Bonjour, suite à un premier contact par mail, je présente ici notre projet de réhabilitation d’une ancienne maison de ville à Redon.
La maison est une construction antérieure à 1920 en pierre.
Mis à part dans la cuisine (qui sera faite dans une pièce inutilisée auparavant), tous les murs extérieurs sont enduits de platre à l’intérieur. L’extérieur est crépi au ciment.
Pour une maison qui n’a pas été chauffée depuis plusieurs années (~5 ans), les plâtres sont en bon état général. Seules les platres de 2 pièces, (au RDC et à l’étage) nécessiteraient d’être refait en partie. Ils ont en effet été dégradés par l’humidité. L’origine de cette dégradation semble provenir d’une infiltration par capilarité dans le mur, qui pourrait être liée à la présence d’un « jour » entre le bord du trottoir extérieur et le mur en question (je contacte la mairie à ce sujet).
Entre les conseils d’artisans, d’amis, ou membres de la famille, je ne sais plus quoi choisir… devons nous rafraîchir et conserver les plâtres (rapide et économique), partir sur un doublage même partiel de certains murs (pratique pour les électriciens, isolant, mais pas top pour les murs), se lancer dans un chantier d’enduit isolant (isolant et bon pour les murs, mais gros chantier)… ?
Comme vous voyez, les contraintes en balance sont : le faire « bien », le faire « rapide », le faire « économique à court terme» et, le faire « économique à long terme ». Le tout serait de ne pas faire de « grosse » bêtise ^^.
Comme nous sommes ric rac en temps et en argent, il va sans dire que le problème de l’enduit des murs extérieurs n’est même pas abordé dans le projet initial.
PS : étant novice dans le domaine, ne m’en veuillez pas d’utiliser des mauvais termes, corrigez moi si nécessaire ;)