 mai 2012 à 09:39:40 »
Merci pour les infos. En fait je vais bien drainer l'intérieur et ça doit partir au fossé, sauf que celui-ci est relié aux eaux pluviales et le regard est au-dessus des fondations... Si je creuse le fossé les eaux vont stagner et ça risque de faire l'effet inverse. J'ai pensé faire un puisard avec une pompe de relevage qui se déclenche automatiquement, qu'en pensez-vous? D'autres solutions?

22
Réhabilitation / Dalle béton dans maison en pierre :D
« le: 24 mai 2012 à 23:03:05 »
Salut, criez pas!! Je m'explique: j'ai décaissé l'intérieur sur 40 cm pour faire un hérisson plus dalle.
Grosse pluie pendant un mois ( hé oui il pleut meme en bretagne ), surprise: 20 cm de flotte dans la maison... A l'origine j'étais parti sur une dalle chaux, mais je vais mettre un parquet au RDC doncil faut zéro humidité. Je parts sur dalle beton avec un drain ventilé, sauf que le fossé est 10 cm plus haut que mes fondations, pas de pente. J'ai pensé à un puits perdu, c'est vraiment dommage alors que le fossé est juste à côté!
En gros je suis un peu perdu là. Avant de décaisser , pas la moindre trace d'humidité, c'était de la terre battue et une dalle de 3 cm dessus. J'en suis venu à me demander si je vais pas remettre la moitié des 20 m3 que j'ai creusé à la main, bien la compacter et une dalle sans hérisson. Erreur??
Le herisson est vraiment nécessaire? Je sais plus trop quoi faire et pris par le temps, les artisans commencent des travaux dans moins d'un mois.
Est ce que je chinte le drain quitte a en faire un plus tard si l'eau remonte?

Help!!

23
Réhabilitation / Re : Renforcement solives
« le: 15 avril 2012 à 14:28:05 »
Pensez-vous que ca va tenir?

24
Réhabilitation / Re : Renforcement solives
« le: 14 avril 2012 à 21:07:38 »
2

25
Réhabilitation / Re : Renforcement solives
« le: 14 avril 2012 à 21:06:51 »
Salut je réouvre le post car j'ai réfléchi depuis, en fait, l'entraxe d'origine est de 70 cm, je vais mettre des solives 70x225 entre les autres solives, ce qui fera une entraxe de 35 environ. Ensuite, pour renforcer les solives d'origine, j'ai pensé faire une entaille du bas jusqu'à la moitié et joindre les nouvelle solives entre elles par une poutre entaillée au dessus et qui ferait corps avec la solive détériorée. .... C'est incompréhensible mais ce sera plus facile à comprendre avec les 2 dessins:


26
Réhabilitation / Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« le: 28 mars 2012 à 20:58:51 »
Merci Gerard t'es au taquet! Finalement après avoir lu tout ça et parlé à des potes, je crois que je vais laisser tomber le parquet c'est trop contraignant, et il risque de s'abimer très vite vu qu'il est dans la pièce de vie, je veux pas être esclave de mon parquet. Je vais me retourner vers carrelage ou terre cuite. Je sais que la terre cuite c'est le top pour l'inertie mais ma copine trouve que ça fait "mémé"! Il y a aussi les carreaux de ciment mais très chers, ou carrelage. J'en profiterai pour installer un plancher chauffant. Chaux-chanvre/chauffage au sol/carrelage ça le fait ou bof?

27
Réhabilitation / Re : Renforcement solives
« le: 24 mars 2012 à 00:03:20 »
Salut Gerard ça me parait une bonne méthode mais on veut garder nos poutres apparentes, en fait les laisser dépasser de 5 cm et faire un faux plafond pour isoler. Sinon je pourrais mettre des solives entre pour avoir une entraxe de 30

28
Réhabilitation / Renforcement solives
« le: 23 mars 2012 à 14:16:08 »
Bonjour, j'ouvre un nouveau fil de discussion concernant la réhabilitation d'un penty. J'ai un plancher à l'étage de 4,8x10,8m soit 52 m2. Il est fait de 13 solives de 75X225 et une entraxe de ... 75 cm! Quand on marche à l'étage on sent que c'est souple, c'est pas super solide. Du plus, côté sud, quasiment toutes les solives sont pourries aux extrémités et sont ancrées dans la pierre. Sur cette façade une poutre a été placée sous les solives pour les renforcer mais c'est plutôt limite... Je compte garder l'entraxe telle quelle mais je veux consolider le tout.

1° - est-ce que je dois changer toutes mes solives et en mettre de plus épaisses?

2° - garder mes solives, mais comment les renforcer aux extrémités Sud car elles sont pourries? J'ai pensé à les clouer et couler un béton de chaux.
    - visser un contrecollé sur les côtés des solives?
    - comment les isoler à leur insertion dans les murs?
    - doubler les solives avec des solives 75X225 à plat
              ( )
      -> que pensez-vous de cette méthode? ( merci à BOISDEBOUT pour le dessin
salut a tous,
"ouvre boite" je t'envoie un petit dessin, car ma solution te permet de couler une dalle, de plus tu gagnes du temps a la pose.sache que c'est la fixation qui amène la raideur,donc tiens moi au courant et je te donnerais des infos sur les vis .

29
Réhabilitation / Re : Hérisson dalle de chaux - parquet
« le: 23 mars 2012 à 11:48:57 »
Merci pour ces précisions, je commence à apercevoir le bout du tunnel... Quand je dis "parquet/chaux en contradiction", je me demandais si on peut poser un parquet avec une dalle en chaux, étant donné que la chaux est perspirante, le bois serait donc en contact avec l'humidité et annulerait également l'inertie de la dalle?

Si j'ai bien compris, une fois le hérisson fait (20 cm?) je coule la dalle de chaux par dessus ( 8 cm? ) et je viens ensuite visser des lambourdes sur la dalle, j'ajoute 2 cm de liège sur ou sous  les lambourdes et je pose le parquet, en chêne car apparemment c'est imputrescible. Dites moi si je me trompe.

- Ensuite il faut laisser un joint de 1 cm en périphérie par rapport au mur nu ou par rapport à l'isolation du mur qui sera en chaux-chanvre?
- Entre les lambourdes je peux isoler en chanvre ( ou autre ) ou je ne mets rien?
- Avec cette méthode, le parquet risque t-il quand même de choper l'humidité?
- Est-ce que je profite toujours de l'inertie de la dalle de chaux?
- Comment "ventiler de force" un hérisson?
- Puis-je utiliser de l'ardoise cassée en petite morceaux provenant de mon ancienne toiture pour terminer le hérisson?

Sinon, en parcourant le forum, il y a l'option d'un hérisson ventilé, ensuite des plots avec feuille goudronnée et des lambourdes fixées dessus. Entre les lambourdes on isole bien et on cloue le parquet dessus. Ca fait économiser la mise en oeuvre d'une dalle de chaux. Par contre point de vue isolation et solidité je ne sais pas ce que ça vaut. Qu'en pensez-vous?


30
Réhabilitation / Re : Hérisson dalle de chaux / sous-sol
« le: 22 mars 2012 à 21:36:04 »
Bonsoir Gerard oui on va poser un plancher bois au RDC, en dessous liège je pense, chape chaux et dalle chaux chanvre, et dessous un hérisson et drain c'est correct? La dalle il vaut mieux qu'elle soit en
Chaux-chanvre plutôt que chaux? Et plancher bois/chaux c'est en contradiction?

Pages: 1 [2] 3