Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - mr6100

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Isolation intérieure/extérieure
« le: 26 octobre 2020 à 16:49:43 »
Bonjour.

Je suis l'heureux propriétaire d'une longère Normande que j'essaie de rénover.

Je me suis attaqué dernièrement à une pièce dont les murs étaient en très mauvais état. J'ai donc craqué et fait remonter 4 murs en parpaings... ( pour le budget ... ) Le terrain est assez humide. J'ai réalisé une dalle respirante et isolante en chaux schiste. Il faut maintenant qui j'isole le tout.

Je pense qu'une isolation extérieure serait optimale , mais je n'ai qu'à peine 30 cm de déport de toit. Est-ce qu'une iso de 20 cm de ouate de cellulose par exemple serait suffisante au niveau déphasage ? J'imagine qu'il faudrait une isolation intérieure également ?

Comme dit plus haut , mon budget est vraiment serré... parce que le devis isolation extérieure en laine de bois et bardage à 20000€ ... c'est un peu trop pour moi... Je préfère mettre la main à la pâte !

J'ai vu pas mal d'infos sur la paille , la ouate de cellulose...

Merci d'avance !

2
Réhabilitation / Réalisation d'une dalle chaux schiste
« le: 01 octobre 2020 à 08:46:00 »
Bonjour à tous.

Nous sommes en train de rénover une longère dans le Perche. Je compte couler une dalle chaux schiste de 20 cm , mais plusieurs questions me turlupinent...

Tous les fournisseurs que j'ai trouvé me disent qu'il est impossible de couler une dalle avec une proportion de 200kg de chaux pour 1m3 de schiste et en plus sans sable... Mais je suis décidé à écouter les spécialistes de la rénovation !

Il m'ont parlé d'une autre technique qui consiste à étaler le schiste seul puis de réaliser une barbotine à la chaux dessus...

D'où ma première question : peut-on mélanger la chaux et le schiste directement dans une bétonnière ?

La seconde : Est-ce que quelqu'un a essayé la technique proposée par le revendeur ? ( schiste puis barbotine )

Je précise que c'est une pièce qui n'a pas besoin de supporter de charge... sauf un escalier à un endroit de la pièce.

D'où ma dernière question : dois-je couler une dalle différente à l'endroit de l'escalier ou y ajouter des fibres ou autre ?

Merci beaucoup par avance de votre expertise et avis !

Bonne journée. Marc

Pages: [1]