Bonjour,
je rejoins la conversation car je suis rendu à la même étape que cocomad, c'est à dire passer un badigeon de chaux sur des murs en terre. Et là, il me reste plusieurs interrogation en suspens, après plusieurs lectures différentes sur livres ou internet.
Tout d'abord, la peinture va s'appliquer sur trois murs en terre du salon (le quatrième étant en pierre apparentes). Deux murs sont beaux, ils n'ont pas craqué, en revanche le troisième a pas mal fissuré, et ce, malgré que j'ai rebouchée les fissures de l'enduit de corps avant de faire cet enduit fin de finition..
Ma question est, concernant ce mur:
faut-il mieux que j'applique un lait de chaux (1V de chaux pour 1 V d'eau) de manière a boucher les fissures, mais du coup je l'applique sur tout ce mur, qui deviendra tout blanc (on aurai bien aimé gardé une transparence ou une légère teinte de terre),
ou est-ce qu'un badigeon peut-il suffire à stabiliser et fixer notre enduit fragilisé par les fissures? ici une photo des fissures:
https://drive.google.com/file/d/0Bz5UQFuoUW5yUENkSEFIenB1VFU/edit?usp=sharingDeuxième question: faut-il ajouter du lait écrémé - pour la caséine- dans la recette du lait de chaux?
Pour les deux autres murs non fissurés nous allons procéder par plusieurs couches de badigeons de chaux, en suivant la recette ici:
http://www.maison-tregor.eu/badigeons.htmMerci d'avance :)