Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Nydos

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Isolation murs en terre ?
« le: 10 novembre 2007 à 21:02:30 »
Bonjour,

J'habite une longère sur la région rennaise faite en 3 parties, deux en pierres et l'une est en terre. Nous étudions en ce moment la réhabilitation d'un grenier sur la partie terre. En gros pour cette partie de la maison, il s'agit d'un grenier de 35 m² avec des murs en terre sur une hauteur d'1,80 m sous sablière. La pièce au rez de chaussée est aménagée (cuisine) actuellement seul un plancher (châtaigner sans doute) sépare ce grenier de la cuisine. Une couche (5 à 8 cm) de laine de verre en piteux état offre une maigre isolation.

Après quelques devis et conseils d'artisans on nous dit qu'il n'est pas nécessaire de faire une "isolation" sur la partie en terre. Les murs font entre 50 et 60 cm d'épaisseur. Il est juste prévu un "enduit en terre" intérieur sur les parties en terre. Après quelques recherches sur Internet, la lecture de "conseils" sur l'isolation, la RT 2005, etc... Je commence à me poser de plus en plus de questions et à être un peu perdu.

Compte tenu de la conductibilité thermique de la terre (compris entre ~0.5 W/(mK) d'après Construire en terre - CRAterre - page 186 et ~1.1 W/(mK) d'après Tiez-Breiz), j'arrive grosso modo à 0.55 <= R mur <= 1.2 . D'après la RT 2005 pour un mur R devrait être autour de 2.22 et on devrait viser R=3 voir 4 d'après ce que j'ai lu.  Je n'ai pas les caractéristiques de l'enduit terre proposé par l'artisan. Pour des raison de budget il n'est d'ailleur pas impossible que nous nous lancions à le faire nous même, même si ça me paraît un peu effrayant à première vue.

Il n'est pas envisagé d'isolation extérieure (terre brute sans enduit ou dégrossi) pour le moment. Bref, je m'interroge sérieusement sur l'isolation de la réhabilitation. Par rapport à l'existant ça ne pourra être que mieux pour le bilan global de la maison, mais par rapport au grenier même....  J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver. Faut-il isoler aussi ces murs en terre par l'intérieur ?  Tout avis et conseil sera le bienvenu et apprécié.

Cordialement.

Pages: [1]