7
« le: 16 juillet 2011 à 20:46:21 »
Bonjour,
J'espère que ces conseils tardifs pourront être utiles; nous avons réalisé notre dalle chaux-schiste il y a 3 semaines. Tout s'est bien passé, nous avons travaillé 2 jours :
EFFECTIF ET RENDEMENT : nous 2, les amis et la famille, chacun a un rôle bien défini, l'un remplit les seaux, l'autre charge la béto, l'un apporte la brouette, l'autre tire la dalle. . Le début a un peu cafouillé puis chacun a trouvé son rôle.Maman au fourneau nous prépare un déjeuner copieux, c'est un détail mais ça contribue à la bonne organisation.
-1 er jour : 8 personnes, 9h travaillées installation comprise, 52 m2 de dalle réalisés.
-2 ème jour 4 personnes, 5h30 travaillés nettoyage inclus, 20 m2 de dalle réalisés.
MATERIEL : 2 brouettes, 2 bétonnières, seaux, pelles, règles alu, niveau, laser, truelles, poubelles remplies d'eau à proximité de la béto, brosses à chiendent pour nettoyer les outils
PROTECTION : gants étanches, lunettes et masque, chaussures de sécu si besoin. ce n'est pas du luxe, seulement un moyen d'éviter les brûlures de chaux sur la peau et dans les yeux.
MATERIAU : 70 sacs de chaux Saint Astier NHL 3.5, 9m3 de schiste expansé, eau, pas de sable!
SURFACE : 72m2 sur 12 à 13 cm d'épaisseur soit un peu plus de 9m3
DOSAGE : pour la 1ère couche, un sac de chaux pour 13 à 14 seaux de schiste soit 250 kg de chaux par m3 de schiste
pour la 2ème couche, un sac de chaux pour 10 seaux de schiste soit 350 kg/m3. le dosage de l'eau reste imprécis : dans notre cas environ 25 l par béto. Au bout de quelques bétos on se fie à la consistance : les grains de schiste semblent enrobés d'une pâte à crêpe!
bon courage!